Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

10 plateformes pour freelances à connaître absolument

Quentin Maurice
Quentin Maurice
Rédacteur
7 min.
cover-image
cover-image
SOMMAIRE
1
Les plateformes généralistes pour freelances 
2
Les plateformes spécialisées pour freelances 

Ces dernières années en France, la tendance entrepreneuriale a été à l’indépendance. Rien qu’entre 2006 et 2016, le nombre de freelances a plus que doublé, connaissant une augmentation de prêt de 125 %. Certains domaines sont plus représentés que d’autres. Les secteurs du conseil et de la gestion, de l’informatique, de la communication et du design sont les plus dynamiques à l’heure actuelle.

Cette évolution s’est alliée à un changement dans certaines pratiques professionnelles. La méthode la plus courante pour chercher une mission freelance est désormais la recherche sur internet, d’où la multiplication des plateformes pour ces travailleurs indépendants. Pour autant, il n’est pas toujours simple de trouver des missions intéressantes. C’est pourquoi, il est intéressant de comprendre quelles sont les plateformes les plus adaptées à chaque secteur de recherche.

Certaines plateformes freelance proposent tout type de mission, et d’autres sont plus spécialisées selon les domaines : conseil et gestion, rédaction et communication, design ou graphisme… Faisons ensemble le tour de la question, avec Dougs !

Les plateformes généralistes pour freelances 

Ici, pas de spécialisation. Vous retrouverez sur ces plateformes pour freelances diverses missions, d’un peu tous les domaines. À vous de décrocher le contrat vous intéressant le plus.

  • MALT (anciennement Hopwork) : Malt est une plateforme un peu à part. Tout d’abord, ce sont les clients qui contactent les freelances sur cette plateforme. C’est pourquoi, il est important que le freelance complète son profil de manière attrayante. Cela lui permet d’avoir plus de chances d’être mis en avant par l’algorithme Malt. La plateforme se compose aujourd’hui de plus de 100 000 freelances et 66 000 entreprises. Malt s’adresse à de nombreux profils : marketing, communication, rédaction, communication, développement, consulting et création… Cette plateforme est gratuite, seule une commission de 10 % est prélevée sur le montant HT de chaque mission. Ces frais sont cependant dégressifs si vous entretenez une relation régulière avec votre client. Voire même inexistants si vous ramenez vos propres clients sur la plateforme. Le bonus : le sentiment de communauté est assez fort au sein de Malt. Vous pouvez recevoir des avis de clients ou collaborateurs sur votre profil, Malt organise régulièrement des apéros networking, des meetups, des ateliers en ligne… et vous pouvez généralement trouver un ambassadeur Malt dédié à votre ville.
  • 404 WORKS : simple d’utilisation, vous pouvez postuler et proposer vos devis dès la création de votre compte. Aujourd’hui composée de près de 50 000 freelances, 404works s’ouvre à tous les professionnels du design, du graphisme, du consulting, de la communication, de la photographie… Chez 404WORKS, pas de commission sur les missions. Les prestataires et les clients peuvent utiliser gratuitement les services et gèrent en direct la facturation et le paiement des missions. Ce site est gratuit, même s’il existe une offre premium à 9,90 €, permettant d’avoir un plus grand droit de réponse aux clients et de bénéficier d’une plus grande visibilité. De plus, seuls des travailleurs français peuvent s’inscrire sur cette plateforme, évitant ainsi une concurrence déloyale et une course au prix le plus bas entre freelances.
  • COWORKEES : plateforme généraliste de la région Rhône Alpes, Coworkees adopte une autre façon de procéder. L’inscription démarre par un questionnaire de savoir-faire relationnel, afin de vous aiguiller sur des missions qui correspondent à vos aspirations (format de mission, client, culture d’entreprise…). Cela permet aux freelances de se mettre en relation avec des clients leur correspondant. Chez Coworkees, la commission prélevée est payée par le client. Les factures sont payées directement par Coworkees dès que le client les valide, ce qui permet de plus d’éviter les impayés. 

Les plateformes spécialisées pour freelances 

Ensuite, il existe des plateformes spécialisées par secteur. Ici, on recherche des missions spécialisées. Vous retrouverez sur ces plateformes des missions orientées sur certains domaines en particulier. À vous de décrocher le contrat vous intéressant.

  • Creativlink : cette plateforme pour freelances se présente comme étant ouverte à tout type de domaine appartenant au design (innovation, création, etc.). Creativlink se différencie de ses concurrents par un processus d’inscription sélectif. En effet, l’inscription en tant que freelance se déroule en plusieurs étapes, et notamment avec un entretien avec un talent manager qui confirmera si le profil correspond aux critères de sélection.
  • Crème de la crème : cette plateforme se spécialise dans les freelances du digital, du marketing et de la communication. Aujourd’hui plateforme gratuite et ouverte à tous, elle s’est fait connaître en n’acceptant en tant que freelance que des étudiants des meilleures écoles. À l’heure actuelle, environ 4 000 freelances s’y sont inscrits et près de 5 000 entreprises. Assez portée sur la qualité, elle se consacre à tout type de mission marketing, vidéo, app, business development, … À travers cremedelacreme.io, vous bénéficiez également d’une assistance administrative et d’une application pour échanger avec vos clients. La commission est assez élevée en revanche : 15 à 18 % TTC, mais aucune commission ne s’applique si vous ramenez vos propres clients sur la plateforme. De plus, les clients de ce site ont généralement des budgets plus conséquents que la plupart de ses concurrents. 
  • XXE : cette plateforme orientée tech, web, consulting, contenu, photographie et design est une des rares s’ouvrant gratuitement aux freelances et aux entreprises dans le milieu. Ici, pas de commission, et un abonnement à 9,90 € permet l’accès à des services supplémentaires. La plateforme permet également le travail collaboratif à travers la formation d’équipes de freelances. Elle regroupe aujourd’hui près de 20 000 freelances inscrits. Bonus : votre TJM est présenté sous la forme d’une fourchette de prix, cela vous permet ainsi de gérer une marge de manoeuvre pour toute ouverture à la négociation.
  • Creads : Creads est une plateforme gratuite aux freelances et spécialisée dans la création de contenus graphiques, digitaux et vidéos. Une fois inscrit, le freelance est contacté par un chef de projet, qui s’occupera de faire le lien entre lui et le client. Payante pour les clients, elle regroupe aujourd’hui près de 50 000 freelances. Creads ne prend pas de commission au freelance : ces frais sont à la charge du client.
  • Le Hibou : créée en 2016, Le Hibou s’adresse aux freelances spécialisés dans les prestations de services informatiques. Son ambition ? Révolutionner le secteur, grâce à une plateforme basée sur la Big Data et des algorithmes d’intelligence artificielle. Vous êtes consultant indépendant et cherchez votre prochaine mission en régie ? Le Hibou vous met en relation avec des entreprises couvrant de nombreux domaines d’activités informatiques : cybersécurité, développement, devops, MOA, systèmes de sécurité, réseaux... En prime, l’inscription sur la plateforme est totalement gratuite ; celle-ci se rémunère en prenant une commission payée par le client par-dessus votre TJM, et seulement si votre mission démarre. Le Hibou compte plus de 46 000 freelances dans sa communauté. Côté clients, vous trouverez principalement des missions pour des grosses sociétés du CAC 40, mais également pour des ETI et des startups.
  • Codeur.com : cette plateforme datant de 2006 et regroupant près de 167 000 freelances se destine principalement aux travailleurs du web. Vous pourrez y trouver des offres de mission de développement, de création de site de e-commerce ou même d’applications. Sur Codeur.com, ce sont les clients qui postent des offres, auxquelles répondent publiquement les freelances. Les clients ne payent rien, ce sont les freelances qui doivent souscrire à un abonnement pour le prix de 29€ HT / mois. Abonnement auquel vient s’ajouter une commission de 4% par projet, également à la charge du freelance. 
  • Comet : cette plateforme regroupe près de 1400 freelances exerçant des missions d’ingénierie tech et data. Elle est complètement gratuite pour les indépendants. Ce sont donc les clients qui doivent régler une commission de l’ordre de 15 % par mission. Chez Comet, les freelances reçoivent des propositions de multiples missions en accord avec leurs compétences. Les clients, quant à eux, reçoivent des suggestions de profils correspondant à leurs exigences sous 48 heures. En bonus, Comet propose différents services de mutuelle avantageux à ses utilisateurs.

Nota bene

Enfin, il est important de noter que certaines plateformes visent simplement à recenser le maximum de freelances. Et ce, sans pour autant prêter attention à la qualité du travail rendu. Tout cela se passe au détriment des revenus touchés par les indépendants. En effet, ces plateformes regroupent des travailleurs de tous horizons. Certains sont donc prêts à exécuter n’importe quelle tâche pour un prix dérisoire ; même si cela se fait en dépit de la qualité du travail rendu. Ces sites webs sont donc à proscrire en règle générale, autant pour les freelances que pour leurs clients. 

Trouver les plateformes pour freelances qui vous correspondent peut prendre du temps, aussi, n’hésitez pas à en essayer plusieurs ! Il vous faudra déterminer vos prix et savoir vendre votre image, afin de décrocher les contrats les plus intéressants ! À bientôt chez Dougs !

Quentin Maurice
Quentin Maurice
Rédacteur

Rédacteur par passion, je conseille les entrepreneurs sur la gestion de leur activité au quotidien.

En savoir plus
Ces articles peuvent vous intéresser