Les 10 règles d’or du dirigeant d’entreprise quand on débute. Ce n’est pas grand chose, mais à y regarder de près, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas toujours toutes respectées. Alors faute de temps ou faute d’envie ? Une chose est sûre, vous ne pourrez pas affirmer que l’on ne vous l’avez pas dit.
10 règles d’or du dirigeant d’entreprise
- Tout d’abord, disposer d’un agenda électronique (ou pas) et s’en servir,
- Personnaliser son message téléphonique sur son portable,
- Répondre aux messages rapidement,
- Etre ponctuel ou prévenir à l’avance,
- Lire son courrier tous les jours,
- Prévoir un temps de classement de ses documents 1 fois par semaine,
- Catégoriser ses opérations de banque avec l’application Dougs bien sûr,
- Suivre ses devis, ses factures. Relancer après 15 jours maximum,
- Respecter les délais de paiement de vos factures fournisseurs,
- Enfin, ne pas fuir les problèmes.
Pour conclure, ce ne sont pas uniquement les règles techniques qui feront de vous un bon dirigeant. C’est avant tout le respect de certaines règles élémentaires qui vous permettra d’aller très loin dans vos aventures professionnelles. Pas besoin d’être diplômé d’une école de management pour cela.
Après quelque temps, et la croissance aidant, vous pourrez vous faire assister dans plusieurs de ces règles. Par exemple, si vous n’aimez pas relancer les clients, vous pourrez employer une personne pour le faire. Organisez juste son agenda pour que cela soit réalisé de façon efficace.
Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).
En savoir plus