Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

L’aide aux entreprises en difficulté financière, le guide des aides

Quentin Maurice
Quentin Maurice
Rédacteur
4 min.
cover-image
cover-image
SOMMAIRE
1
Aide aux entreprises en difficulté financière – Menu « Les aides »
2
Les subventions et aides aux entreprises en difficultés financières

Votre entreprise rencontre des problèmes et aurait bien besoin d’une aide aux entreprises en difficulté financière ? Pour vous aider dans le développement de votre entreprise, les CCI ont mis en place un portail référençant l’ensemble des aides et autres subventions dont vous pouvez bénéficier : « Les-aides.fr« . Nous allons ici vous aider à naviguer à travers ce portail, à répondre aux questions et vous guider pour que vous puissiez trouver toutes les aides aux entreprises en difficultés financières auxquelles vous pourriez prétendre. Le tour d’horizon du site les-aides.fr , avec Dougs !

Aide aux entreprises en difficulté financière – Menu « Les aides »

Le classement se fait par  type d’aide à rechercher, puis par type d’activité, département, commune, et forme juridique. Par la suite, le portail vous demandera des informations sur le bénéficiaire de l’aide, sur la thématique du projet, pour finir sur les aides financières ou d’accompagnements recherchées.

Dans cet article, nous verrons à expliquer les aides dont vous pouvez bénéficier lorsque votre entreprise rencontre des difficultés d’ordre financier : Le menu “Difficultés financières trésorerie”.

( Pour plus d’informations sur les autres menus, vous pouvez cliquer dessus afin de visiter nos articles explicatifs. )

Les aides :

Tout d’abord, allez directement sur la page d’accueil. De là, vous avez le choix entre plusieurs menus :

Les subventions et aides aux entreprises en difficultés financières

“ Qualification de l’entreprise “

Connaissez vous le SIRET de votre entreprise ? : Renseignez le si vous le connaissez déjà.

Votre activité : Cette activité est représentée via votre code APE ( dont vous pouvez retrouver la liste )

Votre département / commune : Inscrivez ici ceux de votre entreprise, à défaut l’emplacement ou vous souhaitez vous installer.

Enfin, votre forme juridique : Indiquez la forme juridique que votre entreprise va revêtir. Si vous ne connaissez pas encore quelle forme juridique vous allez sélectionner, consultez notre guide dédié.

“ Précisions à apporter à la situation de l’entreprise “

Dans quelle situation se trouve votre entreprise ? :

  • Recherche de financements dans une phase de croissance de l’activité : Vous êtes en développement mais manquez de fonds pour le bon développement de votre entreprise.
  • Besoin d’anticiper sur des difficultés à venir : Vous avez des besoins de fonds pour assurer vos arrières en cas de difficultés.
  • En traitement de difficultés constatés : Vous avez des besoins immédiats en fonds suite à des problèmes rencontrés.

“ Affinez la recherche d’aides financières “

Recherchez vous des interventions en fonds propres ? : La BPI France ou Demeter-Emertec peuvent intervenir par apport en fonds propres.

Recherchez vous des avances remboursables, prêts ou garanties ? : Une avance remboursable correspond à la somme d’argent attribuée à une PME/TPE afin de contribuer au financement d’un projet. La plupart du temps, cette avance s’assimile à un prêt à taux 0, dont le montant maximal ne peut excéder le montant des fonds propres de l’entreprise.

Recherchez vous des subventions ? : Il s’agit d’aides financières accordées par l’Etat.

Recherchez vous des exonérations fiscales ? : Elle peut prendre la forme d’une dispense de paiement d’impôts locaux ou sur le revenu, partielle, par abattement ou dégrèvement selon les cas.

Recherchez vous des exonérations de charges sociales ? : Les cotisations ou charges sociales correspondent à l’ensemble des prélèvements retenus sur les revenus. Elles servent au financement des prestations sociales : retraite, prévoyance…

“ Affinez la recherche d’accompagnements ”

Recherchez vous des actions de conseil et suivi de votre projet ? : De nombreuses régions peuvent vous proposer des actions de conseil / suivi pour votre projet, comme les CCI ou le BGE.

Pour finir sur les difficultés financières en entreprise

Enfin, il ne vous reste plus qu’à ciquer en bas à droite sur le bouton Terminer.

Le site vous affiche l’ensemble des aides correspondants à vos critères, il ne vous reste plus qu’à choisir l’ aide aux entreprises en difficulté financière qui vous intéresse. La plupart de ces aides sont cumulables, donc nous ne pouvons que vous encourager à souscrire à un maximum d’entre elles pour éviter les difficultés financières au sein de votre entreprise ! A bientôt avec Dougs !

Quentin Maurice
Quentin Maurice
Rédacteur

Rédacteur par passion, je conseille les entrepreneurs sur la gestion de leur activité au quotidien.

En savoir plus