Vous avez l’impression que vos salariés ne comprennent pas toujours vos intentions ou ce que vous souhaitez qu’ils fassent ? Et s’il s’agissait tout simplement d’un problème de communication ? Dougs partage avec vous quelques astuces pour bien communiquer avec ses salariés et devenir (encore) meilleur manager. Ne vous contentez pas d’analyser le coût d’un salarié, analysez également le potentiel.
Pourquoi une bonne communication est-elle importante ?
Avant de rentrer dans le détail des problèmes de communication courants et de leurs solutions ; réalisons ensemble un tour d’horizon de ce qu’une bonne communication peut faire pour vous :
- Avantage n°1 : une meilleure ambiance de travail
Bien communiquer avec ses salariés améliore leur moral et leur loyauté à votre entreprise.
- Avantage n°2 : une formation au quotidien des salariés
Communiquer clairement avec ses salariés consiste aussi à transmettre des directives claires et des petits conseils qui pourraient leur permettre de s’améliorer dans leur pratique professionnelle. En retour, ils vous communiqueront plus facilement leurs problèmes et aspirations.
- Avantage n°3 : des salariés impliqués dans l’entreprise
Communiquer avec ses salariés sur l’intérêt de leur travail pour la société et sur la direction dans laquelle ils se dirigent avec elle. Les salariés auront ainsi l’impression de prendre une véritable part aux projets de l’entreprise.
Vous l’aurez compris, bien communiquer avec ses salariés permet de s’assurer qu’ils ont envie de travailler avec vous au développement de votre activité.
Quelques erreurs banales de communication et comment les éviter
Vous êtes sans doute en train de vous dire “Avoir des salariés motivés et impliqués, tous les patrons en rêvent mais en pratique c’est loin d’être aussi simple Dougs.” et vous avez raison. Bien communiquer avec ses salariés est un travail de tous les jours pour des résultats parfois maigres, toutefois avant de vous lancer dans les journées “renforcement de l’esprit d’équipe” Dougs vous propose de vérifier que vous appliquez bien les quelques principes qui suivent :
Vous avez un reproche à faire à un salarié :
x Ce qu’il ne faut pas faire : prendre l’erreur du salarié comme un affront personnel, s’énerver ou au contraire sombrer dans l’excès inverse et glisser le reproche entre deux compliments pour l’adoucir.
+ Ce qu’il faut faire : être honnête et communiquer clairement ce qui ne va pas. Ne repoussez pas la confrontation et allez droit au but.
Vous souhaitez valoriser un salarié :
x Ce qu’il ne faut pas faire : chanter ses louanges sur tous les tons sans être sincère ou au contraire uniquement glisser un compliment à la fin d’un mail.
+ Ce qu’il faut faire : là encore, soyez honnête. De manière générale, privilégiez dès que possible les échanges directs ou par téléphone. Vous souhaitez vraiment valoriser le salarié ? Faites le en public, l’impact n’en sera que plus important. (pour la même raison, privilégiez par contre les entretiens en privé en cas de reproche).
Il s’agit donc avant tout de s’exprimer clairement ; sans s’impliquer émotionnellement et, dans la limite du possible, au jour le jour. Comme en toute choses, bien communiquer avec ses salariés est une affaire de proportions, mais aussi de confiance. Planifiez ce que vous allez dire, réfléchissez à ce qui vous paraît important ou pas et faites de votre mieux pour transmettre les bonnes impressions à vos salariés. Dougs vous souhaite bonne chance et n’oubliez pas de suivre notre blog pour plus de conseils !
Votre salarié est en retard de manière récurrente ? Il est peut être temps de lire cet article !