Calculer son chiffre d’affaires : pourquoi ? Comment ?
Le chiffre d'affaires, c'est un sujet crucial pour tout entrepreneur, une donnée centrale sur la déclaration fiscale, mais aussi un calcul qui peut fausser votre perspective de la santé de l'entreprise ! Alors pourquoi calculer le chiffre d'affaires d'un exercice comptable ? Quelles ventes sont prises en compte ? Comment interpréter un chiffre d'affaires en baisse : augmenter sa capacité de production ou son prix de vente ? Voyons tous les détails sur le calcul du chiffre d'affaires.
Qu'est ce qu'un chiffre d'affaires : définition
La définition du chiffre d'affaires est simple : c'est tout simplement le chiffre représentant le montant des "affaires" d'une entreprise. Il est calculé en additionnant la somme des montants encaissés : les produits, prestations de services, marchandises, matériaux vendus par l'entreprise lors d'un exercice.
C'est donc un indicateur du volume d’activité généré par l'entreprise mais il n'est pas la seule donnée à prendre en compte. Le CA encaissé seul ne vous permet pas de connaître la rentabilité de votre entreprise car il ne prend pas en compte vos dépenses et charges. Ces dernières sont nécessaires pour déterminer votre bénéfice.. Pour fixer un objectif réaliste, il est toujours conseillé et demander à votre expert-comptable un calcul prévisionnel des dépenses et évolution des postes, et un compte de résultat à la fin de l'exercice comptable. Le prévisionnel financier fait partie de l'accompagnement à la création d'entreprise chez Dougs.
Comprendre son chiffre d’affaires en entreprise : formule et types de CA (Brut, Net...)
Le chiffre d’affaires est donc le dénominateur commun de toutes les entreprises. Il est le fruit de la multiplication d’un prix de vente unitaire, par un volume de ventes. Autrement dit :
- Si un prestataire de services a vendu 200 journées à 500 € HT, son CA est de 100 000 € HT pour l’année.
- De même, si un vendeur e-commerce a réalisé 200 000 ventes à 5 € le panier moyen, cela lui procure 1 000 000 € de CA.
En théorie, le CA est toujours exprimé hors taxes. C’est logique, puisque la TVA n’appartient pas au dirigeant : il s’agit d’une taxe à reverser au Trésor Public. Néanmoins, certaines professions, comme les boulangers, ont tendance à parler de chiffre d’affaires TTC, en faisant le calcul du taux de TVA, pour mesurer leur activité.
✋ Attention ! Le chiffre d’affaires ne doit pas être confondu avec les éléments suivants :
- le CA prévisionnel, qui est une prévision de votre futur potentiel CA ;
- le CA consolidé, qui désigne le CA d’un groupe comprenant ses filiales ainsi que le montant de leur CA respectif ;
- le bénéfice, qui est le résultat de la différence entre vos produits et vos charges.
Quand et pourquoi calculer votre chiffre de ventes annuel ?
Tous les dirigeants le savent : il est important de prévoir son activité, et faire le calcul du chiffre d’affaires, dans une optique de pérennité. Si à lui seul, il ne suffit pas à estimer la santé financière de votre entreprise, il constitue néanmoins une très bonne indication du volume d’affaires que votre activité génère. Le calcul du CA vous permet aussi d’estimer votre part de marché en comparaison avec vos concurrents, et si vous êtes micro-entrepreneur, de voir si vous avez respecté votre seuil.
À noter qu’il peut être utile de faire une analyse des variations du CA de l'entreprise, et de vous servir de cette analyse pour évaluer la performance de vos ventes. Vous pourrez en tirer des connaissances clés sur la gestion de votre trésorerie.
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Comment trouver et calculer le chiffre d'affaires hors taxe d'une entreprise ?
Vous souhaitez comprendre comment calculer votre CA ? Pour cela, il faut utiliser la bonne formule mais aussi suivre la chronologie de vos encaissements. Voici les deux étapes :
- On prend la somme de l’ensemble de vos factures, en n’oubliant pas les avoirs HT émis lors de votre exercice. La formule obtenue est donc la suivante : CA = prix de vente x quantités vendues.
- On prend également en compte la date de livraison de vos prestations de services et/ou produits. Par exemple, un produit délivré après la date de clôture de l’exercice, mais facturé auparavant, ne sera pris en compte que lors de l’exercice comptable suivant.
Le chiffre d’affaires à travers des ratios
Le chiffre d’affaires est souvent utilisé comme indicateur pour calculer plusieurs ratios. Ces ratios sont particulièrement utiles car ils permettent de mesurer les performances de l'entreprise.
Ratio | Méthode de calcul | Observation |
---|---|---|
Recouvrement des créances. Délai pour récupérer vos créances. | (Créances clients du bilan * 360 jours ) / Chiffre d’affaires TTC | Les 360 jours correspondent à un exercice d’une année. Changez le chiffre si l’exercice était plus court ou plus long. |
Taux de marge | (Marge commerciale HT / Chiffre d’affaires HT ) * 100 | La marge commerciale est la différence entre le CA HT et le coût d’achat HT |
Variation d’activité | (CA HT – CA HT de l’année précédente ) / CA HT de l’année précédente | Ce ratio d’activité mesure la variation du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. |
Taux de résultat net | (Résultat Net / Chiffre d’affaires HT) * 100 | Ce ratio sert à quantifier la capacité de la société à générer du résultat net à partir de chiffre d’affaires |
Rentabilité d’activité | (Capacité d’autofinancement (CAF) / CA HT) *100 | Ce ratio sert à quantifier la capacité de la société à générer de la CAF à partir de chiffre d’affaires |
Le chiffre d’affaires en comptabilité
Le plan comptable retient comme chiffre d’affaires les activités réalisées par l’entreprise avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle normale et courante. D’après le modèle de plan comptable, sont compris dans le chiffre d’affaires les montants hors-taxes des ventes de marchandises (compte 707) et de la production vendue (comptes 701 à 706 et 708) moins les rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise (compte 709).
Ne sont pas compris dans le CA les produits suivants :
- Subventions d’exploitation (compte 74)
- Redevances pour concession (compte 75)
- Produits financiers (compte 76)
Comment augmenter son chiffre d’affaires ?
Voici 3 méthodes testées et approuvées :
- Augmenter le nombre de ses clients
- Faire croître le panier moyen de chaque client (inciter à l'achat multiple, augmenter le prix de vente, élargir la gamme de produits...)
- Augmenter le nombre de fois où les clients reviennent chez vous ou sur votre site et achètent
Exemple de croissance de chiffre d’affaires
Prenons l’hypothèse que vous êtes dirigeant d’un site e-commerce. Votre chiffre d’affaires s’élève à 1 000 000 euros. Il se compose de la façon suivante. Vous avez 100 000 ventes chaque année constituées par 50 000 clients qui vous achètent en moyenne un produit ou une prestation de services de 10 euros. Cela fait donc 2 achats par client en moyenne.
Supposons que vous arriviez à faire croître simultanément le :
- Nombre de clients de 10 %, soit 55 000 clients
- Panier moyen de vos clients de 10 %, soit 11 € au lieu de 10 €
- Passage de vos clients qui passe de 2 à 2,2 fois par an.
La formule à appliquer est donc 55 000 *11*2,2 = 1 331 000 € au lieu des 1 000 000 € initiaux. Soit une progression de 33,10 %.
Maintenant, prenons l’hypothèse que vous doublez chaque ratio, cela vous donne un chiffre d’affaires de 100 000 clients * 20 € de panier moyen * 4 fois = 8 000 000 euros. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 8 !
Recommandations pour l’augmentation de votre activité
Finalement, il n’y a pas de recette miracle, juste la volonté (ou parfois la chance) d’atteindre votre chiffre d'affaires prévisionnel, voire le dépasser. Mais à chaque plan stratégique, vous devrez tenir compte de ces paramètres pour augmenter votre chiffre d’affaires. La marge commerciale l’est également.
En espérant que cet article vous aidera à y voir plus clair dans l’estimation de votre activité ! Nous vous recommandons vivement de faire votre propre essai afin de comprendre où vous en êtes vis-à-vis de votre situation ou de vos concurrents ! Besoin de vous perfectionner sur la gestion de votre entreprise ? Appréhendez la notion de résultat d’exploitation !
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
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