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Une clientèle spécifique vaut mieux qu’un gros portefeuille client

Véronique Maurice
Véronique Maurice
Expert-comptable et cofondatrice
3 min.
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SOMMAIRE
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Se focaliser sur une clientèle spécifique : un bon moyen de faire des économies
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Une clientèle spécifique est aussi un gage de qualité

Tous les entrepreneurs rêvent de voir un jour leur portefeuille client déborder et de posséder un carnet de commande remplit des mois à l’avance. Pour y parvenir, certains sont prêts à tout : compromis, services accessoires, soldes attractives… Mais se plier en quatre pour ses clients potentiels est-il réellement la bonne solution ? Dougs se charge aujourd’hui de vous démontrer pourquoi réduire son champ d’action à une clientèle spécifique vaut mieux que de trop diversifier son activité.

Se focaliser sur une clientèle spécifique : un bon moyen de faire des économies

Avoir beaucoup de clients, oui. Avoir beaucoup de clients avec des demandes très différentes par contre… Restons réalistes. Vous pouvez toujours lancer une toute nouvelle gamme pour satisfaire quelques clients. Mais vous risquez de générer beaucoup de charges pour une rentabilité qui ne sera pas forcément à la hauteur. Sans compter l’aspect humain : si vous et vos éventuels salariés n’avez jamais vendu un service A, vous n’allez pas devenir les experts n°1 de ce service du jour au lendemain. Vous ne seriez guère crédible. A moins de recruter un nouveau salarié au profil adapté, encore un coût supplémentaire.

Pesez vos décisions et étudiez vos finances avant de vous lancer dans de nouvelles conquêtes !

Une clientèle spécifique est aussi un gage de qualité

Se concentrer sur une clientèle spécifique permet de mettre en avant votre expertise dans le domaine en question. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’affinage de vos compétences et vos clients savent exactement pourquoi ils viennent chez vous. A l’inverse, il vous faudra aussi savoir dire “non, je ne suis pas le mieux placer pour répondre aux besoins de ce client”. Une stratégie moins coûteuse sur le long terme et d’autant plus susceptible de vous aider à bâtir une réputation autour de votre savoir-faire.

Attention : se recentrer sur un domaine oui, mais encore faut-il qu’il y ait un marché disponible ! Se frotter à un gros concurrent sur un secteur fermé pourrait signer l’arrêt de mort de votre entreprise. Avant de vous décider réalisez des études et demandez conseil à votre entourage professionnel.

Il est plus facile d’entretenir une relation de proximité avec une clientèle spécifique

Démarcher de nouveaux clients est une bonne façon de maintenir son activité. Voir les-dits clients revenir, c’est encore mieux ! Avec une clientèle spécifique, vous pouvez plus facilement entretenir une relation de proximité : vous connaissez leurs besoins, ils connaissent votre savoir-faire. Vous pouvez donc adapter votre offre et éviter plus facilement les erreurs de jugement. Bonus : un client pleinement satisfait est d’autant plus susceptible de vous recommander à ses amis !

Avec une clientèle spécifique, vous y gagnez plus qu’avec un gros portefeuille client : économies de charges, crédibilité marketing et satisfaction du client. Bien sûr, si vous proposez toujours les mêmes services et que vous oeuvrez dans un secteur au potentiel client restreint, vous risquez d’avoir plus de mal à faire croître votre entreprise. Mais rassurez-vous, diversifier sa clientèle peut se faire grâce à de légères adaptations de vos services habituels. Là encore votre créativité d’entrepreneur est sans doute l’un de vos meilleurs atouts !

Véronique Maurice
Véronique Maurice
Expert-comptable et cofondatrice
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