Combien coute réellement un premier salarié
Tout d’abord, savoir combien coute un salarié (notamment le premier) n’est pas anodin. En effet, le coût d’un premier salarié ne se résume pas uniquement au salaire et charges sociales versés au salarié. Vous allez comprendre pourquoi dans la suite de cet article. Combien coute un employé ? Toutes les réponses dans la suite de cet article !
Le coût du salaire du premier salarié
Avant tout, il existe une excellente application qui vous donnera une idée précise du salaire brut, du salaire net, des charges sociales et fiscales associées à la rémunération. Cliquez ici pour réaliser vos simulations.
Coût indirect de la première embauche
coût d’un salarié, il faut rajouter des frais indirects également auxquels vous ne pensez pas dans l’immédiat. Celui du prix des prestations de l’expert comptable qui va établir les bulletins de paie, le contrat de travail, la DPAE … Vous avez également une possibilité de passer par le TESE. Il s’agit d’un service offert par l’URSSAF mais vous ne disposerez d’aucune aide quelconque. Le service se résume à un tableau à remplir.
S’agissant des frais chez Dougs, nous avons un tableau pour le tarif du quotidien.
Les obligations liées à l’embauche de tout salarié
Par ailleurs, au delà de devoir vous demander combien coute un employé, sachez qu’embaucher un premier salarié n’est pas neutre. En effet, cela déclenche un lot d’obligations assez conséquent. Sans être exhaustif, voici une liste d’obligations initiales.
- Déclaration préalable à l’embauche (DPAE),
- Affiliation de l’entreprise auprès d’une caisse de retraite complémentaire,
- Choix de la mutuelle d’entreprise (c’est bien obligatoire)
- Inscription du salarié sur le registre unique du personnel,
- Visite d’information et de prévention auprès de la Médecine du Travail,
- Etablissement du document unique d’évaluation des risques (DUER),
- Affichages obligatoires,
- Plusieurs documents à remettre au salarié notamment un contrat de travail,
- Bulletin de paie mensuel,
- DSN (déclaration sociale nominative) à envoyer aux organismes sociaux,
- et toutes les autres formalités en cas d’absence ou de congés du salarié.
Il faudra également prévoir rapidement de mettre en route des obligations d’entretiens annuels. A ne pas confondre avec les entretiens d’évaluation. C’est au cours de ces derniers que vous penserez notamment à la formation de votre salarié. ( Une autre donnée à rajouter au coût d’un salarié ) Ainsi, il permet à ce dernier d’évaluer ses perspectives d’évolution professionnelle et ses besoins en matière de formation.
Bref, embaucher un premier salarié n’est pas de tout repos sur le plan administratif. Ainsi, soyez certain de l’utilité de la démarche avant de vous lancer dans le recrutement qui nécessite comme vous le constatez des démarches spécifiques. Nous espérons que vous comprenez désormais combien coute un salarié, et de ce que vous devez désormais faire en matière d’embauche.