Création d’entreprise : comment trouver la bonne idée ?
Un projet d’entreprise repose sur une idée. Elle peut être innovante ou originale. Toutefois, c’est bien la confrontation au marché qui détermine la viabilité d’une idée. Donc vous n’avez pas forcément besoin d’une idée révolutionnaire pour créer votre entreprise, une idée simple répondant à de petits besoins peut très bien s’imposer. Deux situations sont possibles : bous souhaitez entreprendre, mais malheureusement vous ne savez pas dans quel domaine ; ou alors vous avez déjà votre idée. Mais vous ignorez si celle-ci est exploitable ? Dougs vous aide à trouver une idée de création d’entreprise.
“Je veux créer mon entreprise, mais dans quoi ?” – Trouver l’inspiration en soi
Pour trouver une ou des idées pour la création d’entreprise, observez simplement votre environnement. En effet, voyez comment vous pouvez combler des besoins en vous inspirant sur la vie quotidienne. C’est là que vous pourrez trouver la meilleure idée de création d’entreprise ! En d’autres termes, élaborez une réponse entrepreneuriale à un besoin pas ou peu satisfait. Finalement, vous trouverez bien plus de solutions en observant le comportement des personnes plutôt qu’en pensant uniquement produit.
Parallèlement, une idée de projet ne naît pas forcément d’une invention. Vous pouvez adapter un bien ou un service à un nouveau marché. Par exemple, Burger King n’a jamais inventé le hamburger, ni Starbucks le café ! Il faut savoir adapter une idée existante en améliorant sa localisation, son standing, etc.
Lisez et écoutez la presse spécialisée
Regardez les émissions de télévision qui traitent de l’économie, tenez-vous informé des évolutions de notre société. Vous y verrez souvent les “success stories” actuelles. Cela permettra de mettre en lumière les grandes tendances de consommation contemporaines. Blablacar illustre par exemple une forte tendance pour l’économie solidaire et collaborative. Bien entendu, pour cela, vous pouvez consulter la presse historique : Les Echos, la Tribune… Mais aussi d’autres sites qui vont permettre de vous tenir au courant de votre écosystème entrepreunarial :
- Maddyness : magazine de référence des startups et de l’innovation en France.
- Widoobiz : radio qui propose un live en continu d’actualités et dossiers de fonds sur le monde entrepreneurial.
- Presse-citron : blog francophone qui traite des grandes tendances du net et du numérique.
- L’ADN : l’actualité de la communication dans les telecoms, la beauté, la mode, l’high-tech…
Informez-vous sur la législation et les nouvelles normes
Elles sont souvent source de changements dans nos habitudes. La loi interdisant de fumer dans les lieux publics a par exemple boosté la vente de parasols chauffants. La loi Hadopi sur le téléchargement illégal a permis à des sites de streaming et de vente de musique de prospérer.
Importez des idées
Nul besoin de faire le tour du monde pour importer une idée de création d’entreprise. Vous pouvez consulter des sites de startups étrangères. Quels concepts cartonnent dans un autre pays ? Pourquoi ne pas les lancer en France ?
Mettez votre cerveau en mode brainstorming
L’objectif principal est de stimuler la créativité d’un groupe d’individus qui de fait aura généralement plus d’idées à mettre sur la table qu’une personne isolée.
Les tendances et idées de créations d’entreprise originales et rentables en 2021
Idée de création d’entreprise innovante : concevoir des podcasts
L’avenir des réseaux sociaux, c’est l’audio. Clubhouse a ouvert la marche mi-2020. Les plateformes de streaming voient également fleurir une multitude de podcasts thématiques. Il n’en fallait pas plus que pour les marques identifient ces émissions enregistrées comme LE nouvel outil de communication tendance. Alors pourquoi ne pas se positionner là-dessus ? C’est idéal de se lancer en freelance en tant que créateur de contenus audios ou de créer son entreprise dédiée aux podcasts.
Envie de pousser votre expertise plus loin avec une idée de création d’entreprise innovante ? Créez des formations. Mettez vos connaissances à disposition en donnant des cours en ligne. Le marché du digital learning a le vent en poupe. La crise de Covid-19 a fait exploser les besoins en formation à distance. Vous pouvez jouer sur plusieurs supports pour dispenser votre apprentissage : webinars, quiz, diaporamas interactifs, conférence.
Idée de business facile : devenir assistant virtuel
Organisation, sens de l’analyse et de la synthèse sont vos plus grands atouts : vous avez tout ce qu’il faut pour devenir un assistant virtuel. Votre rôle sera d’accompagner un professionnel dans sa gestion administrative afin de lui permettre de se concentrer sur son métier. En créant votre entreprise, vous pouvez ainsi travailler pour plusieurs structures à distance. Voilà une idée de création d’entreprise facile à monter : il vous suffit d’un bon matériel informatique et de vous inscrire sur des plateformes en ligne pour trouver votre clientèle.
Besoin d’une autre idée business facile à mettre en place ? Proposer vos services à domicile. Garde d’enfants, pet sitter, aide au ménage, chef cuisinier… Avec le retour des travailleurs en présentiel, les services à domicile retrouvent de leur superbe. Vous pouvez proposer vos compétences sur des plateformes dédiées ou en créant votre entreprise d’aide à la personne.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Idée de projet de création d’entreprise rentable : réparateur d’électroménager
Bye-bye l’obsolescence programmée, oui à la réparation des appareils électroménagers défaillants. De nombreuses formations permettent de découvrir le métier de réparateur. Ce secteur regorge de demandes, mais peine à recruter. Créer son entreprise de réparation d’électroménager, c’est assurer un flux de clients importants. C’est une idée de projet de création d’entreprise rentable et pérenne !
Dans la continuité, pensez à la réparation de vélo. Ce mode de transport est de plus en plus utilisé dans les grandes villes. L’année 2020 a été une année hors norme pour la pratique du vélo de loisirs, sportif et même pour se déplacer rapidement et facilement. Les vélos électriques ont séduit de nombreux utilisateurs. Le marché du cycle en France a connu une augmentation de 25 % par rapport à 2019. De quoi faire naitre une idée de création d’entreprise rentable non ? Ces utilisateurs vont avoir besoin de faire réparer leurs vélos en cas de pépins. Pensez-y.
Idée de création d’entreprise originale : vendre vos créations en ligne
Mettez votre talent artistique en valeur en vendant vos créations en ligne. De nombreuses plateformes, telles que Etsy, vous permettent de mettre à la vente vos réalisations. T-shirts personnalisables, bijoux, bouquets de fleurs séchées, objets en résine époxy, il ne vous reste plus qu’à faire un tour sur les réseaux sociaux pour anticiper la grande tendance de demain et trouver la parfaite idée de création d’entreprise originale.
Si la vente en ligne ne vous correspond pas, pourquoi ne pas développer un concept itinérant. Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance foodtruck. Les camions-restaurants s’invitent partout : sur une place de marché, dans des festivals et même à des événements privés comme des mariages ou anniversaires. De quoi donner des idées de création d’entreprise originales, non ? Le concept itinérant peut également s’adapter à d’autres secteurs. Par exemple, la vente de vêtements grâce à une friperie mobile, ou encore la vente de livres et bandes dessinées avec une librairie ambulante.
Idée de concept qui marche : devenir coach team-building
Post crise Covid-19, les entreprises recherchent des activités pour ressouder l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs. Devenez un interlocuteur de choix en proposant votre gamme d’activités de team building. Vous pouvez vous démarquer en créant une entreprise d’animations pour professionnels et en développant vos propres jeux.
Où trouver l’inspiration pour plus d’idées création d’entreprise ?
Besoin d’autres idées de création d’entreprise ? Faites un tour sur les plateformes de freelancing et micro-services : Fiverr, 5 Euros, People Per Hour, etc. Elles regorgent de catégories de services et de profils de créateurs pouvant vous donner des idées. Vous y trouverez des exemples inspirants, mais aussi des grilles de tarifs. Cela vous permettra de vous positionner sur le marché, tester votre idée de création d’entreprise et ainsi savoir si votre produit ou service peut trouver preneur.