Comment recruter les bonnes personnes dans une TPE?
Ce n’est pas chose facile de passer de créateur d’une idée à entrepreneur et chef d’un projet. En effet, cela équivaut à prendre en charge l’intégralité d’une structure, d’une trésorerie voire même d’une équipe. Vous ne pouvez donc réunir toutes les compétences nécessaires à vous seul et devrez donc déléguer certaines tâches en embauchant. Mais alors, comment bien recruter du personnel dans une TPE ? Vous devez respecter certaines règles si vous ne voulez pas regretter vos futures embauches.
Bien sélectionner vos collaborateurs
Votre entreprise ne sera stable que si elle peut s’en remettre à ses employés; même avec d’énormes moyens elle ne décollera pas sans équipe fiable et dévouée à la tâche.
Le défi réside donc dans la sélection du personnel dans ce que vous recherchez de la part de votre futur employé. Vous savez déjà quel marché vous visez, dans quel domaine vous voulez spécialiser votre entreprise, … Vous savez donc de quelles compétences votre entreprise va avoir besoin.
Si vos compétences personnelles sont plus dirigées vers la vente, alors engagez des personnes qualifiées techniquement. Celles ci pourront contribuer à la qualité et à l’amélioration de votre produit ou de votre service. En revanche si vous êtes un ingénieur, sélectionnez des profils qui constitueront votre force de vente.
Recruter du personnel dans une TPE efficacement!
N’embauchez pas à tout va! Selon votre situation vous n’aurez besoin que d’un ou deux employés chacun spécialisé dans sa tâche. Il vaut mieux compléter votre équipe de manière progressive, en menant un recrutement raisonné; plutôt que devoir licencier en masse en raison de vos embauches excessives.
Embauchez donc de manière progressive, à contrario, cela vous prendra beaucoup de temps et d’argent d’engager du personnel si vous devez le remplacer par la suite. Fiez vous à votre instinct, de ce que la personnalité du candidat vous inspire, et des affinités qui se peuvent se créer.
Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).
En savoir plus