Comparatif logiciels comptabilité et applications comptables
Tenir sa comptabilité ou faire tenir sa comptabilité ? Et quel moyen informatique utiliser ? Quelle est la comparaison entre des logiciels comptables et des applications de comptabilité online ? C’est le dilemme de tout créateur d’entreprise devant l’obligation comptable et fiscale faite par l’Etat.
L’état vous oblige à réaliser une liasse fiscale tous les ans
La comptabilité n’est pas une simple faculté, c’est une obligation. En effet, toute entreprise doit rendre au moins une fois par an une liasse fiscale issue de la comptabilité de l’entreprise. Cependant, une liasse fiscale n’est pas uniquement une sommation de chiffres, c’est avant tout une technique professionnelle consistant à exercer des options et répondre aux exigences fiscales. Bref, ce n’est pas simple et de surcroît hyper risqué.
La liasse fiscale ne peut plus être faite à la main
C’est une nouveauté liée à la modernisation de l’administration fiscale. Celle ci refuse désormais tout amateurisme et exige des normes précises d’envoi.
Des logiciels comptables, sur le cloud ou pas ?
La plupart des logiciels de comptabilité pour tenir sa comptabilité sont en train de migrer sur le cloud. En effet, ils permettent aux dirigeants d’entreprise de tenir leur comptabilité online. Plusieurs avantages :
- possibilité de tenir sa compta sur n’importe quel support,
- utilisation indifférente d’un PC ou d’un Mac pour sa comptabilité,
- sauvegarde plus sécurisée.
L’inconvénient majeur est la nécessité d’être connecté à un réseau internet.
Logiciel comptable ou une solution comptable online ?
Disposer d’un logiciel de comptabilité, c’est bien. L’utiliser avec un professionnel de la comptabilité, c’est mieux. En effet, beaucoup de personnes confondent les 2 solutions. Ainsi, vous pouvez toujours tenir votre comptabilité sur un logiciel online dédié à la gestion d’entreprises. Mais, cela ne signifie pas que vous avez réalisé votre bilan dans les règles de l’art. Tout au plus, vous aurez enregistré des lignes bancaires, des achats et des ventes. En revanche, vous n’aurez pas les clés pour clore votre bilan. Vous ferez donc appel à un expert comptable pour vous aider dans ce travail.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Une application connectée et un expert comptable dans le cloud
Pourquoi ne pas choisir finalement les 2 et tout de suite au même moment ? La force d’une application comptable est d’offrir une aide globale immédiate et réfléchie comme une seule solution globale. Par exemple, est ce que cela vous viendrait à l’esprit d’acheter d’un côté un moteur et de l’autre la carrosserie ? Non. Alors, si vous voulez le véhicule qui va bien à votre entreprise, c’est peut être le moment de penser à des solutions full service où l’expert comptable fait partie intégrante de la solution. Et de préférence, un expert comptable qui a réalisé lui même sa propre solution. Sur une autre note, vous cherchez probablement une application qui pourrait vous aider dans la gestion de votre entreprise ?