Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Comprendre la notion d'exercice comptable

Johanna Roberti
Johanna Roberti
Superviseur comptable
6 min.
DANS CET ARTICLE

L’exercice comptable, c’est tout simplement la période pendant laquelle votre expert-comptable va s’occuper de classer vos dépenses et entrées d’argent. Trop simple ? En effet, la réalité est un peu plus complexe. Quelles sont les obligations comptables pendant un exercice ? Quelle est la durée d’un exercice comptable ? Pouvez-vous modifier la date de clôture d’un exercice comptable ? Dougs répond à toutes vos questions sur l’exercice comptable. 

cover-image
cover-image

Définition : Qu'est-ce que l'exercice comptable ?

Un exercice comptable correspond à la période pendant laquelle une société doit enregistrer toutes les opérations économiques qui ont été réalisées dans le cadre de son activité.

Clôturer ses comptes annuels : les étapes clés

La saisie des opérations courantes

Tout d'abord il est nécessaire de vous assurer que vous avez comptabilisé l’ensemble des opérations économiques réalisées durant l’exercice comptable:

  • achats : tous les achats de l’exercice doivent avoir été repris en comptabilité
  • vente : il en est de même pour les factures de vente
  • banque : tous les flux financiers de la société doivent être saisis
  • autres écritures comptables : TVA, dotations aux amortissements, écritures de salaires, etc…

La gestion des factures et des relevés bancaires

Comme indiqué ci-dessus, la gestion des factures demande de les comptabiliser au fil de l’année, soit en envoyant une copie à votre expert-comptable, ou plus simplement, avec un logiciel comptable comme Dougs, catégoriser la dépense automatiquement ajoutée sur votre interface comptable comme toutes vos sorties d’argent. La dernière méthode reste d’utiliser un logiciel et faire votre compta seul(e), en reprenant les informations de votre relevé bancaire : très fastidieux et sujet aux erreurs !

L’enregistrement des immobilisations et des amortissements

L’enregistrement des immobilisations, des biens achetés pour le service de l’entreprise, se fait au moment de vos achats, dès réception de la facture. L’amortissement comptable est à réaliser à la clôture de l’exercice comptable. Il consiste à constater la perte de valeur d’un bien suite à l’usure ou l’obsolescence (par exemple un ordinateur) de celui-ci. 

Quand commence le premier exercice comptable ?

Le premier exercice commence à la date de début d’activité de la société. Pour connaître cette date, rien de plus simple : il suffit de consulter son KBIS, la date de début d’activité y est indiquée.

Quelle est la période de l'exercice comptable ?

Un exercice comptable dure en principe 12 mois.

Le premier exercice comptable peut toutefois être plus long. Il ne peut cependant pas excéder 12 mois et compter deux “31 décembre”. Autrement dit, une société créée le 12 novembre 2022 par exemple devra clôturer ses comptes au plus tard le 31 décembre 2023. Pas de panique cependant, nos juristes sont là pour vous conseiller au moment de la création de votre société.

Créez votre entreprise en ligne en quelques clics et pour 150€ seulement.

Comment analyser les résultats de son exercice comptable ?

Une fois l’exercice comptable terminé et le bilan établi, il sera alors nécessaire d’analyser les résultats financiers de votre entreprise. Votre expert-comptable en ligne est votre meilleur allié pour cela, n’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour vous aider !

Comment faire pour changer la date de clôture des comptes et prolonger un exercice comptable ?

Au cours de la vie de l’entreprise, un exercice comptable peut également être plus court ou plus long, notamment en cas de changement de date de clôture de l'exercice. La durée de l'exercice est donc modulable. 

Quelle date pour la clôture comptable ?

Si vous souhaitez prolonger votre exercice comptable pour changer de date de clôture, nous vous conseillons que cette dernière soit adaptée au calendrier de votre activité. Le choix de la date doit correspondre dans certains cas à une activité saisonnière, et il peut être avantageux de ne pas s'aligner avec la majorité des entreprises, dont l'exercice se termine en décembre.

Pourquoi l'exercice comptable dure 12 mois ? 

L'exercice comptable dure 12 mois en respectant le calendrier de l'année civile. Néanmoins, si l'entreprise est créée en milieu d'année, il est possible d'allonger la durée de l'exercice comptable pour correspondre à une date de clôture spécifique. 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quelles stratégies utiliser pour minimiser les erreurs comptables lors de l'exercice ?

Afin de minimiser les erreurs de saisie en cours d’exercice comptable, il est nécessaire de tout d’abord s’assurer que l’ensemble des opérations comptables sont dûment enregistrées. 

Pour cela, la première étape est d’effectuer le rapprochement bancaire.Le rapprochement bancaire, aussi appelé réconciliation bancaire, consiste à s’assurer que le solde des opérations bancaires présentes dans votre comptabilité coïncide parfaitement avec le solde de vos relevés bancaires.

Vous ne savez pas comment procéder ? Consultez notre article sur le rapprochement bancaire

Il faudra ensuite s’assurer que toutes vos notes de frais ou vos indemnités kilométriques ont été saisies. Être régulier dans ces travaux de contrôle vous permettra de détecter plus facilement les éventuels oublis ou erreurs.

Qu’est-ce que les comptes annuels ?

Après la clôture de l'exercice comptable, il sera donc nécessaire de produire les comptes annuels. Ces derniers se composent du bilan, du compte de résultat et des annexes comptables (certaines sociétés en sont dispensées). On appelle aussi cette liste de documents, la liasse fiscale.

Le bilan

Le bilan se décompose en deux parties :

  • L’actif qui regroupe ce que possède l’entreprise : les immobilisations, les créances (clients, fiscales et sociales), les stocks et la trésorerie
  • Le passif regroupe les capitaux propres de la société mais aussi ses dettes financières (emprunts et comptes courants d’associés notamment) fiscales et sociales.

Le compte de résultat

Le compte de résultat présente l’ensemble des produits et charges de la société au cours d’un exercice comptable. C’est un outil clé pour analyser la rentabilité d’une entreprise, il indique notamment le bénéfice réalisé au cours de l’exercice comptable mais pas que : vous y retrouverez plusieurs indicateurs comme le résultat d’exploitation et le résultat financier.

Les annexes comptables

Seules les entreprises qui dépassent certains seuils sont tenues de produire des annexes comptables. Ces dernières complètent les informations détaillées dans le bilan et le compte de résultat. 

Vous y retrouverez notamment les faits caractéristiques de l’exercice comptable écoulé, les règles et méthodes comptables utilisées, le tableau des créances et des dettes etc.

Les principaux objectifs de l’établissement des comptes annuels l'exercice comptable sur l'année fiscale

L’exercice comptable est donc la période pendant laquelle une société doit enregistrer toutes ses opérations économiques et ceci pour satisfaire plusieurs objectifs :

Présenter une image fidèle de la situation financière de l'entreprise

Les comptes annuels doivent présenter une image fidèle de la situation financière de l’entreprise. C’est pour cette raison notamment que chaque opération effectuée pendant l’exercice comptable doit dûment être comptabilisée.

Respecter les obligations légales et fiscales.

Établir des comptes annuels est une obligation. Ils devront ensuite être déposés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et ce afin de garantir la transparence. 

Faciliter la prise de décisions financières stratégiques.

Les comptes annuels sont donc établis à la fin de chaque exercice comptable. Ces derniers permettent non seulement de satisfaire les obligations légales et fiscales mais aussi et surtout d’analyser la situation économique de l’entreprise et ainsi pouvoir faciliter la prise de décisions.

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Johanna Roberti
Johanna Roberti
Superviseur comptable

Johanna excelle dans le conseil client, la gestion des bilans, les prévisionnels, et participe activement aux webinars. En dehors du travail, elle combine passion pour la lecture et potager avec enthousiasme. Toujours rayonnante et efficace, Johanna révèle le secret de sa productivité : un ventre bien rempli. Pour elle, les pauses déjeuner et les goûters sont des moments sacrés !

En savoir plus
Ces articles peuvent vous intéresser