Le contrat d’intéressement, mettre en place une épargne salariale
Le contrat d’intéressement est un moyen efficace pour intéresser les salariés aux performances de leur société. Depuis 2019, le forfait social de 20% qui frappait les contrats d’intéressements a même disparu. Ainsi, l’état encourage les entreprises à développer l’épargne salariale. Pour preuve, un contrat d’intéressement modèle vient d’être mis en ligne par le Ministère du travail. Regardons tout cela de plus près.
Modèle de contrat d’intéressement publié par le ministère du travail
Pour voir ce modèle d’accord d’intéressement, il suffit d’aller sur le site du ministère du travail.
Rappelons que cet accord-type reprend les clauses obligatoires et contient des notes explicatives facilitant la compréhension des règles en la matière. En outre, à la fin du modèle d’accord sur l’intéressement, une fiche sur les formules de calcul de l’intéressement a été insérée par le ministère du Travail à destination des PME. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut adopter ce contrat d’intéressement sans l’adapter aux besoins de votre entreprise. Notamment pour la partie formule de calcul.
Le modèle doit être adapté à vos objectifs
Tout d’abord, il vous faut déterminer :
- Les indicateurs de performance de votre entreprise ;
- Les objectifs auxquels vous souhaitez tendre.
En effet, il est essentiel de savoir comment intéresser vos salariés. L’erreur consisterait à reprendre des méthodes de calcul uniquement basées sur le résultat sans vérifier l’adéquation entre ce que vous allez verser et les objectifs de l’entreprise.
Exemples de 2 situations faisant appel à l’intéressement
Prenons un exemple pour illustrer le propos en retenant 2 restaurants. Le premier souhaite mettre un contrat d’intéressement. N’ayant pas travaillé sur leurs propres objectifs, le dirigeant décide de donner un pourcentage sur le résultat. Le chef d’entreprise décide de communiquer à ses salariés sur la méthodologie. Cependant, les employés ne vont pas comprendre le lien entre leur travail quotidien et la prime du contrat d’intéressement. Ainsi, il est probable que les employés soient finalement peu motivés.
Deuxième exemple de restaurant : Le dirigeant a compris que la boisson leur permettait d’améliorer leur chiffre d’affaires et surtout leur marge. Il décide d’intéresser leur personnel sur le nombre de bouteilles de vin et d’eau vendues. A ce titre, il décide de la quantité minimale à atteindre qui est forcement plus élevé que l’année précédente. Dans ce cas, le personnel va réaliser des prouesses pour valoriser auprès de la clientèle les bienfaits de l’eau et du vin.
A la lecture de cet article, vous comprenez l’intérêt à maîtriser le concept du contrat d’intéressement, mais surtout de savoir d’où vient la croissance d’une entreprise. Autrement dit, analyser l’activité et mesurer les performances. Il est très important de comprendre les atouts de ce type de contrat pour en maitriser les avantages, n’hésitez pas à visiter cet article pour plus en apprendre sur les contrats de commission ! A bientôt avec Dougs !