Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
RH / Social
3min

Tout savoir sur la nouvelle convention collective de la métallurgie

Tout savoir sur la nouvelle convention collective de la métallurgie

Classification, cotation d'emploi, salaire minimum conventionnel : en 2024, la convention de métallurgie change sur bien des plans. Vous êtes entrepreneur dans la métallurgie et vous souhaitez tout savoir sur ces changements ? Ou connaître comment Dougs vous aide à respecter les nouvelles règles pour classifier vos employés et les rémunérer ? Dougs vous explique tout sur la nouvelle convention collective de métallurgie en 2024. 

Pourquoi la convention collective de métallurgie change ?

Suite aux négociations des partenaires sociaux de la Métallurgie avec les autorités de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), une nouvelle convention collective a été mise en place au 1er janvier 2024. Pour des raisons de lisibilité, le calcul et la détermination des classifications, degrés d'exigence, cotations d'emploi, a été revu. 

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.
👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Qu'est ce qui change dans la nouvelle convention collective de métallurgie ?

Depuis le 1er janvier 2023, le volet protection sociale de la nouvelle convention collective de métallurgie est entré en vigueur et les entreprises affiliées à cette convention ont dû mettre en conformité leurs contrats collectifs de prévoyance et mutuelle. Néanmoins, de nouveaux changements arrivent en 2024, puisque depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle convention collective est en application avec une nouvelle grille de classification. Une convention déjà prise en compte par Dougs sur son interface pour vous faciliter la gestion des fiches de paie. Voyons en détail ce qui change pour les salariés en métallurgie.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quelle est la nouvelle classification en métallurgie ?

Pour appliquer la nouvelle grille de classification, les entreprises de métallurgie doivent mettre à jour la fiche de description de chaque fonction des salariés dans l'entreprise. Ensuite, il faut analyser le référentiel d'analyse pour déterminer le degré d'exigence relié à chaque critère classant. Il existe 10 degrés d'exigence et 6 critères classant pour catégoriser un poste dans la métallurgie en 2024. 

Voici les six critères pris en compte : 

  • Complexité de l'activité
  • Connaissances
  • Autonomie
  • Contribution
  • Encadrement Coopération
  • Communication

Grille des salaires : quel salaire avec cette nouvelle convention de métallurgie en 2024 ?

Le degré d’exigence va déterminer l’attribution d’un nombre de points égal au numéro du degré correspondant, entre 1 et 10. Une fois les points additionnés, on obtient la cotation d’un emploi. Le référentiel visé à l’Article 60 de la convention permet donc de distinguer 55 cotations différentes, comprises entre 6 et 60 points.

Les 55 cotations sont regroupées en 18 classes d’emplois. Les classes font, elles-mêmes, l’objet de regroupements en 9 groupes d’emplois. Chaque groupe d’emplois est désigné par une lettre allant de A à I. 

Où trouver les tableaux, classements et cotations de la nouvelle convention de métallurgie ?

Pour consulter le tableau exhaustif des classifications, rendez-vous sur le site paritaire de la nouvelle convention collective de métallurgie

Comment fonctionne la prime d'ancienneté ?

La prime d’ancienneté concerne les salariés dont l’emploi est compris dans les groupes A à E, dès lors qu’ils comptent au moins 3 ans d’ancienneté.

Pour aller dans le détail, vous devez d'abord connaître votre base de calcul. On multiplie la valeur du point par le taux en %. 

Classe d'emploi12345678910
Taux1,45%1,6%1,75%1,95%2,2%2,45%2,6%2,9%3,3%3,8%

Enfin, pour calculer la prime d'ancienneté, il suffit de faire : (Base de calcul X 100) X Nombre d'années d'ancienneté.  N'oubliez pas de consulter le site officiel de la nouvelle convention pour trouver tous les chiffres correspondant.

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Adrien Reichardt

Expert-comptable

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi