Est ce juste l’économie du carburant qui dicte l’achat ou la location d’une Tesla 3 ? Et bien non ! En effet, la fiscalité en France est essentielle dans la prise de décision. Finalement, est il raisonnable de choisir une Tesla comme véhicule de société ? La tesla model 3 entreprise ou en véhicule de société, le réponse dans la suite de notre article !
Amortissement d’une TESLA 3 beaucoup plus avantageux
Nous avons retenu une Tesla 3 disposant d’une grande autonomie, soit 53 000 €. Tesla préconiserait de décomposer la facture entre le prix de la batterie, soit 20 000 €, et le prix restant du véhicule, soit 33 000 euros.
Pour mémoire, l’amortissement fiscal favorise une TESLA 3 car elle est électrique. Ainsi, le plafond fiscal s’élève à 30 000 euros. La partie non amortissable du véhicule se réduit par conséquent à 3 000 euros. L’amortissement peut se dérouler sur 5 années.
Pour comparaison, la plupart des véhicules thermiques devraient réintégrer pour le même prix d’acquisition 34 700 euros au lieu de 3 000 pour la Tesla.
Amortissement batterie électrique de la Tesla 3
Sous réserve d’une analyse définitive de la part de l’administration fiscale et d’une facture détaillée, la batterie électrique de 20 000 euros pourrait être analysée comme une composante de l’immobilisation. Elle est garantie pour une durée de 8 années. L’amortissement de la batterie de la Tesla pourrait être donc de la même durée.
Pas de récupération de TVA sur une tesla 3
La Tesla 3 est un véhicule de tourisme. Ainsi, elle représente un moyen de transport de personnes. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas récupérer de TVA sur l’achat d’une Tesla 3.
Pas de TVS pour une Tesla 3
La TVS est un impôt qui frappe uniquement les véhicules de tourisme dont l’émission de CO2 est supérieur à 20 grammes. La Tesla 3 n’émet pas de CO2. Il n’y a donc pas de TVS à payer.
A ce stade, avantage sérieux pour la Tesla 3 et plus généralement pour toutes les voitures 100% électriques. Pour information, la plupart des véhicules de même catégorie paient au moins plus de 800 euros annuellement. Certaines TVS atteignent même des sommets au delà des 8000 euros.
La borne électrique est à amortir à part
Tout ce qui est accessoire ou complémentaire à un véhicule doit être rattaché au véhicule ; que cela soit acquis de suite ou après. Ainsi, une option comme des jantes doit se rajouter au prix du véhicule. Cela signifie que toute option supplémentaire ne peut pas s’amortir fiscalement du fait du dépassement des seuils.
Par contre, si les accessoires fonctionnent de façon autonome, ceux ci ne sont pas à inclure dans la limitation du prix. Ainsi, la borne électrique que vous installez dans votre entreprise ou chez vous est à amortir à part. Néanmoins, si cette borne se trouve chez vous, vous devez réfléchir à l’avantage en nature à terme et sous réserve de l’avantage temporaire qu’accorde le gouvernement.
L’avantage en nature sur la TESLA 3
N’oubliez pas que comme toute voiture, vous devez calculer un avantage en nature sur l’utilisation de la voiture TESLA 3. Mais le Gouvernement a annoncé un abattement sur les avantages en nature pour les véhicules de fonction électriques mis à disposition dès le 1er janvier 2020. Les frais d’électricité et de mise à disposition d’une borne de recharge seront exclus du calcul.
Vous pouvez récupérer la TVA sur l’électricité
Vous pouvez récupérer la TVA sur la consommation électrique de votre Tesla 3 lorsque vous l’utilisez à titre professionnel. La tesla comme véhicule de société est donc bel et bien envisageable.
En conclusion, la Tesla 3 offre une grande variété d’avantages fiscaux que ne possèdent pas les véhicules essence ou diesel. Cependant, le coût Tesla 3 reste encore difficile à prévoir, il existe non seulement des zones d’ombre comme la batterie à amortir à part mais également une incertitude sur la pérennité de certaines mesures comme l’exonération de TVS … Un jour, le législateur sera peut être moins sensible à l’aspect écologique de la voiture électrique.
Une Tesla en véhicule de société ?
Finalement, comme toute voiture électrique, la TESLA Model 3 représente un intérêt fiscal pour une entreprise. Pas de TVS, une capacité d’amortissement plus importante et des avantages en nature réduits. De plus, la voiture électrique avantage les gros rouleurs. En effet, plus on fait de kilomètres dans l’année, plus l’économie de carburant est significative par rapport à un véhicule traditionnel.
Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).
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