Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

La Déclaration sociale des indépendants (DSI)

Quentin Maurice
Quentin Maurice
Rédacteur
2 min.
cover-image
cover-image
SOMMAIRE
1
Qui est concerné par cette déclaration ?
2
Comment déclarer ses revenus pour la DSI ?

Chaque année, la Déclaration Sociale des Indépendants (DSI) doit être remplie afin de déclarer les revenus professionnels. Elle permet de constituer une base pour le calcul des cotisations et et des contributions sociales personnelles obligatoires. 

Qui est concerné par cette déclaration ?

Tout chef d’entreprise se livrant à une activité artisanale, commerciale ou libérale doit effectuer cette déclaration. Et ce, qu’il exerce sous une forme sociétale ou individuelle.

👉 Cela ne concerne pas le micro entrepreneur, ce dernier déclarant son chiffre d’affaires de manière mensuelle ou trimestrielle.

Cette déclaration peut également être effectuée par un mandataire du chef d’entreprise (expert comptable, CGA, …). Chez Dougs, nous nous occupons de la télédéclaration pour le compte de nos utilisateurs.

📌 Attention : La DSI est une obligation. Même si le chef d’entreprise n’est pas imposable, si son revenu est faible ou même en déficit, il doit tout de même remplir cette déclaration.

Comment déclarer ses revenus pour la DSI ?

Les dates et lieu de déclaration

Vous devez réaliser la DSI chaque année. Ses dates butoirs se situent entre le 9 avril et le 30 juin pour cette année 2020. Pour effectuer cette déclaration DSI, tout se passe par voie dématérialisée sur le site net-entreprise

Déclarer sa DSI

👉 Si vous déclarez tout seul votre DSI, vous pouvez le faire depuis l’application mobile net-entreprise (disponible sous iOS et Android), ou bien directement depuis le site net-entreprise.

👉 Si vous confiez votre déclaration à un mandataire, ce dernier peut également se servir du mode “dépôt de fichier”, depuis le formulaire en ligne, rubrique “Dépôt EDI / Dépôt de Fichier EDI ». Ou alors il peut se servir d’un logiciel de comptabilité agréé, d’après le mode “transfert de données” EDI.

En toute logique, vos revenus déclarés sur votre DSI doivent correspondre à ceux annoncés lors de votre déclaration d’IR. Une fois votre déclaration remplie, vous obtiendrez un nouvel échéancier de vos cotisations sociales. Cela signifie que plus tôt vous déclarez, plus tôt vous obtiendrez la régularisation et du recalcul de vos cotisations. Cela vous permet donc de bénéficier d’une visibilité plus accrue de votre trésorerie. 

Pour résumer sur cette DSI

La Déclaration sociale des indépendants, aussi appelée DSI, permet la déclaration de vos revenus afin de déterminer les calculs de vos cotisations et contributions sociales obligatoires. Elle se fait désormais de manière dématérialisée, et ce qu’importe le montant du revenu à déclarer.

Enfin, vous pouvez demander à un expert comptable tel que Dougs de la réaliser à votre place. Retrouvez également une vidéo dédiée aux choix de statut pour les indépendants, en visitant notre chaîne Youtube. À très bientôt chez Dougs !

Quentin Maurice
Quentin Maurice
Rédacteur

Rédacteur par passion, je conseille les entrepreneurs sur la gestion de leur activité au quotidien.

En savoir plus