Le grand livre ou grand livre auxiliaire, c'est la bible comptable de votre entreprise, un document qui fera état de tous les mouvements comptables enregistrés durant chaque exercice. Dans ce grand livre, qui peut faire partie de vos obligations comptables, il existe une partie "grand livre général" où l'on comptabilise les mouvements effectués à l'intérieur de votre entreprise, et le "grand livre auxiliaire" qui va traiter des clients et fournisseurs. Voyons ensemble en quoi ce grand livre auxiliaire est important à la gestion de votre entreprise.
Grand livre comptable : du grand livre général au grand livre auxiliaire
Le grand livre comptable est un outil précieux pour tenir un historique de votre comptabilité d’entreprise, et constituer un historique que vous pouvez consulter à tout moment. Il se présente en deux parties : le grand livre général pour les comptes de classes 1 à 7, et le grand livre auxiliaire comprenant les mouvements clients (411) et fournisseurs (401). Ce grand livre auxiliaire est en vérité plusieurs livres qui permettent de réaliser un relevé nominatif des comptes avec tous les détails possibles sur un mouvement d'argent : source, numéro de facture et/ou contrat...
On peut décrire le grand livre auxiliaire comme une extension du grand livre général, lorsqu'il est nécessaire d'avoir un maximum de détails sur une transaction ou un mouvement de capitaux.
La différence entre grand livre client et grand livre fournisseur
Il n'y a pas de grande différence entre le livre client et le livre fournisseur à part bien sûr qu’ils sont deux types d’interactions opposés, la vente et l’achat. Vous devrez compiler les mêmes informations détaillées dans un livre-journal. Il faudra néanmoins respecter un certain formalisme quel que soit le livre comptable. Un grand livre client se concentrera bien sûr sur les ventes auprès d'un particulier ou une entreprise spécifique au fil de l'exercice comptable, tandis qu'un grand livre fournisseur sera relié aux achats et factures payées par votre entreprise auprès d'un particulier ou d'une entreprise.
Voici les détails indispensables lors de la réalisation du grand livre auxiliaire, pour un client comme un fournisseur :
- L’intitulé du compte ;
- La date de l’opération, son libellé ;
- Le journal utilisé (banque, achats, ventes ou opérations diverses) ;
- Le montant au débit ou à la colonne crédit.
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Comment lire un grand livre auxiliaire ?
La lecture du grand livre auxiliaire se fait comme celle du grand livre général : par ordre chronologique, en séparant chaque fournisseur ou client. On trouvera donc les informations classées avec la date, le type et le nom.
Si vous avez un doute sur la provenance ou le montant d'une dépense ou d'un encaissement, la lecture du grand livre auxiliaire vous donnera le détail de chaque transaction. Il est donc un complément indispensable au grand livre général, sur lequel on reporte ces mouvements de façon plus simplifiée.
Quels sont les journaux auxiliaires ?
Les journaux auxiliaires regroupent toutes les opérations réalisées par l'entreprise au cours de l'exercice comptable. Les écritures des journaux auxiliaires doivent être centralisées une fois par mois dans le grand livre général. Les journaux auxiliaires vont différer selon la nature de l'activité de l'entreprise concernée. Voici quelques exemples de journaux auxiliaires :
- Le journal de banque
- Le journal d’achat
- Le journal de vente
- Le journal de caisse
C'est quoi la balance auxiliaire ?
La balance auxiliaire, c'est un document comptable qui fait état de la balance des comptes tiers. C'est en somme un tableau qui regroupe les dettes fournisseurs et les créances clients de l'entreprise.
Qu'est ce qu'un grand livre des tiers ?
Le grand livre des tiers est une édition des livres comptables de racine 40 et 41, c'est-à-dire les comptes clients et comptes fournisseurs. On retrouve les écritures comptables relatives aux comptes de tiers dans la classe 4 du grand livre général.
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Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
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