Déménager ses locaux d’entreprise facilement : puis-je choisir un concurrent d’EDF ?
Le déménagement d’une entreprise est un parcours semé d’embûches. Il englobe plusieurs démarches indispensables qui peuvent sembler difficiles au premier abord. Un dirigeant d’entreprise ou un indépendant va devoir faire appel à plusieurs professionnels pour déménager facilement son entreprise. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe des méthodes pour faciliter ce déménagement.
Le transfert des contrats d’énergie
Pour déménager facilement son entreprise, un dirigeant va devoir effectuer les démarches pour souscrire un nouveau contrat d’énergie. Si vous prévoyez de modifier l’adresse de votre entreprise prochainement, vous pouvez prendre les devants et contacter les différents fournisseurs. Pour bien choisir, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères :
- Le prix du kilowattheure ;
- Le choix entre prix fixe et prix indexé ;
- Le service client ;
- Le mode de fonctionnement de l’entreprise.
La première étape consiste à résilier votre contrat actuel. Ensuite, vous allez pouvoir prendre le temps de comparer les offres des fournisseurs qui s’adaptent à votre activité. Lorsque vous aurez fait votre choix, vous allez donc pouvoir souscrire un nouveau contrat d’énergie.
Choisir un concurrent d’EDF : c’est possible ?
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, les entreprises ont la possibilité de choisir un concurrent d’EDF comme fournisseur d’énergie. Sur le marché, les concurrents sont nombreux et vous avez le choix entre Engie, Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall…
Selon la plateforme Fournisseur-Énergie, tous ces fournisseurs peuvent vous proposer un contrat d’énergie pour le déménagement de votre entreprise. Vous n’avez plus qu’à trouver le service qui répond le plus aux besoins de votre activité.
Le téléphone pour l’ouverture du compteur par Total Spring, Engie, Eni…
L’ouverture de compteur par téléphone est désormais possible pour les entreprises. Lorsque vous allez contacter un service, vous allez devoir renseigner plusieurs types d’informations comme :
- Votre future adresse ;
- Le nom de l’ancien occupant des locaux ;
- Le relevé du compteur ;
- La date du futur emménagement de l’entreprise ;
- Le Relevé d’Identité Bancaire de l’entreprise.
D’après Fournisseur-Énergie, vous devez contacter le service auprès du fournisseur que vous avez choisi. Il est possible qu’il s’agisse d’EDF, Engie, Eni… Vous pouvez même trouver le numéro de téléphone pour l’ouverture du compteur de Total Direct Énergie (anciennement Total Spring) sur Internet.
Pour ce premier contact, veillez donc à préparer toutes les informations mentionnées ci-dessus au préalable.
Les astuces pour un déménagement d’entreprise simple
Avant de déménager une entreprise, il est important de communiquer l’information à tout le personnel. Tous les salariés sont concernés par ce déménagement et méritent de le savoir à l’avance. Par la suite, vous allez devoir planifier le déménagement. Pour cela, prenez au moins une avance de 2 ou 3 mois afin de vous simplifier la tâche.
Pour déménager une entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants :
- Le projet de déménagement ;
- La zone spécifique du futur local ;
- Les conditions du bail en cours ;
- La signature d’un nouveau bail ;
- Les travaux à effectuer en cas de besoin ;
- La délégation des tâches pour un déménagement simplifié ;
- Le choix du déménageur ;
- Le transfert du siège social ;
- Le nettoyage des anciens et des nouveaux locaux.
Le déménagement passe par plusieurs étapes comme vous pouvez le constater. Faites également attention à prendre en compte les droits des salariés. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant sur ce lien. Pour vous, le plus important est d’anticiper afin que toute votre entreprise déménage dans le délai prévu.
Rédacteur par passion, je conseille les entrepreneurs sur la gestion de leur activité au quotidien.
En savoir plus