Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Emprunt : demandez un différé de remboursement d’emprunt !

Patrick Maurice
Patrick Maurice
Cofondateur et CEO
2 min.
cover-image
cover-image
SOMMAIRE
1
Le différé de remboursement d’emprunt est bénéfique pour l’investissement professionnel
2
Différer le remboursement de son emprunt est également bénéfique pour un investissement immobilier

Le principe du différé de remboursement d’emprunt est très simple. Au lieu de rembourser l’emprunt dès le début, vous demandez au banquier une sorte de franchise sur quelques mois. Une période déterminée dans laquelle vous n’allez payer que les intérêts sur le prêt. Cette proposition est très pertinente car au début d’une entreprise, il est rare d’avoir de la trésorerie. Essayez de ne pas avoir de découvert. Cela finit par couter très cher.

Le différé de remboursement d’emprunt est bénéfique pour l’investissement professionnel

Soyons clairs, il est rare qu’un investissement professionnel vous rapporte de l’argent les premiers jours. En effet, entre les réglages, la production, la vente et le règlement des clients, plus de 3 mois peuvent se passer. Ainsi, en demandant un différé de remboursement d’emprunt, votre trésorerie sera plus saine. Demandez donc 3 mois au minimum.

Différer le remboursement de son emprunt est également bénéfique pour un investissement immobilier

Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, il est également nécessaire de demander un différé de remboursement d’emprunt. Ainsi, vous pouvez choisir une durée égale à la durée des travaux. Le temps nécessaire d’obtenir un premier loyer. Ainsi, la durée peut s’étaler sur une période de plus de 9 mois.

Autre alternative : le gel d’emprunt

Le gel d’emprunt est une alternative que l’on demande en cas de problème de trésorerie. Ce n’est pas à proprement parlé un différé de remboursement d’emprunt qui se passe tout au début du prêt. Au contraire, un gel se demande lorsque l’on rencontre des difficultés au cours de la vie de l’entreprise. Les banques ne sont généralement pas favorables dans un premier temps. A défaut, vous devez négocier ou demander au médiateur de crédit. Tout se passe par internet ensuite et le délai de réaction est ultra rapide : moins de 48 heures.

En conclusion, le coût total du crédit peut s’avérer plus élevé avec le différé de remboursement d’emprunt, mais cela est plus rassurant. Si vous souhaitez en connaître davantage sur le maximum de ce que pouvez emprunter, n’hésitez pas à consulter notre article relatif à ce sujet.

Patrick Maurice
Patrick Maurice
Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

En savoir plus
Ces articles peuvent vous intéresser