Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Comment être chauffeur VTC ?

Sarah Jaouani
Sarah Jaouani
Responsable de la comptabilité et cofondatrice
3 min.
cover-image
cover-image
SOMMAIRE
1
Comment être chauffeur VTC ?
2
Comment fonctionne un chauffeur VTC ?

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC. Et cela afin de pouvoir être à votre compte ? Dans ce cas, suivez ces différentes étapes.

Comment être chauffeur VTC ?

Vous devez tout de même respecter certaines conditions pour être chauffeur VTC.

Pour le chauffeur VTC

  • Être titulaire depuis plus de 3 ans d’un permis B. Vous devez également être exempt de toute condamnation définitive pour un délit sanctionné par une réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.
  • Ne pas être interdit d’exercer cette activité selon le code pénal, peine d’au moins 6 mois de prison pour vol, abus de confiance, délit du code de la route, etc.
  • Ou plus généralement, ne pas être objet d’une interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler, directement ou indirectement une entreprise artisanale. Cela s’applique pour une durée de 15 ans au plus.
  • Avoir effectué une visite médicale pour obtenir un certificat de condition physique.
  • Se munir d’une carte professionnelle de chauffeur VTC pour ceux demandant une inscription sur le registre des VTC. Pour avoir la carte professionnelle de chauffeur VTC, elle est liée à deux conditions :
    • Réaliser un stage «Prévention et Secours civiques» niveau 1. Le coût varie entre 50 et 100€ ;
    • Suivre une formation de 250h ou justifier d’une expérience professionnelle d’un an sur les dix dernières années.

Pour le véhicule VTC

  • Respecter des critères haut de gamme : il faut que le véhicule ait une puissance supérieure à 120 chevaux (84 kW), une capacité de 4 à 9 places, au moins 4 portes, une longueur supérieure à 4,5 mètres, une largeur de plus de 1,7 mètre et date de moins de 6 ans ;
  • Disposer d’un contrat d’assurance couvrant la responsabilité du dirigeant ;
  • Avoir un contrat d’assurance «Automobile» couvrant le transport de personnes effectué à titre onéreux, selon les articles L3120-4 et R3120-4 du code des transports. Vous devez pouvoir justifier cette assurance lors de tout contrôle.

Chaque véhicule doit obligatoirement afficher une signalétiqueVoiture de tourisme avec chauffeur.  Le numéro d’inscription de l’entreprise au registre des VTC et le numéro d’immatriculation du véhicule.

Comment fonctionne un chauffeur VTC ?

Un VTC n’est pas un taxi

Le chauffeur VTC ne bénéficie pas des mêmes avantages réservés aux chauffeurs de taxi. A ce titre, un chauffeur VTC ne peut fonctionner qu’avec une réservation préalable du client.

Par ailleurs, le chauffeur VTC ne peut ni stationner ou circuler sur la voie publique en quête de clients. Un client dans la rue ne peut le héler. Il existe cependant une exception : Le stationnement est autorisé pour une durée maximum d’une heure aux abords d’une gare ou d’un aéroport.

Parallèlement, la réservation préalable doit pouvoir se prouver au moyen d’un ticket papier ou électronique de réservation.

À la fin de la course, le conducteur doit retourner à l’établissement de son exploitant ou alors stationner dans un parc de stationnement ou un garage.

Enfin, les applications de géolocalisation permettant la localisation des véhicules disponibles est interdite.

Combien gagne un chauffeur VTC à la course?

En tant que chauffeur VTC, on vous paiera à la course. Ce prix est libre, à la différence des taxis dont les tarifs se fixent par arrêté. De fait, le prix peut être forfaitaire, c’est à dire déterminé à la course dès la commande. Il peut également se calculer en fonction du temps de trajet et de la distance.

N’hésitez pas le reste des autres formalités, à savoir le business plan et la sélection de la forme juridique : auto-entreprise, entreprise individuelle, EURL ou SASU ?

Sarah Jaouani
Sarah Jaouani
Responsable de la comptabilité et cofondatrice
En savoir plus
Ces articles peuvent vous intéresser