Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Quelle évolution pour l’expertise-comptable ?

Patrick Maurice
Patrick Maurice
Cofondateur et CEO
6 min.
cover-image
cover-image
SOMMAIRE
1
L’innovation est majeure, mais …
2
Améliorer les procédures ne génère pas d’innovation dans l’expertise-comptable

A quoi ressemblera l’expertise-comptable de demain ? C’est souvent la question abordée dans les réunions que nous animons auprès de professionnels ou d’étudiants. Le 21ème siècle sera ou ne sera pas comptable ? Rapide tour d’horizon à propos de l’avenir de l’expertise-comptable.

L’innovation est majeure, mais …

Tout le monde prône l’innovation, mais finalement la quasi totalité des personnes n’y participent pas réellement. Et cette difficulté à innover repose sur des considérations humaines liées à notre environnement.

Qui défend l’idée d’innovation dans l’expertise-comptable ?

Tout d’abord, qui se lance dans l’innovation ? Si le dirigeant travaille avec quelques collaborateurs, il pourra toujours avoir les idées. Mais il n’a pas le temps. Son quotidien l’occupe déjà pleinement.

Dans des structures d’expertise-comptable de plusieurs centaines de personnes, il est complexe de trouver la personne qui sera suffisamment audacieuse pour défendre ce type de projet. Et puis, pas toujours facile de ne pas succomber à la pression du résultat ! Les cabinets d’expertise-comptable, comme nombre d’autres entreprises, restent frileux pour ce type d’aventures et préfèrent souvent jouer la carte de la sécurité. S’engager dans des investissements significatifs pour des résultats improbables et aléatoires est trop risqué.

Bref, les cabinets d’expertise-comptable ne sont pas des investisseurs, ni des fonds de pensions.

Le succès passé ne facilite pas l’innovation en expertise-comptable

Assez bizarrement, le succès rencontré au cours des 50 dernières années ne facilite pas l’innovation. En effet, les experts-comptables réussissent depuis plusieurs décennies à régler les problèmes comptables, fiscaux et juridiques de leurs clients avec une routine et des process plutôt bien huilés. Les prestations des cabinets d’expertise-comptable en France sont globalement de grande qualité. Et c’est une prouesse quand on connaît l’épaisseur des codes du travail et du droit des sociétés, la variabilité des lois et des décrets, l’évolution journalière de la fiscalité !

De fait, pourquoi vouloir changer ce qui a toujours bien fonctionné ?

Le cabinet d’expertise-comptable est structuré pour de la distribution de services

Si nous raisonnons en stratégie pure, nous pouvons nous poser cette question simple. Quel est le business model d’un cabinet d’expertise-comptable ? Quelle est sa valeur ? Comment un expert-comptable gagne-t-il de l’argent ?

Maintenir un service de grande qualité, générant de l’argent, et prendre le temps de faire de l’innovation apparaît comme une contradiction. Un dilemme qui génère une paralysie dans les décisions des experts-comptables et qui les empêchent de voir les bénéfices d’un tel investissement à long terme. Pire, certaines entreprises les voient mais n’osent pas se lancer. On connaît l’histoire de Kodak, pionnier de l’appareil numérique, qui l’a délaissé pour ne pas porter atteinte aux ventes de ses consommables. Vous connaissez la suite…

Améliorer les procédures ne génère pas d’innovation dans l’expertise-comptable

Souvent le fait d’améliorer nos procédures de production ou de révision nous donne bonne conscience. C’est bien. Mais ce n’est pas de l’innovation.

L’innovation est nécessairement disruptive. Elle apparaît forcément risquée au sein du cabinet d’expertise-comptable. De fait, innover génère une source de stress.

Maintenant que nous avons introduit le sujet des difficultés de l’innovation dans le milieu de l’expertise-comptable, concentrons-nous sur les robots de l’expertise-comptable du futur.

Les robots effectuent des tâches mais ne remplacent pas l’humain

En préalable, rappelons que nous parlons bien de l’expertise-comptable dans cet article et non de la comptabilité dans l’entreprise. Ce sont des visions différentes au sens où l’objectif est différent.

3 idées préconçues de l’Intelligence Artificielle (AI)

Evolution de la profession d’expert-comptable

Le Skinet de Terminator s’est-il finalement déclenché avec des robots remplaçant les comptables ? Et bien nous pourrions le croire à lire les différents articles. Soyons sérieux, dire que l’expertise-comptable va évoluer est une évidence pour 2 raisons. Tout d’abord, parce que la profession a toujours évolué et bien plus en profondeur qu’on ne l’imagine. Mais également, parce que le début de notre siècle est très perturbant. Cependant, ces changements ne touchent pas plus les experts-comptables que les autres professions. Les enjeux dans notre métier sont même sans doute bien plus maîtrisables que ceux des constructeurs automobiles par exemple.

La machine plus forte que l’expertise-comptable dans le futur ?

La deuxième idée consiste à croire que la machine est plus intelligente que l’humain, ce qui n’est pas (encore) le cas. En revanche, elle réalise déjà ce que l’on lui demande de faire sans aucune pause.

Le comptable contre la machine (ou vice versa)

La troisième croyance est que la machine va détruire les emplois de l’expertise-comptable. En bref, avec la numérisation, l’automatisation et l’IA, il n’y aura plus besoin de personnes dans l’expertise-comptable. Alors, n’ayons pas peur de dire que cela n’est pas tout à fait faux pour certains postes dans la production pure. En effet, la tenue comptable, l’établissement de déclarations de TVA représentent environ 40 à 50 % du chiffre d’affaires d’un cabinet d’expertise-comptable. En automatisant un certain nombre de process, le nombre de collaborateurs dans la production des ces tâches va diminuer de façon significative. En schématisant, cela représenterait au moins 50 % de collaborateurs en moins dans la partie productive de l’expertise-comptable du futur.

Certes, certains diront qu’il existe encore des résistances techniques comme les factures d’achat complexes à transformer en numérique et encore plus à lire. Nous sommes très loin des 100 % de factures scannées, océrisées et exploitables. Ceux qui prétendent disposer d’un tel outil se font d’ailleurs aider dans la réalité par de petites mains en Inde. Cependant, dans un horizon de 5 ans, seul le numérique dominera. Cela rendra l’exploitation des factures beaucoup plus fluide. Mais, cela sonnera également la fin de la production manuelle telle qu’elle se pratique aujourd’hui dans la plupart des cabinets d’expertise-comptable.

Conséquence de la baisse de la production humaine

Moins de travail humain dans la production = moins de chiffre d’affaires. Bref, pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore compris, les tâches humaines devraient générer bien plus de valeur ajoutée que celles des machines. A défaut, la compétition sera rude.

En effet, l’automatisation des tâches de production génère généralement une économie pour le client. Pour les plus expérimentés, qui ne se souvient pas des prévisionnels réalisés à la main et facturés le prix d’une ou de deux journées de collaborateur ? Désormais, les logiciels nous ont facilité la réalisation de business plan et le prix de vente est allé à la baisse. Finalement, la profession vend des heures de travail et très peu de valeur perçue.

Pour conclure, la difficulté majeure réside désormais dans l’adaptabilité de l’innovation au sein des cabinets d’expertise-comptable. Vers qui s’orienter et quand ? Quel est le messie qui guidera la profession ? Sans révolution majeure, les cabinets d’expertise-comptable risquent tout simplement de disparaître. En effet, la menace peut provenir d’un nouveau type de services, mais en moins cher ou en mieux, ou d’autres services encore inexistants et plus en phase avec les attentes des dirigeants.

Conclusion sur l’avenir de l’expertise-comptable

Le plus grand défi de l’expertise-comptable est sans doute en route : se réinventer totalement. Cependant, l’avenir de l’expertise-comptable ne nous appartient pas intégralement. Il se vit avec les professionnels et les clients que nous accompagnons. L’avenir sera plus que jamais à la collaboration et au partage.

Patrick Maurice
Patrick Maurice
Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

En savoir plus
Ces articles peuvent vous intéresser