Générer des visites sur son site e-commerce : 7 idées pour plus de ventes
Vous avez un site de vente en ligne ? Très bien, mais celui-ci génère-t-il des visites ? Car avoir un site ne suffit pas pour vendre : il faut du trafic pour espérer faire grossir votre chiffre d’affaires… Pour vous aider, voici quelques conseils concrets pour attirer des visiteurs et développer votre plateforme e-commerce !
1) Optimiser votre référencement naturel (SEO)
Votre site e-commerce doit être bien référencé sur les moteurs de recherche pour que vos prospects le trouvent facilement lorsqu’ils effectuent une requête. Vous devez donc être en haut du classement, parmi les premiers résultats de Google sur des mots-clés correspondant à votre activité.
Mais quelles sont les requêtes effectuées par vos cibles, justement ? Des outils pratiques sont là pour vous aider à savoir sur quels mots-clés vous positionner.
- Google Trends vous permet d’identifier les requêtes effectuées autour d’une thématique, de connaître leur popularité.
- KWFinder donne aussi accès aux tendances, mais avec des informations sur le volume de recherche et un score de difficulté.
- Answer The Public vous permet d’identifier des questions et expressions recherchées par les internautes.
Ce n’est là qu’un aperçu ! Grâce à ces outils, vous pouvez identifier les mots-clés les plus pertinents pour vous. Et après ? La première astuce n’est autre que de créer du contenu et des pages de qualité sur ces mots-clés.
2) Créer un blog et des contenus en ligne
Créer un blog est l’une des options pour gagner en visibilité et en trafic, en parlant de votre expertise, de l’actualité de votre secteur, voire de vos produits et services.
Pour cela, rédigez des articles en tout genre : des conseils pratiques, des décryptages, des guides, des interviews… Vous avez besoin de plus de concret ?
Imaginez si vous vendez des vélos en ligne : « Comment choisir le vélo adapté à vos besoins ? », « Les tendances du vélo en 2021 » ou « Réparation de vélo : 10 astuces pour le faire en autonomie » sont des sujets que vous pourriez traiter ! Au-delà des contenus rédactionnels, vous pouvez également créer des visuels et des vidéos.
À savoir : des plateformes comme WordPress ou Wix vous permettent de créer des blogs en autonomie, sans expertise nécessaire !
À lire aussi : Comment choisir son expert-comptable quand on est e-commerçant ?
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
3) Mettre en place une newsletter et des campagnes d’emailing
Certains internautes passent plus de temps sur leur boîte mail que sur les moteurs de recherche : proposez-leur de s’abonner à une newsletter ou à des campagnes d’emailing ! Ainsi, vous pourrez leur partager les articles de votre blog, de nouvelles offres, des actualités…
La règle pour que ce soit efficace ? Rédiger avec soin et veiller à la présence d’appels à l’action : mettez en avant des boutons avec des textes incitatifs pour donner aux lecteurs l’envie de cliquer pour atterrir sur votre site.
À savoir : des outils intuitifs et simples d’utilisation comme Mailchimp ou Emma vous permettent de créer de beaux emails et de les envoyer à toute une base de contacts !
4) Investir les réseaux sociaux pour parler à votre audience
Ils sont devenus incontournables : LinkedIn, Instagram, Facebook… Les réseaux sociaux représentent un vaste terrain de jeu que vous pouvez investir pour vous faire connaître et attirer des visiteurs.
Prenez la parole sur les plateformes où votre audience se trouve en partageant des articles et en apportant des informations concrètes sur votre secteur, afin d’agrandir votre communauté. Là aussi, quelques bonnes pratiques s’imposent : les textes doivent être bien pensés pour inciter à l’action, et accompagnés de visuels pour attirer des visiteurs sur votre site de vente en ligne…
5) Se lancer dans le marketing d’influence
Le marketing d’influence vous ouvre de nouvelles portes : les influenceurs présents en ligne peuvent toucher, en un petit post ou une petite vidéo, de nombreux internautes. Intéressez-vous donc aux personnalités influentes dans votre secteur, ou susceptibles de toucher vos cibles, et rapprochez-vous d’elles.
Comment ? Par exemple en leur proposant de collaborer dans le cadre d’un jeu-concours : la personne tirée au sort remportera l’un de vos produits ou services… Ainsi, de nouveaux internautes viendront visiter votre site. Certains influenceurs font également des décryptages, ou présentent des marques à leur audience : et s’ils parlaient de vous ?
À lire aussi : E-commerçant : quel statut choisir ?
6) Mettre en place des campagnes de référencement et de la publicité sponsorisée
Aujourd’hui, la publicité en ligne a le vent en poupe. Les campagnes de référencement payant, ou SEA, permettent d’avoir des positions stratégiques parmi les premiers résultats de Google.
En parallèle, le display est l’occasion de s’inviter sur d’autres sites : vous achetez des espaces publicitaires en ligne, comme des bannières, pour pouvoir toucher plus de monde.
Sur les réseaux sociaux, des publications sponsorisées peuvent également vous permettre de pousser une offre. Et ce, en choisissant la typologie d’internautes qui verra votre publicité !
7) Collaborer avec vos partenaires pour booster votre visibilité
Enfin, proposez à vos partenaires de générer, ensemble, plus de ventes ! Échangez un peu de visibilité, pour que chacun y gagne : proposez des partages de liens, prenez la parole sur le blog de l’autre, partagez son site sur vos réseaux sociaux, mettez en place des jeux-concours comme des influenceurs peuvent le faire… Vous toucherez une nouvelle audience, vous obtiendrez de nouvelles visites et autant d’opportunités de vente !
Pour générer du trafic sur votre site de e-commerce et que cela impacte votre chiffre d’affaires, prenez aussi le temps de suivre vos statistiques pour savoir ce qui fonctionne… Et n’oubliez pas que le nombre de visites seul n’est pas significatif : il faut avant tout que celles-ci soient concluantes et se transforment en actions commerciales !
Nicolas est Content Editor chez Dougs. Chez nous, il est chargé d’avoir un œil sur toutes nos parutions blogs. Rédaction web, optimisation SEO, livres blancs, scripts vidéo, ses tâches sont aussi nombreuses qu'importantes. L'objectif ? Traduire, retranscrire à l’écrit les valeurs de notre entreprise. Avec lui, zéro faute, zéro problème. Vous… ne passerez… PAS ! Comme le dit si bien le poète.
En savoir plus