[Guide] Entrepreneurs : comment gérer ses documents récurrents ?
En tant qu’entrepreneur, durant vos premières semaines d’activité, vous avez probablement reçu une liste de documents destinés à entériner la création de votre business. Passée cette étape, vient l’organisation et la gestion quotidienne des (nombreux) papiers que vous allez recevoir tout au long de la vie de votre entreprise. Dit comme ça, on sait, ça ne fait pas rêver… Mais la bonne gestion de ces documents est indispensable à la tenue de votre comptabilité et vous évitera bien des déconvenues avec l’administration fiscale. Ça vaut peut-être le coup de s’y intéresser, non ? 😉
Nos conseils pour organiser les documents récurrents de votre activité
De quels documents s’agit-il ? Quel est leur intérêt ? Comment les classer ? Combien de temps les conserver ? Dans ce 2e opus de notre Guide de démarrage spécial entrepreneurs, nous répondons à l’ensemble de ces questions et bien plus encore ! Entre méthodologie de classement et conseils pratiques pour une gestion optimale de vos papiers, nous vous livrons le meilleur de ce que nous avons éprouvé et validé !
L’objectif ? Vous faire gagner du temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : la réussite de votre business. Factures, échéanciers, déclarations fiscales et autres documents récurrents sociaux : à la fin de votre lecture, vous saurez tout sur l’organisation et la gestion de vos papiers récurrents. Mais pour l’heure, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).
En savoir plus