Les 4 habitudes d’un créateur cherchant une idée de business
Les 4 habitudes d’un créateur cherchant une idée de business. Ou accessoirement : ce que le créateur devrait savoir avant de se lancer. Bon, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de vous remettre en guide d’aide un radeau de fortune et un hameçon pour survivre dans cet océan des affaires. Non. Nous allons vous donner les moyens pour créer votre activité dans d’excellentes perspectives de développement.
1ère habitude : changez votre vision.
Tout d’abord, ne nous voilons pas la face. Ce n’est pas parce que vous devenez dirigeant que la vie professionnelle va devenir plus facile. C’est bien le contraire en fait dont il s’agit . Vous allez dépenser plus de temps dans votre business sans même vous en rendre compte. Mais ce n’est pas le même temps que lorsque vous étiez contraint de faire un travail qui ne vous plaisait pas. Ce temps, c’est un peu celui que je suis en train de passer pour écrire cet article et partager mon expérience. Personne ne m’y oblige. Juste l’envie c’est tout.
Donc, changez votre angle de vision. Ne vous obligez ni à des horaires à la hausse, ni à la baisse. Ne travaillez pas uniquement à votre entreprise mais pensez 24h/24 à votre activité ou pas du tout pour vous reposer également. Il faut laisser votre esprit vagabonder et échafauder des plans. Tout le contraire que vous étiez censé faire à votre travail. D’ailleurs, l’école ne nous a pas aidé non plus sur ce terrain.
2ème habitude. Arrêtez de mégoter.
Certes, je ne dis pas jeter de l’argent par les fenêtres mais simplement prévoir des budgets à des moments précis. Par exemple, se dire qu’internet va vous donner des statuts gratuits. Après tout, si cela va pour un dirigeant, pourquoi cela n’irait pas pour vous ? C’est un raisonnement aussi rigoureux que d’emprunter les lunettes de son voisin en imaginant qu’elles seront adaptées à votre vision. Par ailleurs, nous ne sommes pas les seuls mais nous avons une superbe offre à vous proposer.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
3ème habitude : investir du temps dans la compréhension de votre projet
C’est également prévoir de recevoir du conseil auprès de professionnels patentés. Profitez en pour rencontrer des personnes qui ont créé des entreprises quelque soit le secteur d’activité. C’est toujours intéressant.
4ème habitude : communiquez avec vos proches, vos voisins et même les inconnus.
On ne le dira jamais suffisamment. Communiquez autour de vous. Premièrement : personne ne vous piquera votre idée. Ensuite, le fait d’en parler va améliorer votre communication et même vous donner des idées. Enfin, ne sait on jamais il y a peut être de futurs clients.
Pour conclure, si le temps vous le permet (cf.3ème habitude), nous avons réalisé une série d’articles sur la création de l’entreprise en 14 parties. Commencez par la première, vous allez voir, c’est très sympa.
En espérant que cet article vous aidera à trouver l’idée de business que vous cherchez.
Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).
En savoir plus