Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Pourquoi intégrer des réseaux professionnels?

Patrick Maurice
Patrick Maurice
Cofondateur et CEO
2 min.
cover-image
cover-image
SOMMAIRE
1
Intégrer un réseau pro

Intégrer un réseau pro

Intégrer un réseau professionnel appartenant à votre secteur va vous permettre de bénéficier de leurs conseils et de leur expérience dans tous les aspects de votre profession et de votre domaine. Notamment en tout ce qui concerne la commercialisation et la communication externe de votre entreprise, votre marché, les nouvelles tendances de votre secteur et les évolutions de votre clientèle; il s’agit d’un atout précieux non négligeable.

Les pôles de compétitivité

Songez également aux pôles de compétitivité. Il existe en France 71 pôles, dont 11 avec vocation internationale. Ils ont pour mission d’animer les secteurs autant industriels que scientifiques. Leur objectif est de voir croitre l’entreprise et l’emploi Français en favorisant les retombées économiques, car on y retrouve toutes les entreprises du secteur concerné sur un même endroit.

Les organismes aidant à intégrer un réseau pro

Il est intéressant de s’affilier à un éventuel organisme professionnel de son secteur d’activité afin de déceler les évolutions de sa profession, de se constituer un réseau, d’obtenir des conseils juridiques, sociaux ou encore économiques, de recevoir une assistance administrative ou même de suivre une formation. L’organisme professionnel a donc pour vocation de protéger la profession et de promouvoir le rôle économique du secteur d’activité.

Ainsi, appuyez vous sur l’organisme professionnel de votre domaine d’activité; vous y trouverez gratuitement beaucoup de renseignements. En fonction de votre domaine, vous trouverez facilement en ligne l’organisme qui vous correspond le mieux et dont le coût d’adhésion est à votre portée.

Les salons pour relations pour intégrer un réseau professionnel

Vous rendre sur un salon va vous permettre de vous familiariser avec votre rôle au sein de l’entreprise; celui d’un dirigeant qui reste au courant des nouveautés dans son secteur. Un chef d’entreprise se doit d’être toujours alerte; rien de tel pour cela que la participation à un salon professionnel pour s’informer et se positionner.

Les organismes professionnels permettent notamment sur leurs sites Internet, de se renseigner sur les dates des salons professionnels. Découvrez plus sur les réseau pro grâce à des organismes tels que ce site web.

Patrick Maurice
Patrick Maurice
Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

En savoir plus
Ces articles peuvent vous intéresser