Voir les choses en grand, c’est le mojo de Dougs pour les années à venir. En 2020, plus de 40 talentueux collaborateurs ont rejoint notre cabinet d’expert-comptable en ligne. De parcours et d’horizons divers, tous ont accepté un défi : révolutionner la comptabilité. Parmi eux, Fabien, désormais Chief Technical Officer (CTO) de Dougs, tout droit venu d’un géant des réseaux sociaux : Facebook. Sa passion pour la tech, ses missions chez Dougs, ses ambitions pour la team tech, il nous raconte tout.
Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours pro ?
Hello, je suis Fabien, papa de deux formidables enfants et accessoirement CTO de Dougs (rires). Je suis originaire de Valence mais je vis depuis longtemps à Lyon. Côté CV, avant Dougs, j’étais Solution Engineer chez Facebook à Dublin, après avoir occupé le poste de Engineering Manager chez Veepee. J’ai également endossé le rôle de CTO chez Wingz.
Parle-nous de ton expérience chez Facebook
J’ai été débauché par Facebook il y a à peu près 2 ans. C’était pour moi un nouveau challenge, dans une entreprise américaine visionnaire, en tant que Solution engineer attaché à la branche business. Mon rôle ? Aider les annonceurs à performer grâce à la tech et en utilisant les outils Facebook pour avoir de meilleurs retours marketing.
Lorsque j’ai débuté, on devait faire face à une grosse inquiétude côté publicitaires : la disparition des cookies Facebook sur les sites clients, et donc une perte importante de données. On travaillait alors sur des solutions pour continuer de traquer les utilisateurs et mieux recommander les événements des clients. On était une équipe de 3 personnes pour gérer les 5000 clients de la région EMEA (Europe Middle East & Africa). Nous étions en collaboration avec 350 commerciaux pour les aider à construire des super solutions pour leurs clients.
Ces 1 an et 7 mois chez Facebook furent une expérience tout bonnement incroyable ! C’est une entreprise au top en termes de management où chaque mission est hyper enrichissante professionnellement, où l’on est amené à travailler avec des gens incroyables, des équipes tech aux cuisiniers en passant par les gens de la sécurité. C’est un univers bienveillant mais également très compétitif où tout le monde souhaite performer.
Ce sont des choses uniques, parfois difficiles à retrouver ailleurs mais pour autant, je suis parti pour un nouveau défi : Dougs.
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Pourquoi choisir Dougs après avoir travaillé pour un géant des réseaux sociaux ?
Avec la crise de Covid-19, j’ai eu envie de rentrer en France. L’éloignement avec ma famille commençait à devenir pesant. Puis, j’ai eu envie de me challenger professionnellement.
J’ai alors découvert Dougs. J’y ai vu une solution avec un potentiel de développement dingue, portée par une scale-up sur une pente ascendante encourageante. J’ai pensé que je pouvais apporter ma pierre à l’édifice en important une culture d’entreprise performante façon Veepee et Facebook. Une culture ayant tout intérêt à être intégrée maintenant dans une société comme Dougs.
Scaler une équipe technique […] est un formidable défi !
J’ai également perçu un challenge technique avec une vraie problématique d’échelle. Scaler une équipe technique composée de 5 développeurs l’année dernière, 12 actuellement, 30 l’année prochaine, tout en gardant une simplicité et une vision, c’est un formidable défi. Tout ça m’a donné envie de voir grand, pour un futur encore plus brillant et plus fort demain.
Quel est ton rôle chez Dougs ? Avec qui travailles-tu ? Comment vous organisez-vous ?
Je manage les ingénieurs. Je m’emploie à leur assurer les meilleures conditions de travail possible pour qu’ils puissent se consacrer au développement de notre solution.
D’un point de vue architectural, la team est constituée en équipe, chacune orchestrée par un Product Manager et un Lead developer qui organisent le travail des dev. Chaque équipe est assez autonome et développe une partie définie de la solution : revenu, comptabilité, légal, social, care (customer success), BP&O et enfin plateforme, qui est la brique technique, l’infrastructure qui supporte le tout.
Je travaille en étroite collaboration avec les Product Managers et les Engineers pour la priorisation des fonctionnalités que l’on développe, mais aussi avec la direction, notamment Florent, et les managers des autres services.
Quel est ton background technique et quelles sont tes ambitions côté tech pour Dougs ?
J’ai commencé ma carrière il y plus de 15 ans comme développeur, à faire des sites web en PHP. Depuis, j’ai dû faire des dizaines de millions de lignes de code sur de nombreuses techno. On peut dire que la tech coule dans mes veines 😅. J’ai également occupé de nombreux postes, comme architecte, Product Owner, Engineering Manager, Solution Engineer, CTO. Cela me donne une bonne compréhension de toutes les activités d’un service tech.
Mon ambition tech pour Dougs est assez simple et se résume facilement : livrer une plateforme résiliente de haute qualité.
Comment se traduit la « culture tech » concrètement chez Dougs ?
Dougs vise l’excellence technique et organisationnelle. Pour ça, on s’appuie sur un certain nombre de valeurs. D’abord, la culture tech chez Dougs se traduit par la volonté de livrer une solution simple et la meilleure possible. Sans confondre simplicité et rapidité d’exécution.
Mais aussi une ambition : celle de voir grand. Dougs amorce une phase d’hyper croissance. Côté dev, il faut faire en sorte que toutes les briques qu’on construit soient scalables, pour qu’on puisse accueillir de plus en plus de clients, tout en étant sûr qu’on construit des solutions pérennes qui tiendront la charge demain.
Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?
En tant que CTO, ce qui me motive au quotidien est de voir les membres de l’équipe passionnés par ce qu’ils font. En construisant une organisation bien calibrée où chacun fait preuve d’un fort “ownership”, comprend ce qu’il livre et l’impact qu’il génère sur les utilisateurs.
Dougs a pour objectif de doubler, voire tripler son effectif tech sur une période assez courte.
Quel a été ton plus gros challenge (jusqu’ici) ?
Élever deux enfants est un défi au quotidien ! (rires). À chaque grosse étape de ma vie, j’essaie de relever un gros challenge. Le dernier avant Dougs, fut de déménager avec toute ma famille à Dublin. Un gros projet familial avec son lot de complexité, ma fille n’avait que 3 mois, mon fils devait changer d’école … Heureusement, cette expérience fut formidable, nous avons découvert un pays magnifique et un peuple ultra bienveillant. Ce changement culturel nous a fait un bien fou. Dommage que la situation sanitaire nous ait fait rentrer si vite.
Quel est ton nouveau challenge à relever chez Dougs ?
C’est de continuer à développer cette équipe déjà en place, absolument incroyable, talentueuse et ouverte au changement mais qui manque d’effectif pour suivre notre ambition. Mon objectif : recruter 19 collaborateurs sur les 6 à 9 prochains mois. Ça demande de renforcer notre image tech, de faire comprendre à quel point nos challenges sont intéressants aux candidats potentiels. Nous recherchons de vrais talents, partageant nos valeurs, super motivés et pleins de belles idées qui sauront faire avancer notre plateforme vers un avenir toujours plus brillant. J’attends de cette équipe qu’elle relève tous ces défis et qu’elle repousse les limites de la comptabilité, pour proposer une expérience hors norme aussi bien pour nos clients que pour nos collaborateurs.
L’équipe tech s’agrandit. Envie de rejoindre Fabien et de participer au développement d’un projet ambitieux ?
Faites connaissance avec le reste de la Dougs Family :
- Manon, juriste,
- Robin, stagiaire expert-comptable,
- Virginie, développeuse et UX designer,
- Vincent, développeur,
- Guillaume, responsable commercial.
À bientôt chez Dougs !
Hugo est Content Editor chez Dougs. C’est lui qui se charge de rédiger ou réviser la majeure partie des contenus de notre blog. Du coup, tous les articles qui sont publiés depuis son arrivée chez Dougs, il les a potentiellement écrits, réécrits, adaptés, lus ou relus ! Entre-temps, il prend deux ou trois cafés quand-même. Ou quatre… Ou cinq…
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