Que serait Dougs sans sa team de comptables fantastiques ? Certainement pas une startup dotée d’une croissance à deux chiffres avec plus de 4500 clients à son actif ! 🚀 Heureux membre de Dougs, Robin est stagiaire expert-comptable depuis deux ans. Il nous explique ce qui l’a motivé à rejoindre la famille, nous parle du quotidien des comptables chez Dougs et de la principale différence entre notre startup et un cabinet d’expert-comptable traditionnel.
Hello Robin, qui es-tu, d’où viens-tu ?
Hello, moi c’est Robin, 28 ans, originaire d’un petit village d’une centaine d’habitants en Isère et Lyonnais depuis février 2020 ! J’ai quitté ma jolie campagne pour rejoindre Dougs, en tant que stagiaire expert-comptable. En dehors de la compta, j’ai pas mal d’occupations, notamment la chasse, les jeux vidéos, la cuisine, la musique… et je suis un grand fan de lecture de mangas et de BD fantasy (poke Le Seigneur des Anneaux).
Quel a été ton parcours avant d’intégrer la Dougs Family ?
Après mon bac STG, j’ai obtenu un DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion, niveau Licence) puis, un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, niveau Master). Actuellement, je prépare mon DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et je rentre dans ma 3e année de stage. J’ai intégré Dougs en octobre 2019 mais avant ça, j’ai toujours travaillé dans des cabinets classiques.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Pourquoi avoir quitté un cabinet d’expert-comptable traditionnel pour un cabinet en ligne ? Quel a été ton moteur ?
Clairement, j’avais une grosse sensation de tourner en rond. Dans les cabinets classiques où j’ai exercé, on avait chacun notre portefeuille de 40-50 clients max, on reprenait exactement les mêmes dossiers tous les ans, on était toujours confronté aux mêmes problématiques… C’était lassant ! Chez Dougs, tout est différent : on a régulièrement de nouvelles missions, les dossiers varient d’une année sur l’autre, on a beaucoup de formations et vraiment la sensation d’évoluer en continu… De mon point de vue, c’est bien plus enrichissant.
Quand on a essayé Dougs, on ne revient jamais en arrière !
Et comment ça s’est fait concrètement ?
Je dirais que Dougs s’est présenté pour moi comme une opportunité au bon endroit et surtout au bon moment ! Un beau jour, Patrick m’a contacté via Linkedin et cette prise de contact a rapidement débouché sur un entretien. De mon côté, ça faisait un an que j’étais dans mon ancienne boîte et que je ne m’y sentais pas bien. Patrick a su me convaincre, alors j’ai signé. Aujourd’hui, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
Ça ressemble à quoi, le travail dans un cabinet d’expert-comptable en ligne ? C’est si différent d’un cabinet traditionnel ?
Comme je l’ai dit, je suis stagiaire expert-comptable. Mais en termes de missions, chez Dougs, je fais à peu près le même travail qu’un réviseur comptable, c’est-à-dire 50 % de prod (bilans, attestations, prévisionnels, révisions, etc.) et surtout, 50 % de conseil client. C’est là la principale différence entre Dougs et un cabinet d’expert-comptable traditionnel : avant, je faisais 80 % de saisie, 20 % de bilan et 0 % de conseil ! Cette mission était uniquement réservée aux managers. Ici, le conseil est vraiment au centre de notre travail, tous les comptables sont concernés, c’est hyper intéressant et très gratifiant.
Et qu’est-ce qui te motive le matin avant de commencer ta journée de travail ? Qu’est-ce qui te challenge au quotidien chez Dougs ?
Ce qui me booste le plus, c’est qu’on ne sait jamais à quoi la journée va ressembler ! On a un planning qui encadre la bonne exécution de nos missions, certes, mais au sein duquel tout peut varier du jour au lendemain. On est très autonome, on peut s’organiser comme on veut, les semaines se suivent sans jamais se ressembler, je trouve ça vraiment cool. Je n’ai jamais ressenti ça dans un cabinet d’expert-comptable traditionnel.
Si tu aimes le contact client, alors tu vas te plaire chez Dougs
D’après toi, quelles sont les qualités et compétences requises pour être comptable chez Dougs ?
Déjà, il ne faut pas avoir une aversion pour le digital car Dougs repose sur un logiciel. Ensuite, je dirais qu’il faut être curieux. C’est très important de bien cerner notre organisation, comment notre outil fonctionne, comment les services communiquent entre eux… On a une façon de travailler particulière par rapport aux experts-comptables classiques. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions, à chercher à s’intégrer, il faut aimer les interactions et éviter de vouloir faire son bilan tout seul dans son coin.
Enfin, je dirais qu’il faut aimer le changement ! Aimer se dire que d’une semaine à l’autre, les tâches et les clients peuvent changer. En gros, si tu aimes la routine, mieux vaut ne pas postuler chez Dougs.
Concernant les compétences, elles s’acquièrent une fois que tu es chez nous. Nul besoin d’avoir 10 ans d’expérience en compta, si tu n’es pas prêt à appréhender notre outil. Mais encore une fois, j’insiste sur le fait que l’accompagnement et la formation sont top. Dès qu’un nouveau collaborateur comptable arrive, il est d’emblée intégré à une équipe, qui prend en charge toute sa formation. Chez Dougs, on ne te laisse jamais seul face à toi-même et ça, c’est extra !
Chez Dougs, les comptables sont répartis en plusieurs équipes, composées chacune d’un superviseur, de réviseurs et d’un assistant. Tout le monde agit sur un portefeuille généraliste et chaque équipe alloue 10 % de son temps à une spécialisation.
Un conseil pour celles et ceux qui veulent postuler chez Dougs en tant que comptable ?
À toutes celles et ceux qui souhaitent postuler chez nous, je vous conseille d’oublier la saisie et les déclarations de TVA ! En revanche, si vous aimez le contact client, vous allez vous plaire chez Dougs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce qu’on est un cabinet d’expert-comptable en ligne qu’on n’a pas de contacts, bien au contraire. Notre planning intègre 4 demi-journées d’appels, 3 plages de RDV par tél. ou visio et quand on est comptable de garde, on gère tous les appels entrants ainsi que le tchat. En clair, on n’a pas besoin de voir un client en “physique” pour lui prodiguer des conseils de qualité !
Pour finir, ta chanson de la honte ?
Dragostea din tei du groupe O-Zone.
Ah oui, quand même…
Envie d’en savoir plus sur les autres membres de la Dougs Family ? Découvre les interviews de Virginie, développeuse et UX designer, Yannick et Vincent, développeurs full stack ou encore Guillaume, responsable commercial ! Envie de rejoindre l’aventure ? Découvre toutes les offres d’emploi en cours chez Dougs !
Nicolas est Content Editor chez Dougs. Chez nous, il est chargé d’avoir un œil sur toutes nos parutions blogs. Rédaction web, optimisation SEO, livres blancs, scripts vidéo, ses tâches sont aussi nombreuses qu'importantes. L'objectif ? Traduire, retranscrire à l’écrit les valeurs de notre entreprise. Avec lui, zéro faute, zéro problème. Vous… ne passerez… PAS ! Comme le dit si bien le poète.
En savoir plus