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[Interview Dougs] Tess, head of Learning & Training

Hugo Frisoni
Hugo Frisoni
Content Editor
6 min.
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SOMMAIRE
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Hello, et si tu commençais par te représenter ?
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Parle-nous de ton parcours pro 

Chez Dougs, la formation professionnelle est un élément de bien-être en entreprise qui permet de stimuler et valoriser les collaborateurs. C’est également un jalon clé pour parfaire notre accompagnement clients. Mais aussi et surtout, un processus en adéquation avec notre ambition : devenir une société apprenante. C’est dans cette dynamique que Tess a intégré Dougs. Head of Learning & Training, elle a pour missions la mise en place et l’application de la stratégie de formations made in Dougs ! 

Hello, et si tu commençais par te représenter ?

Moi, c’est Tess, originaire de la région lyonnaise et je suis head of Learning & Training chez Dougs. Je me suis toujours intéressée à la pédagogie et aux méthodes de formation innovantes basées sur des supports digitaux. Du coup, je me suis rapidement orientée là-dedans à la fac, en terminant mon cursus par un Master métiers de la formation en économie-gestion, mention ingénieur de l’e-formation. 

Parle-nous de ton parcours pro 

Côté pro, j’ai eu l’occasion de travailler dans divers univers, en studio ou agence de développement digital learning, en tant que chargée de mission digital learning puis cheffe de projet digital learning. Dans ma précédente expérience, j’ai collaboré avec Samuëlle Dilé, experte en neurosciences, sciences cognitives et comportementales. C’est une expertise essentielle pour concevoir des parcours pédagogiques impactants, efficients et efficaces.

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Checklist

Qu’est-ce que le digital learning ?

Le digital learning, c’est une méthode pédagogique qui consiste à s’appuyer sur le digital pour concevoir des parcours de formation en ligne. Toute la difficulté réside dans la nécessité d’être le plus complet possible. En présentiel, si un collaborateur ne comprend pas un élément, grimace à l’énoncé ou pose une question, le formateur a la possibilité de réagir en direct, réexplique, s’adapter. En digital learning, nous devons créer des présentations enrichies, interactives et complètes, accompagnées d’outils pour garantir le meilleur apprentissage possible. Pour cela, une bonne connaissance des mécanismes d’apprentissage est primordiale. Pour s’adapter à tous, nous privilégions des approches qui impliquent le collaborateur, comme la répétition, la réécriture. 

Nous produisons des contenus digitaux que les collaborateurs vont suivre en autonomie.

Il ne faut pas confondre communication d’information et formation. Dans le premier cas, c’est l’information brute qui est partagée. Il n’y a pas forcément de réflexion orientée apprentissage, ni de recherche de montée en compétences. Dans le deuxième cas, nous produisons des contenus digitaux que les collaborateurs vont suivre en autonomie. Ce doit être beau, attractif pour que cela favorise l’envie d’apprendre du collaborateur, mais ce n’est pas tout. Il faut de la pédagogie pour que le savoir partagé imprègne la personne et l’aide à progresser. 

Pourquoi as-tu eu envie d’intégrer Dougs ?

J’ai intégré Dougs en mai 2021. Alors en poste précédemment, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Patrick sur le digital learning. Des discussions hyper enrichissantes qui m’ont donné envie de m’investir chez Dougs. C’est tout simplement passionnant de construire tout un nouveau service dédié à la formation en interne et aux modules pour les clients ! Je n’ai pas pu résister à ce nouveau défi. 

Quelles sont tes missions chez Dougs ?

En tant qu’head of Learning & Training, mon rôle est de concevoir et déployer la stratégie de formation à destination des collaborateurs Dougs mais aussi de nos clients. Tout ça, bien sur, je ne le fais pas toute seule. Je collabore avec les autres services et la direction. J’accompagne les experts métiers dans la rédaction des contenus de formation, afin qu’ils répondent aux enjeux pédagogiques. Ensuite, je mets en scène ces différents contenus. Plus globalement, je m’occupe de toutes les démarches de formation et d’onboarding. De plus, dès la rentrée de septembre, j’accueille deux collaborateurs dans mon équipe. L’été nous a permis de bien avancer sur les formations destinées aux comptables. Nous avons également lancé la rédaction des formations juristes.

Peux-tu nous en dire plus sur la Dougs Academy ?

Tous ces nouveaux programmes de formation donnent naissance à la Dougs Academy. L’idée est de proposer aux collaborateurs un accompagnement de qualité pour qu’ils puissent s’épanouir sur les missions, évoluer rapidement et monter en compétences.  

La Dougs Academy, c’est un onboarding au top, des formations pour tous les services Dougs mais aussi l’évolution du rôle de manager.

Tout cela commence avec un onboarding d’excellence. Notre objectif est de proposer 3 semaines d’intégration en présentiel à chaque collaborateur, même ceux aillant signés en télétravail. Durant cette phase d’imprégnation, nous lui apportons toutes les connaissances nécessaires sur l’entreprise, sa création, ses fondateurs et leur vision, bref sur l’histoire de Dougs. Nous sommes une startup qui évolue et grandit vite. Nous ne voulons pas perdre l’âme et les valeurs de Dougs en cours de route. C’est pour cela que le processus d’accueil est primordial. Que nous soyons 10, 50, 100 ou 1000 collaborateurs, nous tenons à garder notre proximité avec les nouvelles recrues ! 

Pour aller plus loin : Télétravail : ce que nous avons mis en place chez Dougs

La Dougs Academy c’est un onboarding au top, des formations pour tous les services Dougs mais aussi l’évolution du rôle de manager. Désormais, ils prennent davantage la casquette de coach que de formateur, en se concentrant sur la médiation et l’accompagnement plus que la formation. Cela nous permet également de booster la transversalité des métiers. Nous ne voulons pas cloisonner les formations par métiers, mais au contraire, permettre à tous de suivre un socle de base. Nous visons ainsi à simplifier la vie de nos équipes pour qu’elles puissent encore mieux remplir leurs missions : simplifier la vie des entrepreneurs. 

À lire également : Recrutement : quelles sont les soft skills valorisées chez Dougs ? 

Comment sont conçues les formations ?

Prenons l’exemple des formations comptables. On commence par faire une architecture de formation : qu’est-ce qu’un nouveau collaborateur comptable doit savoir faire pour travailler chez Dougs ? Avec les superviseurs et chefs d’équipe, nous avons listé un grand nombre de thématiques comptables pouvant être adaptées en formation, comme la révision continue par exemple. Par la suite, les équipes métiers se répartissent les modules pour les rédiger. Je les accompagne sur ce volet : ils apportent le technique et l’expertise comptable que l’on combine à mes conseils en rédaction pédagogique. En parallèle, je prépare les templates pour aider les rédacteurs à produire. Une fois cela terminé, on vient ajouter une couche d’interactivité sur les formations, avec une voix off, des quiz, etc. 

Comment retravaillez-vous le processus d’onboarding ?

Dès la rentrée prochaine, nous mettons en place un nouveau processus d’onboarding 🎉. Avec le service Talent, nous avons revu notre fonctionnement pour toujours mieux accueillir les collaborateurs, indépendamment du télétravail et de notre croissance. Cela commence par une formation en ligne pour appréhender notre fonctionnement et quelques bases de nos métiers. Puis direction Lyon pour 3 semaines d’intégration en présentiel. Nous mettons également en place des vidéos de présentation des  différents services.

Si tu devais décrire tes ambitions pour le pôle Learning and training en 3 mots 

Excellence. Dynamique. Voir grand.

Envie d’intégrer Dougs ? Nous recrutons de nombreux profils : comptables, tech, marketing, etc. 
Hugo Frisoni
Hugo Frisoni
Content Editor

Hugo est Content Editor chez Dougs. C’est lui qui se charge de rédiger ou réviser la majeure partie des contenus de notre blog. Du coup, tous les articles qui sont publiés depuis son arrivée chez Dougs, il les a potentiellement écrits, réécrits, adaptés, lus ou relus ! Entre-temps, il prend deux ou trois cafés quand-même. Ou quatre… Ou cinq…

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