Les mesures pour soutenir les indépendants face au Coronavirus (Covid-19)
Cet article fait partie d’une série de quatre permettant de résumer l’ensemble des mesures dédiées au entreprises pour faire face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19. Retrouvez le reste de la série :
- les mesures fiscales pour aider les entreprises face au Coronavirus
- les mesures sociales pour aider les entreprises face au Coronavirus
- Ainsi que les mesures de soutien financier aux entreprises pour faire face au Coronavirus
Pour faire suite aux annonces du gouvernement concernant les mesures de confinement, mises en vigueur à partir de mardi 17 à midi et pour une durée de 15 jours, il est important d’en préciser les termes. Quelles sont les mesures concernant les indépendants, censées stopper les effets économiques liées à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) ?
Prélèvement à la source d’impôt sur le revenu
Il existe déjà deux mesures:
- la modulation des acomptes : il est possible de moduler le taux d’impôt sur le revenu ou les acomptes de prélèvement à la source.
- reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois (si mensuel) ou d’un trimestre sur l’autre (si trimestriel).
Vous devez vous rendre directement sur votre espace particulier impots.gouv.fr. Ensuite, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Réalisez cette intervention avant le 22 du mois pour une prise en compte pour le mois suivant.
La modulation des acomptes pour indépendant
Concernant la modulation des acomptes, il est possible de supprimer temporairement un acompte si l’entrepreneur rencontre une situation des plus difficiles. Cela n’annule pas l’impôt dû mais permet de différer son paiement. Les contribuables peuvent en effet faire des versements spontanés et libres à tout moment pour éviter les régularisations en une seule fois.
Cotisations sociales TNS
Des délais de paiements sont accordés sans majoration ni pénalité. Un ajustement des échéanciers de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de revenu, en ré-estimant le revenu sans attendre la déclaration annuelle. L’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle (au cas par cas).
Comment les demander?
- Par internet sur secu-independants.fr, Mon compte pour une demande de délai ou de revenu estimé
- Par courriel, en choisissant l’objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement »
- Au téléphone au 3698
Arrêt maladie des indépendants lié au Coronavirus
Absence pour garder les enfants
Concernant la garde d’enfants, si vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans concerné par une mesure de fermeture de son établissement scolaire, vous pouvez déclarer cet arrêt sur ameli.fr dans le cas où le télétravail n’est pas possible.
La durée de cette indemnisation exceptionnelle s’élève à 20 jours mais cela pourrait évoluer dans les prochains jours. Par ailleurs, les conjoints collaborateurs sont également concernés.
Absence pour maladie
On parle ici d’une situation où vous êtes exposé au Coronavirus (arrêt maladie ou hospitalisation).
Loi Madelin en renfort pour lutter contre le coronavirus
Pensez à faire jouer votre assurance prévoyance loi madelin notamment si vous l’avez souscrite. Ainsi, certains contrats prévoient notamment de compléter les revenus à travers certaines options. Il s’agit par exemple du maintien de salaires à travers des indemnités journalières.
Un site propose une simulation de vos indemnités.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces mesures. Réseaux sociaux et mise à jour régulière de cet article.
Après avoir compris ces mesures pour indépendants, retrouvez également les diverses mesures sur la fiscalité prises par l’Etat pour contrer l’épidémie de Coronavirus !
Consultez également notre article sur la Déclaration Sociale des Indépendants en cette période de Covid-19 !
Rédacteur par passion, je conseille les entrepreneurs sur la gestion de leur activité au quotidien.
En savoir plus