Marge commerciale – Taux de marge – Taux de marque – Coefficient
Une marge commerciale se définit comme la différence entre un prix de vente HT et un coût d’achat consommé HT. Pour être plus précis, il s’agit de la résultante entre le montant des ventes de marchandises et le coût d’achat des ce mêmes marchandises vendues. Finalement, la marge commerciale traduit l’activité de négoce de la partie commerciale de l’entreprise.
Explications, exemples et formules dans la suite de l’article. Nous abordons également le coefficient multiplicateur et le taux de marque pour aider les entreprises du négoce et de la distribution. En effet, il s’agit d’indicateurs fondamentaux dans la gestion de l’entreprise.
C’est quoi une marge commerciale ?
Tout d’abord, reprenons le calcul à travers un exemple d’un magasin d’opticien :
Libellé | Observations | Exemples de chiffres HT |
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Prix de vente HT | Il s'agit bien du prix de revente Hors Taxes et non du tarif auprès du particulier | 100,000 € |
Stock initial | Il s'agit du montant du stock initial, celui dans lequel l'entreprise va piocher pour pouvoir vendre | 10,000 € |
Achats | Les achats sont ceux de la période. On retient tout y compris ceux qui ont été vendus ou ceux qui ne l'ont pas été. | 50,000 € |
Stock final | Le stock final est essentiel, car il permet d'identifier ce qui n'a pas été vendu. | 20,000 € |
Coût des achats consommés | Stock initial + achats – stock final = achats consommés, soit 10,000 + 50,000 – 20,000 | 40,000 € |
Marge | La marge est la différence entre le prix de revente et le coût des achats consommés (soit 100,000 – 40,000) | 60,000 € |
Tx de marque | Il se calcule d'après le prix de vente HT, soit 60,000 / 100,000 = 60% | 60% |
La marge commerciale est donc essentielle à calculer car elle permet de déterminer ce que l’entreprise gagne pour pouvoir payer les charges et accessoirement avoir du bénéfice. Ainsi, vous l’aurez compris, la marge étant une différence, elle sera nécessairement influencée par la quantité vendue et les négociations réalisées sur les achats. Enfin, n’oubliez pas que beaucoup de ces calculs se font sans la TVA.
C’est quoi un taux de marge, un taux de marque, un coefficient mutiplicateur ?
Avant tout, le taux de marge ou les coefficients multiplicateurs ou coefficient de vente dépendent de votre activité. Donc, prenons un exemple pour être précis. Ainsi, il est d’usage pour un restaurateur de pratiquer un coefficient de 2,8 sur les vins. Mais que cela signifie t il ? Voyons cela avec la vente d’une bouteille de vin dans un restaurant.
Exemple de la vente d'une bouteille de vin | |
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Coût d'achat HT d'une bouteille de vin | 10 € HT |
Coefficient multiplicateur (d'HT au TTC) | 2,8 |
Tarif TTC à la table du consommateur | 28 € TTC |
Après avoir calculé le tarif de la bouteille TTC à partir d’un coefficient multiplicateur, abordons maintenant la marge brute sur la bouteille.
Calcul de la marge | |
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Recalcul du tarif HT sur la base de 28 € TTC (TVA à 20%) soit 28 /1,20 | 23,33 € HT |
Marge commerciale sur la bouteille 23,33 € HT – 10 € HT | 13,33 € HT |
Tx de marge commerciale : 13,33 HT / 10 € HT | 133 % |
Tx de marque commerciale : 13,33 € HT / 23,33 € HT | 57 % |
Les formules de calcul des ratios commerciaux
Ainsi, nous retenons les 3 ratios essentiels dans une entreprise de négoce et de distribution : Marge commerciale formule / Taux de marge formule / Taux de marque formule
Le taux de marge se calcule en divisant la marge commerciale par le Coût achat marchandises HT, d’où la formule ci après :
L’autre ratio dénommé taux de marque fait lui référence aux ventes.
Tx-de-marque sur un produit = (prix de vente HT – prix achat HT) ÷ (prix de ventes HT)
Que se passe t il en cas de diminution du taux de marge ?
Parfois, vous êtes tenté de baisser le prix de vente pour vendre davantage. Mais est ce le bon raisonnement ? Ainsi, supposons un magasin de lunettes qui fait 2 000 000 d’euros HT de chiffre d’affaires. Voyons ensemble quel serait le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour conserver la même marge commerciale brute.
Marge souhaitée | % de marque | Chiffre d'affaires à réaliser |
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1.240.000 € | 62% | 2.000.000 € |
1.240.000 € | 61% (1 point de moins) | 2.032.786 € (1,64 point de +) |
1.240.000 € | 60% (2 points de moins) | 2.066.666 € (3,33 point de +) |
Tout d’abord, vous vous apercevez que la simple baisse de 1 point nécessite plus d’effort de vente pour maintenir la même marge. Ainsi, en accordant 1 euro de remise tous les 100 euros de chiffre d’affaires, vous devez augmenter vos ventes de 1,64 euros pour compenser la baisse. Finalement, l’incidence du taux de marge est significative sur la cession de vos produits.
Pourquoi la marge brute est elle importante ?
Les marges jouent un rôle très important au sein de la stratégie de votre société. De quoi s’agit il exactement ? Vous l’avez compris, la marge indique l’argent qui reste dans votre société après avoir payé le coût d’achat des marchandises commandées. Cette notion est très importante, mais elle est différente de la notion de bénéfice car elle ne tient pas compte de certaines dépenses comme le loyer ou l’électricité par exemple. Cependant, la marge est essentielle car elle représente les flux financiers qui rentrent directement dans votre société pour assurer votre développement. Si vous souhaitez faire croître votre société très rapidement, une marge importante est essentielle. A vous de voir si vous devrez jouer sur le coefficient ou les quantités ou les deux.
Comment mesurer la marge commerciale ?
La marge commerciale est un indicateur essentiel de l’activité commerciale d’une entreprise. D’ailleurs, elle représente le premier solde intermédiaire de gestion (SIG). Comme ce ratio est de surcroît bien identifié, le taux de marge commerciale constitue un excellent moyen de comparaison interentreprises.
Pour le calculer, le compte de résultat de l’année ou d’une situation intermédiaire vous est utile. Les comptes comptables concernés sont les suivants.
Ventes de marchandises | Coût d'achat des marchandises vendues |
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7070 – Ventes de marchandises | 6070 – Achats de marchandises |
7097- RRR accordées par l'entreprise (montant à retirer des ventes) | 6097 – RRR obtenues sur achats (montant à retirer des achats) |
6037 – Variation des stocks de marchandises | |
(1) = Total des ventes de marchandises | (2) = total du coût d'achat |
La différence entre les ventes (1) et les achats des marchandises vendues (2) représente donc la marge. Si vous souhaitez obtenir un taux de marge, il vous suffit de diviser la marge par le total des ventes (1).
Quel est le secteur d’activité où le coefficient multiplicateur est le plus important ?
Il n’y a pas un secteur d’activité en particulier mais plus exactement plusieurs secteurs de négoce où les coefficients multiplicateurs peuvent être importants. Ainsi, plus le prix de vente est bas pour le consommateur, plus il y de chance que le coefficient multiplicateur soit important.
Prenons quelques exemples, si vous achetez une paire de lunettes pour moins de 50 euros, dites vous que celle ci est nécessairement importée d’un pays du tiers monde ou de Chine pour un coût d’achat inférieur à 3 euros. Le coefficient multiplicateur est donc énorme. A l’inverse, une paire de lunettes de 300 euros fabriquée en France générera un coefficient plus faible.
Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).
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