Conditions générales de vente prestation de service : notre modèle gratuit
Vous avez créé votre entreprise de vente de prestation de service, et vous cherchez à établir des conditions générales de vente ? Ce texte va être la base de vos relations commerciales avec les clients, qu'il s'agisse de vente aux entreprises ou à des particuliers. Quelle est la différence entre CGV, conditions générales d'utilisation, et contrat de vente ? Quelles sont les informations obligatoires à mentionner ? Les CGV sont-elles une obligation pour votre entreprise ? Dougs répond à toutes vos questions sur les conditions générales de vente.
Les CGV, c'est quoi ?
Les CGV, ce sont les conditions générales de vente qui encadrent la vente de biens et prestations. Les conditions sont détaillées dans un texte constitué de clauses obligatoires, et de clauses optionnelles, pour que l'échange se fasse sur un socle de règles communes au vendeur et à l'acheteur.
Les CGV vous évitent aussi de réaliser un contrat de vente particulier pour chaque client, puisque les règles (délais de rétractation, délai de livraison, frais de recouvrement...) sont les mêmes pour tous. Dans la majorité des cas, les entreprises font affaire au même type de client et choisissent de se reposer sur uniquement sur les CGV pour réglementer les transactions. Ces CGV doivent être communiquées au client particulier, avant la passation de la commande. Entre professionnels les CGV doivent être communiquées au client sur demande de celui-ci c'est la base de vos échanges commerciaux. Les CGV n’ont pas uniquement pour vocation de répondre à votre obligation légale, c’est un véritable outil de sécurité juridique de votre activité. Pour cette raison, il est recommandé de systématiquement les communiquer à tous les clients avant la conclusion du contrat.
Le détail des clauses des CGV est à la discrétion de l'entreprise mais tout n'est pas permis, et il existe des clauses abusives et interdites. Selon l'article 212-1 du code de la consommation, ces clauses ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. Concrètement, il s'agit de ne pas créer des conditions de vente qui empêchent l'acheteur de se rétracter, ou permettent à l'entreprise de garder l'argent de la transaction si la prestation n'est pas réalisée (ou le bien n'est pas reçu).
Attention à ne pas confondre les CGU et les CGV : les CGU encadrent la relation d'une entreprise et les utilisateurs de son site internet, alors que les CGV encadrent uniquement l'acte de vente et d'achat. Les CGU ne sont pas obligatoires mais recommandées, par exemple si votre site de vente de prestation de service demande la création d'un compte, et pour la validation des cookies enregistrés lors de la visite d'un potentiel client.