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Modèle de lettre d'avertissement pour mauvais comportement - PDF gratuit

Stéphanie Frèrejean
Stéphanie Frèrejean
Superviseur comptable
5 min.
DANS CET ARTICLE

Plusieurs situations peuvent exiger l’envoi d’une lettre d’avertissement au sein de votre entreprise. Comme en cas d’agissements fautifs de la part d’un salarié par exemple. Retrouvez à la fin de notre article un modèle lettre d’avertissement type également disponible en libre téléchargement. Que vous ayez besoin d’un modèle lettre avertissement en cas de non-respect consignes ou d’un modèle lettre d’avertissement pour mauvais comportement, retrouvez toutes les informations, ainsi que des exemples en téléchargement libres, à la fin de cet article !

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Besoin d’envoyer une lettre d’avertissement ?

Quels sont les motifs d’un envoi de lettre d’avertissement pour mauvais comportement au travail ?

De nombreuses raisons peuvent inciter un employeur à envoyer ce genre de lettre à l’un de ses employés. Comportement nuisible à l’entreprise, retards répétés au travail, travail bâclé, négligence, vol, consommation d’alcool ou de stupéfiants, …

Vous pouvez ainsi faire l’effet d’une sanction disciplinaire via la forme de cette lettre d’avertissement, plutôt qu’une lettre de licenciement ou de mise à pied. Cela permettra de rappeler à l’employé ses obligations et d’éviter que ces actions ne se reproduisent.

Quelles sont les conséquences et les sanctions pour propos irrespectueux d’un courrier d’avertissement pour mauvais comportement ?

Cette lettre a principalement un effet de prévention : en effet, elle est la mesure la plus douce parmi toutes les sanctions existantes que vous pourriez choisir.

Dans l’éventualité où ces événements se reproduisent ou que d’autres problèmes surviennent , alors d’autres options s’offrent à vous :

  • La mutation ;
  • Le blâme ;
  • La mise à pied ;
  • Voire un licenciement pour faute.

Quoi que vous choisissiez, votre décision devra être justifiée et mesurée en fonction des faits commis.

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Checklist

Quelles sont les règles en matière d’avertissement de travail ? 

Vous avez plusieurs possibilités de lui faire parvenir votre avertissement. Le premier est évidemment le plus simple : à l’oral. Vous avez également la possibilité de lui adresser un avertissement écrit, en respectant dans ce cas certaines règles de forme. Si vous choisissez cette seconde option, il faudra lui adresser avec un accusé de réception ou alors lui remettre en main propre contre signature de décharge. Troisième et dernière option : l’e-mail. En effet, un avertissement via e-mail est reconnu par la loi comme étant une sanction disciplinaire.

Comment adresser un avertissement à un salarié ?

Un avertissement peut être appliqué dans le cas où la faute commise est simple, cette sanction sera sans incidence sur le contrat de travail et sur la rémunération. Cela permet de notifier que le changement du comportement du salarié est impératif, sinon il pourra engager une procédure plus lourde (un avertissement disciplinaire avec en option une rencontre entre le salarié et l’employeur)

Mieux vaut donc privilégier l’écrit pour un avertissement simple (e-mail, ou encore mieux -> courrier recommandé avec accusé de réception, ou lettre remise en main propre contre signature d’une décharge), car un avertissement oral n’est pas considéré comme une sanction disciplinaire.

Ce courrier doit se faire dans un maximum de 2 mois après que l’employeur ait eu connaissance de la faute. La faute est prescrite passé ce délai.

Comment rédiger une lettre d'avertissement à un employé ?

Pour rédiger une lettre d'avertissement de travail, vous devrez commencer par adresser la faute du salarié, le ou les incidents reliés à cette faute, et surtout la chronologie (dates de déroulement des incidents). Il peut s'agir d'absences injustifiées, de manquement aux missions mentionnées dans le contrat de travail, non-respect du secret professionnel, ou encore de retards à répétitions. Pour un modèle de lettre d'avertissement à compléter, n'hésitez pas à consulter nos liens ci-dessous.

Modèle de lettre d'avertissement pour mauvais comportement pdf

Voici les fameux modèles de lettre d’avertissement, libre à vous de les utiliser et de les modifier selon vos besoins.

FAQ sur le modèle de lettre d'avertissement pour mauvais comportement en pdf

Vous avez encore des questions sur la lettre d'avertissement, les conditions pour avertir un salarié, les motifs concernés ? Nous avons réuni les réponses pour tout savoir sur la lettre d'avertissement.

Peut-on envoyer une lettre d'avertissement pendant un arrêt maladie ?

Il n’y a aucune disposition qui ne permette pas à l’employeur d’envoyer une lettre d’avertissement en arrêt maladie. Le délai de 2 mois sur la prescription des faits coure toujours même en arrêt maladie.

Une lettre d'avertissement pour mauvais comportement comme motif d'absence injustifiée est-elle autorisée ?

Les absences injustifiées sont un motif de lettre d’avertissement. L’employeur peut tout à fait engager une procédure simple dans ce cas. Si il y en a eu plusieurs, chaque absence injustifiée doit être notifiée et détaillée dans la lettre d’avertissement.

Quelles fautes sont comprises dans le motif de négligence professionnelle ?

Les erreurs ou les négligences dans les tâches peuvent être un motif de lettre d’avertissement. Par exemple, on peut citer le téléphone portable personnel à répétition au travail, des pauses prises trop souvent, retards répétés, des erreurs dans l'exécution d’un travail, peu ou pas d'exécution des tâches demandées par le manager… 

L'insubordination est-il un motif de lettre d'avertissement pour mauvais comportement ?

Oui, l'insubordination est un motif de lettre d’avertissement. C’est un des articles du contrat de travail qui est à respecter par le salarié.

Voilà tout ce que vous devez savoir concernant les lettres d’avertissement. En espérant que vous ne rencontrerez plus ce type de problème, foncez lire l’article sur les conventions réglementées en entreprise pour mieux en comprendre les subtilités !

À très vite chez Dougs !

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Stéphanie Frèrejean
Stéphanie Frèrejean
Superviseur comptable

Stéphanie est superviseuse comptable. Chez Dougs, elle encadre l’équipe Beige, spécialisée BNC-BIC dossier à l'impôt sur le revenu. Pianiste et mélomane passionnée, cette ancienne responsable de portefeuille client est un cador du travail bien fait et bien organisé ! Au rythme de la musique, elle chorégraphie au millimètre près son équipe, des webinars et vos missions.

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