Vous avez l'idée de créer une entreprise de déménagement depuis des mois, des années, mais vous ne savez pas par où commencer ? Devenir déménageur à son compte, ou avec des associés, c'est la liberté de construire votre avenir, votre emploi du temps, et proposer un service de qualité. Mais par où commencer ? Du business plan à la création, en passant par les règles propres aux entreprises de transport, voyons comment créer une entreprise de déménagement.
Les qualités pour devenir déménageur
Avant de vous lancer dans un projet de société de déménagement, il faut acquérir les compétences et talents qui font un bon déménageur !
- Sens de la clientèle : comme dans toute activité où l'on traite directement avec les clients, être déménageur c'est d'abord comprendre les attentes et s'adapter à vos interlocuteurs, qui ont des préférences pour le transport de leurs meubles, de leur électroménager, de leurs objets fragiles, ainsi que leurs horaires. N'oubliez pas que les avis clients peuvent vous apporter d'autres clients.
- Forme physique : bien entendu, être déménageur demande une forme physique solide, car il ne s'agit pas de faire un déménagement par semaine, mais souvent plusieurs, et cela demande une bonne hygiène de vie (nourriture, sommeil...) au risque de souffrir de douleurs musculaires et aux articulations.
- Sécurité et précaution : La sécurité doit être une priorité pour vous et vos associés (si vous êtes plusieurs) mais aussi vos clients, il faut donc connaître des principes de précaution, les méthodes de déplacement d'objet lourd les plus sûres (diable, sangles, monte-meuble, roulettes...) pour que rien ne soit endommagés ou pire, cassé, lors du transport.
Comment fonctionne une entreprise de déménagement ?
Tout d'abord, pour exercer, une entreprise de déménagement doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS). Une fois l’entreprise créée et les formalités obligatoires réalisées (capacité de transport, licence de transport…), le fonctionnement d'une entreprise de déménagement est le suivant :
- Demande de devis : les clients vous contactent et demandent un devis pour leur déménagement basé sur la quantité et le poids des meubles, objets, équipements électroménager à transporter, distance à parcourir...
- Réalisation du devis : la réalisation du devis doit être gratuite, il est interdit de faire payer un devis de déménagement, il doit être réalisé en respectant les mentions obligatoires (coordonnées, date de rédaction, détails de la prestation...) dont vos services (emballage, transport, remontage des meubles...) et comprendre le prix total à payer après le déménagement
- La déclaration de valeur : la déclaration de valeur doit être établie et signée par le déménageur et le client pour couvrir par la suite d'éventuels litiges (à fournir au moins 5 jours avant un déménagement), puisque le déménageur est responsable des pertes et dommages survenus pendant le déménagement
- Les conditions de déménagement : s'il n'est pas présent sur un autre document, les conditions de déménagement doivent faire l'objet d'un document signé par les deux parties
- La lettre de voiture : une lettre de voiture doit être réalisé en 4 exemplaires qui résume les détails du transport d'objets sur route et les conditions, un exemplaire est la souche (pour l'entreprise), le second est remis au client avant le déménagement, un troisième est le bulletin de livraison remis au personnel d'exécution (en charge du transport), et le quatrième une copie du bulletin de livraison remis au client pour qu'il le signe et confirme la livraison et porter des réserves si nécessaire (en cas d'incident/dommages)
Le devis, la déclaration de valeur et les conditions de déménagement forment le contrat de déménagement.
Ces étapes sont le cœur de votre activité, mais pour développer votre activité, vous devrez bien entendu faire connaître votre service par différents moyens : démarchage (prospectus dans les boîtes aux lettres), site web, réseaux sociaux...
La réglementation des sociétés de déménagement
Créer une entreprise de déménagement est en réalité comme créer une entreprise de transport. Et le transport de marchandises demande de respecter une réglementation complexe, avec son propre registre des entreprises, ses autorisations (capacité et permis de transport), et même un capital minimum.
La capacité de transport
Pour cela, vous devez devenir gestionnaire de transports, ce qui requiert une attestation de capacité de transport (sauf exceptions, comme détenteur de BTS, DUT, BEP, CAP de transport) pour votre camionnette ou camion de déménagement. Cette attestation garantit la sécurité des chauffeurs, usagers de la route, et des biens livrés. Elle se décline sous 2 formes, la capacité de transport légers (véhicule au PMU d'un maximum de 3,5 tonnes) et la capacité de transport lourd (véhicule au PMU de plus de 3,5 tonnes).
- Capacité de transport légers : vous devez passer une formation de 105h et un examen en contactant la DREAL, la Direction régionale de l'environnement, aménagement et du logement (tarif de 30€ pour une inscription)
- Capacité de transport lourd : vous pouvez passer une formation (facultative) mais seul l'examen est obligatoire, toujours auprès de la DREAL.
L'absence d'attestation de capacité professionnelle de transport peut mener à des amendes de de 15 000€ d’amende pour l’entreprise et 1 an d’emprisonnement pour le dirigeant !
Le Registre national des entreprises de transport par route
Le créateur d'une entreprise de déménagement doit réaliser l'inscription de la société au registre national des entreprises de transport par route pour commencer une activité de déménageur.
La licence de transport
Séparée de la "capacité de transport", la licence de transport est nécessaire aux entreprises de déménagement pour exercer. Il existe deux formes de licences de transport :
- La licence de transport intérieur : elle s'applique à tout transport de marchandise sur le territoire français avec des véhicules dont le poids maximum ne doit pas dépasser 6 tonnes
- La licence de transport communautaire : elle s'applique à tout transport de marchandise dans la zone euro ainsi que la Suisse, avec un poids autorisé qui peut dépasser les 6 tonnes
Pour délivrer cette licence, l'administration vérifie que vous respectez les conditions suivantes :
- La domiciliation en France
- Le principe d'honorabilité professionnelle (ne pas avoir fait l’objet de certaines condamnations)
- La capacité professionnelle (capacité de transport)
- La capacité financière minimum (capitaux minimum)
Les sanctions en cas d'absence de la licence de transport pour une entreprise de déménagement peuvent aller jusqu'à 15 000€ d'amende de 1 an d'emprisonnement pour le chef d'entreprise, ainsi que un an d'interdiction d'exercer une activité de transport pour l'entreprise.
Les capitaux minimum
Le budget nécessaire pour se lancer en entreprise de déménagement n'est pas juste le capital minimum pour créer l'entreprise, il existe aussi un principe de "capacité financière". En fonction du véhicule choisi, l'activité de déménageur demande d'avoir un capital disponible plus ou moins grand pour couvrir l’entretien des véhicules. Ces "fonds suffisants" sont de 1800€ pour le premier véhicule léger, et 900€ pour les autres véhicules légers, et 9000€ pour le premier véhicule lourd puis 5000€ pour les autres véhicules lourds.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Les assurances : RC Pro, biens, véhicules
Être déménageur, c’est un métier qui expose à des accidents, et il est primordial de couvrir tous les aspects de votre travail. Cela concerne d’abord vos clients et tiers, avec la RC Pro qui couvre tout incident causant un dommage corporel ou matériel, qu’il soit considéré une négligence ou non. Aussi, vous devez souscrire à une assurance couvrant les marchandises déménagées. Enfin, vos véhicules de transport doivent bien entendu bénéficier d’une assurance auto.
Comment créer un service de déménagement et transport ?
La création d'une entreprise de déménagement n'est pas simplement une affaire de démarches administratives pour créer une SAS, SASU, EURL ou encore SARL. Cela commence par un projet, dans certains cas une formation, puis un business plan : il faut bien préparer le terrain ! Voici les bases pour réussir sa création d'un service de déménagement.
Les formations de transport, livraison et déménagement
Pouvez-vous créer une entreprise de déménagement sans faire d'études ? Oui, la profession ne demande pas de formation ou diplôme spécifique, néanmoins vous devrez suivre une réglementation commune à tous les déménageurs. Côté études, il existe des parcours pour vous préparer à la profession de déménageur : le Bac Pro de transport ou CAP de déménageur par exemple.
Le business plan
Avant même de lancer votre entreprise de déménagement, pour partir du bon pied, il faut réaliser un business plan qui va non seulement clarifier vos perspectives, mais aussi convaincre d'éventuels investisseurs ou organismes comme les banques de prêt.
Nous avons réalisé un dossier complet sur le business plan mais pour une version condensée, voici les étapes qui composent un business plan :
- Présentation du projet, la stratégie, et le marché
- Présentation de l'entreprise, votre parcours, et les associés
- Prévisionnel financier et perspectives à court terme
Comment devenir déménageur à son compte ?
Si vous voulez devenir déménageur à votre compte, vous avez plusieurs options de statut juridique : l'EURL, la SASU, ou l'entreprise individuelle (par exemple la micro-entreprise). L'EURL vous permet de limiter votre imposition de la rémunération ou dividendes grâce au statut de TNS (travailleur non salarié). Le statut juridique de SASU fait de vous, le gérant, un assimilé-salarié si vous vous rémunérez avec une protection sociale renforcée mais aussi une imposition plus importante (cotisations sociales).
Enfin, le statut juridique entreprise individuelle a l'avantage d'être le plus simple à créer mais ne crée pas de personne morale distincte du dirigeant : en d'autres termes, votre responsabilité financière est engagée et vous serez imposé sur le chiffre d'affaires, que votre résultat soit négatif ou non.
La gestion d'une entreprise de déménagement
Une fois votre société de déménagement créée, dans la majorité des cas, vous aurez des obligations comptables conséquentes (sauf micro). Et la gestion d'une entreprise de déménagement demande de rendre des comptes à l'administration : impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, déclaration et paiement de TVA... Vous souhaitez passer moins de temps sur la compta de l'entreprise et plus de temps pour développer votre business ? Choisissez un expert-comptable en ligne qui s'occupe de tout pour vous, comme Dougs.
Avec Dougs, vous synchronisez votre compte professionnel et toutes vos dépenses sont comptabilisées, vous n'avez qu'à les catégoriser. Vous avez un outil pour calculer la TVA, un calendrier qui vous rappelle vos déclarations avec les chiffres calculés par votre comptable déjà prêts, et un suivi en direct de votre trésorerie. De quoi avoir une bonne visibilité sur l'état de santé de votre entreprise, et anticiper vos résultats à la fin de l'année comptable. La gestion d'une entreprise devient beaucoup plus simple quand un expert-comptable vous épaule, avec des conseils sur tous les aspects de la vie d'entrepreneur : fiscalité, juridique, social…
Combien gagne un dirigeant de société de déménagement ?
Les salaires sur le marché du déménagement sont très fluctuants selon le niveau d’expérience. En tant que dirigeant, vous décidez de votre niveau de rémunération (sauf en micro où il n’y a pas de distinction personne morale et personne physique), mais sachez que les déménageurs les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 5000 voire 6000€ par mois. Cela dépend non seulement de votre expérience, mais aussi de votre clientèle, le type de déménagement (particuliers, entreprises, transport d’objets de valeur ou objets lourds…). Le salaire d’un employé dans une société de déménagement commence au smic, soit 1766,92€ (chiffres de 2024).
Peut-on être déménageur en auto-entrepreneur ?
Rien n'empêche la création d'une entreprise de déménagement en auto-entreprise (désormais "micro-entreprise"). Mais c'est un choix qui va peser rapidement sur votre imposition. En effet, un micro-entrepreneur est imposé sur son chiffre d'affaires, pas ses bénéfices. Vous n'aurez donc pas la liberté de déterminer une politique de rémunération pour optimiser votre imposition. En effet, tout revenu généré par l'entreprise est considéré comme une rémunération. N'hésitez pas à consulter notre article dédié pour en savoir plus sur l'auto-entreprise.
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
En savoir plus