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Plan de financement : tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre projet

Maha Chakroun
Maha Chakroun
Directrice des opérations
10 min.
DANS CET ARTICLE

Le plan de financement est le document de base de tout entrepreneur ou futur entrepreneur qui veut assurer la stabilité et la croissance de son projet. C'est le point de départ de tout projet de création d'entreprise car il permet de déterminer si votre projet est viable ou non pour mettre en place par la suite une stratégie de financement sur le long terme. 

Si vous voulez savoir tout ce qui concerne le plan de financement, cet article vous donnera tous les détails : qu'est-ce que le plan de financement ? Quel est son rôle ? Comment se construit-il ? Quelles sont les différentes catégories de plan de financement appuyées par des exemples, et les réponses à vos questions.

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Définition : qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Un plan de financement est un outil de gestion essentiel pour un entrepreneur. C'est un document financier sous forme de tableau présentant toutes les ressources financières nécessaires, garantissant la réalisation et la viabilité d'un projet. C'est un élément constitutif du business plan.

Il comprend notamment les investissements prévus, les sources de financement disponibles ainsi que d'éventuels remboursements de dettes. 

Quel est le rôle du plan de financement ?

Le plan de financement permet au futur entrepreneur de calculer les ressources financières nécessaires à la réalisation de son projet, en fonction de ses disponibilités. En effet, ce document le renseignera sur ses capitaux propres, suffisants ou non, pour démarrer son projet ou s’il doit recourir à des financements externes à travers des prêts bancaires ou de potentiels partenaires financiers.

Il permet de déterminer la stratégie financière d'une entreprise.

Quelle est la différence entre plan de financement et plan de trésorerie ?

Le plan de financement présente les ressources propres et les besoins en financement du projet. Il s’étale sur le long terme et de façon globale. Le plan de trésorerie, quant à lui, est un tableau qui dresse mois par mois les encaissements et décaissements prévus durant l’année d’activité.

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Les différentes catégories d’un plan de financement

Plan de financement initial

Le plan de financement initial concerne le démarrage du projet. Il sert à calculer le coût total du projet mais aussi à déterminer son montage financier. 

C'est un moyen pour vérifier si le porteur de projet dispose des capitaux suffisants, nécessaires  pour couvrir les dépenses importantes permettant le lancement de son projet.

À cet effet, il s’agit de recenser : 

  • d’une part, les besoins initiaux pour le lancement de l’activité  : matériels nécessaires à l'activité, les différentes démarches à suivre pour régulariser l'activité, etc.
  • d’autre part, les ressources financières requises pour financer ces besoins : apport personnel, apport des associés en nature ou en numéraire ainsi que le coût à prévoir pour assurer les dépenses de départ.

Plan de financement prévisionnel sur plusieurs années

Le plan de financement prévisionnel sur plusieurs années part du plan de financement initial. En effet, il permet de s'assurer que les ressources sont suffisantes pour couvrir tous les besoins mentionnés dans le plan initial. 

Il inclut des données en relation avec la croissance de l'activité de l'entreprise sur des années prédéfinies, souvent sur trois exercices comptables.

Il comprend : 

  • les ressources durables, mises à jour pour chaque exercice annuel ;
  • les nouvelles ressources en réserve : apports en nature, emprunt, capacité d'autofinancement ;
  • les besoins durables : remboursement des emprunts, augmentation des besoins en fonds de roulement (BFR), investissements, dividendes à verser aux associés…

Sur quelle durée faire un plan de financement ?

D'une manière générale, le plan de financement est établi sur une période de trois ans, soit une durée de trois exercices.

NB : pratiquement, la période à retenir pour son établissement correspond à la période retenue pour le prévisionnel en général.

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Les différentes catégories d’un plan de financement

Plan de financement initial

Le plan de financement initial concerne le démarrage du projet. Il sert à calculer le coût total du projet mais aussi à déterminer son montage financier. 

C'est un moyen pour vérifier si le porteur de projet dispose des capitaux suffisants, nécessaires  pour couvrir les dépenses importantes permettant le lancement de son projet.

À cet effet, il s’agit de recenser : 

  • d’une part, les besoins initiaux pour le lancement de l’activité  : matériels nécessaires à l'activité, les différentes démarches à suivre pour régulariser l'activité, etc.
  • d’autre part, les ressources financières requises pour financer ces besoins : apport personnel, apport des associés en nature ou en numéraire ainsi que le coût à prévoir pour assurer les dépenses de départ.

Plan de financement prévisionnel sur plusieurs années

Le plan de financement prévisionnel sur plusieurs années part du plan de financement initial. En effet, il permet de s'assurer que les ressources sont suffisantes pour couvrir tous les besoins mentionnés dans le plan initial. 

Il inclut des données en relation avec la croissance de l'activité de l'entreprise sur des années prédéfinies, souvent sur trois exercices comptables.

Il comprend : 

  • les ressources durables, mises à jour pour chaque exercice annuel ;
  • les nouvelles ressources en réserve : apports en nature, emprunt, capacité d'autofinancement ;
  • les besoins durables : remboursement des emprunts, augmentation des besoins en fonds de roulement (BFR), investissements, dividendes à verser aux associés…

Sur quelle durée faire un plan de financement ?

D'une manière générale, le plan de financement est établi sur une période de trois ans, soit une durée de trois exercices.

NB : pratiquement, la période à retenir pour son établissement correspond à la période retenue pour le prévisionnel en général.

Comment établir un plan de financement en 6 étapes essentielles ?

Étape 1 : Identifier les coûts liés à votre projet

Cette première étape exige la connaissance exacte du projet à mettre en œuvre. En effet, la réussite d'un projet requiert la mobilisation d'investissements selon la nature et l'ampleur de ses activités.

L'identification des coûts englobe à la fois les dépenses directes et les dépenses indirectes inhérentes au projet.

Étape 2 : Répertorier vos investissements à prévoir

Une fois les coûts identifiés, l'entrepreneur doit tenir compte des frais pour concrétiser son projet dont le coût est fonction des démarches à accomplir et de la taille du projet.

Ci-après la liste des investissements  à prévoir :

  • l'étude de marché ;
  • l'élaboration d'un Business plan ;
  • la préparation à l'installation ;
  • le dépôt de la marque ;
  • le budget de communication ;
  • les frais de déplacement ;
  • le recours à un avocat pour la rédaction des statuts ;
  • l'immatriculation ;
  • la publication d'un avis de constitution ;
  • le dépôt d'un brevet ;
  • l'achat des matériels
  • les immobilisations : corporelles, incorporelles et financières.

Étape 3 : Calculer vos besoins en fonds de roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est indispensable dans le plan de financement d'un projet. Il correspond au montant dont l’entreprise a besoin pour financer son exploitation. Il permet de gérer le décalage entre les décaissements et les encaissements.Le BFR doit être estimé au début de l'activité.

Pour un nouveau projet, il convient de préciser que la formule utilisée est celle du BFR initial dont ci-après la formule :

BFR = créances clients + créances fiscales et sociales + autres créances à court terme + stock – dettes fournisseurs – dettes fiscales – dettes sociales – autres dettes à court terme

Étape 4 : Déterminer les sources de financement disponibles

Afin d'assurer le démarrage de son projet, l'entrepreneur doit prévoir la disponibilité de différentes sources de financement.

Cela peut être des financements internes ou des financements externes.

  • D'une part, pour le financement interne, il en existe quatre types : l'autofinancement, le capital social, les apports en numéraires, les apports en nature et les apports en compte courant d'associé ;
  • D'autre part, pour les financements externes, l'entrepreneur peut faire appel à des subventions auprès des différents établissements financiers : banques, à des fonds d'investissement, au crowdfunding, au crowdlending. 

Étape 5 : Équilibrer votre plan pour assurer sa solidité

Cette étape vise à s'assurer que les ressources couvrent les besoins et qu'il y ait un équilibre cohérent.

Donc, comparé au montant global des ressources, le solde du plan de financement initial pourrait être soit négatif, positif ou à l'équilibre.

  • Le solde du plan de financement est négatif quand le total des besoins est supérieur au total des ressources. Dans ce cas, il est conseillé de revoir son business plan ou de rechercher de nouvelles sources de financements externes, internes
  • Le solde du plan de financement est positif quand le total des besoins est inférieur au total des ressources. Ainsi, tous les besoins nécessaires au démarrage du projet sont couverts.
  • Le solde du plan de financement est dit en équilibre quand le total des besoins est équivalent au total des ressources. 

NB : un solde de financement positif permet de disposer de fonds supplémentaires servant de filet de sécurité financière, contrairement au solde de financement à l'équilibre, ne disposant pas de fonds supplémentaires en cas d'imprévu. 

Étape 6 : Tester, simuler et ajuster régulièrement

Cette dernière étape assure la viabilité sur le long terme du projet. Elle doit se soucier des évolutions du marché, des changements dans l'environnement économique mais aussi des résultats obtenus par rapport aux prévisions.

Elle peut se faire de plusieurs manières :

  • l'évaluation de l'équilibre financier global du projet ;
  • l'analyse de la structure des financements ;
  • l'évaluation de la rentabilité ;
  • l'anticipation des besoins et des risques futurs.

Plan de financement

Ce simulateur n'est adapté que pour la création d'entreprise. Pour les reprises ou les développements d'activité, les équipes de Dougs se feront un plaisir de vous accompagner.

Besoins de financement

Immatériel (clientèle, marque ...)
Immobilier
Matériel et équipement
Stock
Trésorerie

Ressources de financement

Apport en capital
Apport en compte courant d'associé
Subventions
Emprunts
Bien que tous les efforts aient été consentis pour s'assurer que les informations contenues sur nos simulateurs sont correctes, Dougs décline toute responsabilité, légale ou autre, pour toute erreur ou omission.

Les erreurs fréquentes à éviter dans un plan de financement

Négliger certains besoins ou coûts imprévus

La réalisation d'un projet doit prendre en compte les besoins et les coûts imprévus, garants de sa mise en œuvre. Parfois négligés, ces paramètres peuvent avoir un impact significatif sur le succès du projet. Par exemple, coûts de formation supplémentaire pour les salariés, besoin d'équipements spécifiques pour des tâches spécifiques, etc.

Surestimer les ressources financières disponibles

La disponibilité en ressources financières fait partie des éléments constitutifs d'un plan de financement. A cet effet, il faut élaborer de façon réaliste le prévisionnel financier du projet afin d'évaluer le financement nécessaire alloué : ne pas surévaluer le montant des chiffres d'affaires, ne pas surestimer le besoin en fonds de roulement, respecter les normes requises… 

Ne pas adapter le plan aux évolutions du projet

Un plan de financement efficace n'est jamais figé puisqu'il est toujours appelé à être modifié suivant l'évolution du projet. Ainsi, il est conseillé d'élaborer un tableau de bord permettant le suivi en temps réel des avancements du projet.

Dans ce cas, un tableau de bord consacré à l'analyse des données serait le plus approprié impliquant l'intégration de nouveaux indicateurs ou l'ajustement de ceux existants.

Exemples pratiques de plan de financement

Exemple 1 : Plan de financement pour une création d’entreprise

Pour créer une entreprise, le plan de financement comprend deux parties : 

  • La première partie : le plan de financement initial qui regroupe l'ensemble des besoins nécessaires au démarrage du projet ainsi que les ressources relatives au mode de financement de ces besoins ;
  • La deuxième partie : le plan de financement prévisionnel qui recense les nouveaux besoins durables de l'entreprise pour chaque exercice, soit trois exercices ; ainsi que les nouvelles ressources stables correspondant à chaque exercice.

Ci-après un tableau de plan de financement pour une création d'entreprise :

PLAN DE FINANCEMENTInitialAnnée 1Année 2Année 3
RESSOURCES
Apport en capital
Apport en compte courant
Souscription d’emprunt
Subvention d'investissements
Capacité d'autofinancement
Total des RESSOURCES (A)
BESOINS
Investissements (incorporels, corporels, financiers)
Variation du BFR
Remboursement d'emprunt
Remboursement de comptes courants
Distribution de dividendes
Remboursement de fonds
Total des RESSOURCES (B)
Variation de trésorerie A-B
SOLDE DE TRESORERIE

Exemple 2 : Plan de financement pour un projet immobilier

Pour un projet immobilier, le plan de financement doit tenir compte des éléments ci-après :

  • les besoins nécessaires à la mise en œuvre du projet : achat immobilier, frais d'agence immobilière, frais de dossier, frais de notaire, coût des travaux, garantie hypothèque, etc. ;
  • les ressources disponibles : apport en capitaux propres, les prêts sans intérêts venant des proches ou sous forme de donation, les prêts aidés accordés par l'Etat, etc.
  • que le total des besoins soit identique au total des ressources.
PLAN DE FINANCEMENT
Année NAnnée N+1Année N+2
BESOINS (charges prévisionnelles)
CHARGES D'EXPLOITATION : ensemble des dépenses liées à l'action à prévoir achat ou location de matériels, rémunération, frais de fonctionnement/entretien des locaux, prestation de service, frais de déplacement, impôts et taxes liés à l'activité, frais liés à la communication, etc.
CHARGES FINANCIERES : ensemble des intérêts qui devront être remboursés par rapport à des emprunts prévus liés à l'action
CHARGES EXCEPTIONNELLES : coûts exceptionnels connus à l'avance ou anticipés
TOTAL DES CHARGES IEES L'ACTION
RESSOURCES pour couvrir l'activité à mettre en place
PRODUITS D'EXPLOITATION : les ressources financières prévus pour couvrir l'activité envisagée fonds propres de l'association, cotisations, subventions, dons et mécénat, partenariats avec des entreprises ou des fondations, emprunts, etc.
PRODUITS FINANCIERS : tous les intérêts qui vont être gagnés. Ils ont liés aux sommes déjà épargnées ou qui le seront.
PRODUITS EXCEPTIONNELS : entrées d'argent exceptionnelles envisagées
TOTAL DES PRODUITS LIES A L'ACTION
SOLDE = Total des produits - Total des charges

Outils et ressources pour établir un plan de financement

Les outils disponibles

Pour élaborer leur plan de financement, les porteurs de projet disposent de nombreux modèles Excel en libre téléchargement.

Accompagnement par des experts

La manipulation et le calcul des chiffres requièrent de solides connaissances en comptabilité. Ainsi, pour éviter toute erreur et pour que votre plan de financement soit à l'image de vos ambitions entrepreneuriales, Dougs, avec toute son équipe d'experts, est là pour vous accompagner !

FAQ sur le plan de financement 

Comment faire un plan de financement simple ?

Pour un plan de financement simple, il faut :

- identifier les frais de démarrage ;

- recenser les investissements nécessaires ;

- calculer les besoins en fonds de roulements du projet ;

- lister le montant des apports effectués ;

- rechercher les sources complémentaires de financement.

Quelle est la différence entre un plan de financement initial et prévisionnel ?

Le plan de financement initial calcule le coût total du projet au démarrage et détermine son montage financier. Il montre l'état financier de l'entreprise au moment de son lancement.

Quant au plan de financement prévisionnel, il s'étale sur plusieurs exercices, généralement sur trois ans, et permet de vérifier si les ressources financières sont suffisantes pour couvrir les besoins financiers futurs de l'entreprise. Il reprend les éléments du plan de financement initial en intégrant les investissements, les achats, les remboursements d'emprunt, etc.

Quels sont les principaux postes d’un plan de financement ?

Les postes d'un plan de financement regroupent les besoins qui vont générer une sortie de ressources à l'exemple des immobilisations, du besoin en fonds de roulement (BFR), des remboursements divers, des dépenses, des besoins, des ressources et des dividendes distribuées. 

Comment anticiper les imprévus financiers dans un plan de financement ?

Un solde du plan de financement positif permet d'anticiper les imprévus financiers dans un plan de financement. Il faut que le total des besoins soit inférieur au total des ressources.

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Maha Chakroun
Maha Chakroun
Directrice des opérations

Maha est directrice des opérations. Chez Dougs, elle pilote le pôle formation des comptables et assure la coordination des opérations entre les différents services, garantissant une fluidité et une efficacité optimale.

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