Pourquoi il est plus facile d’entreprendre aujourd’hui
Pourquoi est il plus facile d’entreprendre aujourd’hui ? Réellement, comment pouvons nous le savoir ? Et les créateurs en ont ils conscience ? Mais avant tout commentaire, poursuivons la lecture.
La motivation d’entreprendre a évolué
Au fil des ans, nous avons eu le plaisir d’accompagner de nombreux hommes et femmes chefs d’entreprise. Notre première observation est la motivation. Auparavant, on avait un métier que l’on maîtrisait et on en profitait pour se mettre à son compte soit parce que le patron prenait sa retraite, soit parce qu’on ne s’entendait plus justement avec le patron. Désormais, la situation est différente. C’est l’envie qui domine désormais pour entreprendre. Par ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans des activités qu’ils ne pratiquaient pas. En effet, beaucoup de métiers restent à inventer. Donc, on ne peut pas d’un côté inaugurer un nouveau métier ou de nouvelles méthodes et de l’autre disposer d’une grande expérience.
L’âge pour se lancer a changé
La différence réside également dans l’âge auquel on se lance dans la création de société. Globalement, 2 périodes sont plus propices. Soit très tôt, juste 4 ou 5 années après le début de la carrière professionnelle. Soit au contraire vers 40 ans après une carrière professionnelle réussie. Il faut avouer que le système français Pôle Emploi lié au bénéfice de l’ARE et de l’ACRE facilitent excessivement la création ou la reprise.
La micro entreprise est un formidable tremplin
Enfin, des mesures très fortes ont rendu plus populaire l’entrepreneuriat. Nous avons nommé l’auto-entreprise ou la micro-entreprise créée en 2008. Certes, nombre de personnes diront que les micro-entreprises ne sont pas réellement des entreprises à part entière. Mais nous ne partageons pas ce point de vue.
La micro entreprise est devenue, 10 ans après sa création, une entreprise à part entière avec un système juridique et fiscal particulier. C’est sans doute une formidable machine à faire aimer l’entrepreneuriat. Finalement, à rendre l’entreprise plus sexy qu’auparavant. Est ce le système ou notre environnement mondial qui donne envie d’entreprendre ? Ce qui est certain, c’est que les nouvelles générations ne rêvent plus d’être fonctionnaires comme leurs ainés. Enfin ! L’envie de vivre leur vie est supérieure à la peur d’être viré ou de ne pas réussir.
De plus en plus de femmes se lancent dans la création d’entreprise
Au cours de ces dernières années, le nombre de femmes entrepreneuses n’a cessé de croître. Elles se donnent des défis incroyables et rivalisent désormais avec les compétiteurs les plus durs. Bref, entrepreneuse ou entrepreneur, la question n’est désormais plus là.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Beaucoup de métiers restent à créer
Plutôt que d’attendre d’avoir un job salarié, beaucoup de jeunes préfèrent créer l’entreprise avec la bonne activité. Ainsi, plus besoin de se morfondre dans son coin. Il suffit d’essayer en réussissant ou en se plantant. Mais, là encore, les choses évoluent. Désormais, ne pas réussir n’est plus une tare. A condition bien évidemment, de ne pas s’être porté caution et de faire faillite avec des dizaines de milliers d’euros. A ce titre, faîtes très attention à la structure juridique au moment de la création de votre activité.
Au final, entreprendre est il plus facile qu’avant ?
Entreprendre finalement n’est pas nécessairement plus facile qu’avant. Mais, le climat a changé. Désormais, entreprendre s’inscrit plus naturellement dans un parcours professionnel et c’est tant mieux.