Le stagiaire est-il une bonne solution ?
Vous comptez prendre un stagiaire au sein de votre entreprise ? Est-ce la bonne solution ? Dougs fait le point sur les avantages et les inconvénients de prendre un stagiaire dans votre équipe.
Votre stagiaire a des acquis de sa formation
Votre stagiaire a acquis des notions, des compétences sur le poste que vous lui proposez. Il a appris la théorie et il lui faudra s’adapter à la réalité des situations professionnelles. Par exemple, un élève masseur-kinésithérapeute devra apprendre à reconnaître la douleur d’un patient, pour choisir le massage adapté. Il exécutera donc une mission qui ressemble à un emploi régulier. Mais, il faudra contrôler son travail et le former, si besoin.
Vous devez respecter l’objet du stage
Votre stagiaire réalise un stage pour acquérir des compétences professionnelles, dans le but de favoriser son insertion professionnelle.
Vous ne devez donc surtout pas mettre votre stagiaire sur un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de travail, pour occuper un emploi saisonnier (exemple : vendanges en automne) ou pour remplacer un salarié absent.
Le point positif du respect de l’objet du stage, c’est que vous pouvez tester ses compétences et sa capacité à s’adapter aux difficultés, au travail en équipe, etc., pour ensuite envisager une embauche en CDD, voire en CDI.
Vous avez plusieurs obligations
Vous devez « gratifier » votre stagiaire avec une indemnité de stage, dont le montant est fixé par un accord collectif (convention de branche ou accord professionnel). Si de tels accords n’existent pas, la législation prévoit un montant minimum de gratification fixé à 15 % du PASS (plafond de Sécurité sociale) horaire, soit 3,90 € par heure. Ce montant est multiplié par le temps de présence du stagiaire afin d’obtenir le montant de la gratification mensuelle.
N’oubliez pas, vous devez signer une convention de stage avec votre stagiaire et vous ne devez pas signer un stage de plus de 6 mois avec le même stagiaire au cours de la même année.
Si vous ne respectez pas ces règles relatives au stagiaire, cela pourrait entraîner la requalification du stage en contrat de travail, ce qui signifie concrètement, versement d’un rappel de salaire et de dommages et intérêts à hauteur du préjudice subi par votre salarié en cas de rupture. Vous pouvez aussi être condamné pénalement pour travail dissimulé (3 ans d’emprisonnement et amende de 45 000€).