Quel est le meilleur réseau social pour votre entreprise ?
Comment choisir les meilleurs réseaux sociaux d’entreprise ? Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années un facteur indispensable à l’activité des entreprises et startups. Mais quels sont ces réseaux ? Et lesquels privilégier selon votre clientèle visée ? Petit tour d’horizon des différents réseaux sociaux d’actualité et de leur utilité vis à vis de votre entreprise.
Chacun des réseaux sociaux d’entreprise que nous vous recommanderions dispose d’un public différent. Si vous vous décidez à construire une stratégie de développement de votre communauté, prenez le temps de réfléchir à votre public visé afin de toucher le plus grand nombre de prospects sans perdre de temps à communiquer sur les mauvais réseaux.
Snapchat, un réseau social destiné à un public jeune
L’objectif de ce réseau
Cette application, lancée en 2011, rassemble aujourd’hui plus de 186 millions d’utilisateurs, dont 13 millions en France. L’objectif de ce réseau est de permettre à ses utilisateurs d’envoyer des photos, vidéos ou messages de manière éphémère qui s’auto-détruisent selon un timing défini par l’utilisateur.
Le public concerné
D’après ce site web, plus de 22% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans ; 36% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans. Et 27% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans tandis que 15% des utilisateurs ont plus de 35 ans. Ce réseau se dédie donc principalement aux jeunes voire aux très jeunes adeptes de réseaux sociaux. Si c’est la tranche d’âge qui intéresse votre entreprise, vous devrez y créer un contenu amusant et moderne afin de séduire cette catégorie au risque d’être rapidement zappé. Profitez de ce réseau afin de créer un lien avec vos utilisateurs qui pourront ainsi avoir l’impression de découvrir de près votre entreprise.
Instagram, pour les créateurs et créations
L’objectif de ce réseau
Démarré en 2010 pour se faire racheter courant 2012, cette application rassemble aujourd’hui près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde dont 17 millions dans l’hexagone d’après ce blog. L’objectif de ce réseau est de permettre aux utilisateurs de partager photos ou vidéos ; de s’abonner à d’autres utilisateurs, ou même de créer, personnaliser ou partager des stories (courtes vidéos éphémères).
Le public concerné
41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans, 17% entre 35 et 44 ans ; et 8% ont 45 ans ou plus.
Global Index
Ce réseau vise à ce que les usagers se sensibilisent au côté esthétique vers lequel l’application tend. L’utilisation de retouches et de filtres sans être photographe incite à publier du contenu de qualité. Un conseil pour cette application : Publiez du contenu en ayant pris soin de la qualité de celui ci. Soignez vos visuels et créez une charte graphique cohérente afin de toucher un plus grand nombre. Il s’agit du support idéal concernant les milieux artistiques, de la mode, du design ou même du voyage.
LinkedIn, le réseau social pro par excellence
L’objectif de ce réseau
Ce réseau social, débuté en 2002, a déjà rassemblé 244 millions d’utilisateurs dans le monde. Il y a 16 millions d’inscrits juste pour la France (Dont 7 millions d’utilisateurs mensuels). Le but de ce réseau est de permettre à l’utilisateur de se créer une identité virtuelle professionnelle. Il peut ainsi créer un CV numérique, entrer en relation avec d’autres professionnels, consulter des offres d’emploi et même créer ou partager du contenu lié à son secteur d’activité. Si vous cherchez de nouveaux employés ou partenaires, ce réseau est fait pour vous !
Le public concerné
Si il est estimé qu’environ 79% des membres ont plus de 34 ans, l’âge moyen sur LinkedIn est de 44 ans. Il est principalement utilisé par des cadres ou dirigeants d’entreprise. Pour bien communiquer sur ce réseau, veillez donc à publier du contenu informatif de qualité afin d’offrir une identité numérique professionnelle favorable à votre entreprise.
Twitter, pour un flux constant et diversifié
L’objectif de ce réseau
Il est estimé qu’il y a environ 320 millions de « twittos » dans le monde, pour 10,3 millions rien qu’en France. Son objectif est de permettre aux utilisateurs de partager des messages courts limités par 280 caractères sur des sujets identifiés à l’aide de hashtags. Le flux d’informations circule, s’échange et se diffuse en un temps record. Cela fait de twitter le réseau le plus viral actuellement.
Le public concerné
Les utilisateurs de ce réseau ont en moyenne entre 18 et 29 ans. Mais twitter est cependant le réseau le plus diversifié dans ses utilisateurs. En effet, il regroupe tous types de revenus, d’activités, ou de classes socioprofessionnelles. Vous devez nourrir la “twittosphère” avec du contenu varié, fun ou informatif, de préférence rapide et percutant.
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Facebook, un réseau social massif
L’objectif de ce réseau
Ce réseau, ayant débuté en 2004, regroupe la plus grosse communauté mondiale composée de 2,3 milliards d’utilisateurs, dont tout de même 35 millions rien que pour la France ! Précurseur dans son milieu, il constitue aujourd’hui le 3ème site web le plus utilisé dans le monde, juste après Youtube et Google. Est ce nécessaire de présenter Facebook ? Je le fais quand même ! Ce réseau permet le partage de contenu, la connexion avec ses “amis”, le chat en direct via Facebook Messenger, ainsi que la création et le suivi de pages personnelles autant que professionnelles.
Le public concerné
Ce réseau fait l’objet de constantes optimisation afin d’entretenir une activité constante. Il cherche ainsi à plaire au plus grand nombre et répondre aux attentes de toutes les cibles et genres d’activité. Facebook est donc évidemment la 1ère plateforme à favoriser, et il ne faut désormais pas avoir peur d’y consacrer un petit budget afin de mettre en avant votre entreprise. Il semblerait effectivement que les r écentes modifications des algorithmes de Facebook vise à favoriser les échanges entre “amis” plutôt que d’augmenter la portée de la visibilité des entreprises au détriment de leur recherche organique.
👉 Interview – Les réseaux sociaux sont ils plus puissants qu’un site internet ?
Les réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas une mince affaire. Ils peuvent découler sur une stratégie d’échange profitable et à moindre coût comme un gouffre chronophage et énergivore.
Rédacteur par passion, je conseille les entrepreneurs sur la gestion de leur activité au quotidien.
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