Le bilan comptable, c'est l’un des documents essentiels des comptes annuels de l'entreprise dans une synthèse. Cela va renseigner non seulement l'administration mais aussi les associés d'une entreprise, sur la santé financière du business, avec un détail de vos actifs et passifs. On y parle d'immobilisations, de stocks, de capitaux propres, il s'agit d'une "photographie" de l'entreprise ou société. On divise aussi ce tableau en deux parties : le haut de bilan et le bas de bilan. Mais quelle différence ? Parlons du bas de bilan.
Qu'est ce que le bilan comptable en entreprise ?
Le bilan comptable est un document dont l'objectif est de représenter la solvabilité de l'entreprise, et il doit être réalisé chaque année pour vos démarches administratives. Certaines entreprises peuvent réaliser uniquement un bilan comptable simplifié, avec moins de catégories, si elles ne dépassent pas certains seuils de chiffre d'affaires. Le document doit être réalisé une fois par an, et conservé 10 ans en cas de demande de l'administration.
On y trouve tous les actifs et passifs de l'entreprise dans le détail, les immobilisations (corporelles, incorporelles, financières), les stocks (marchandises, matières premières, produits finis), les comptes de tiers, la trésorerie, les dettes à court et long-terme
La différence entre bilan comptable et bilan financier pour une société
Le bilan comptable, présent dans vos comptes annuels d’entreprise dans un tableau classé entre passif et actif, avec l'actif immobilisé et les dettes à moyen-long terme en haut, et l'actif circulant et les dettes à court terme en bas. Le bilan financier quant à lui, réorganise ces données par ordre d'exigibilité pour l'actif et le passif. Le bilan financier sera une pièce importante à présenter en cas de demande d'emprunt en banque puisqu'il justifie de votre capacité d'endettement.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
C'est quoi un pied de bilan : définition
Le pied de bilan, ou "bas de bilan" est la partie du tableau du bilan comptable qui met en avant l'actif circulant, et les dettes à court terme. C'est donc la partie du bilan qui regroupe l’actif circulant (coté actif) et les dettes (côté passif). C'est un bon moyen d'évaluer la gestion d'une entreprise, savoir si les actifs disponibles peuvent couvrir les dettes à moins d’un an. C’est un bon indice des délais de paiement de l'entreprise.
Comment analyser le tableau du bas du bilan ?
Le bas de bilan est constitué d'actifs et passifs qui doivent être traités sous un an, issus de délais de paiement ou achat à crédit par exemple. Parlons d'abord des actifs circulants qui doivent être consommés, vendus ou transformés :
- Les stocks : ce sont des produits finis, matières premières ou marchandises évalués à leur prix d'achat ou de production
- Les créances : les sommes dues par les clients, fournisseurs, salariés ou à l'administration fiscale
- La trésorerie : si la trésorerie est positive, elle possède de l'argent disponible à tout moment, ainsi que des placements à court terme
Détaillons ensuite les passifs :
- Les dettes fiscales et sociales : les taxes, impôts, charges à payer à l'administration dans l'année suivante
- les dettes financières : toutes les dettes financières à régler dans l’année qui suit (banque, administration…)
- Les dettes fournisseurs : lorsque vos fournisseurs vous laissent un délai pour régler vos factures, cela créé une dette fournisseur à court terme
- La trésorerie : si la trésorerie est négative, vous aurez des débits, comptes à découverts, qui devront repasser dans le positif à court terme
Qu'est ce que l'actif circulant ?
L'actif circulant représente les actifs que l'on peut mobiliser à court terme. Ces actifs peuvent être monétisés dans l'année qui suit la création du bilan comptable. Ils sont composés de créances clients (sommes dues non encaissées immédiatement), les stocks (biens en attente de revente), et les valeurs mobilières de placement (qui seront rentabilisés à la revente).
Qu'est ce que le passif de dettes à court terme ?
Les dettes à court terme sont souvent liées à l'exploitation, comme des dettes envers les fournisseurs, l'administration, la TVA non réglée... La différence entre dette à court terme et dette à moyen et long terme est que la première doit être réglée sous un an.
Qu'est ce que le BFR ?
Le BFR est le besoin de fonds de roulement, une somme minimale que l'entreprise doit conserver à tout moment pour payer les charges de fonctionnement. Le BFR est calculé pour faire face aux retards et délais de paiement des clients, On calcule le BFR en additionnant les stocks et créances clients, et ensuite on soustrait les dettes non financières contractées par l'entreprise.
C'est quoi le haut de bilan ?
Le haut de bilan regroupe tous les actifs et passifs à moyen et long terme. Ce sont les ressources et emplois durables qui font financer l'entreprise. On y trouve les fonds propres, l'endettement à long terme, et les immobilisations incorporelles (licence, fonds de commerce...), corporelles (voiture de service, local professionnel...) et financières (cautions, dépôts...). C’est l’actif qu’on ne considère pas “liquide”, qui ne peut pas se transformer rapidement en trésorerie.
Besoin de réaliser votre bilan comptable ou vérifier sa validité, de haut en bas ? Laissez un professionnel expert-comptable comme Dougs s'en charger pour éviter les erreurs, constater vos décalages de trésoreries, et déterminer votre capacité de financement à court terme. Dougs c'est aussi un suivi en direct de votre trésorerie, et des démarches fiscales simplifiées, et le premier mois est gratuit.
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
En savoir plus