Derrière le terme "valeur ajoutée", on pense souvent à la TVA mais il existe la valeur ajoutée d'une entreprise. Une donnée qui permet d'évaluer la richesse brute créée par l'entreprise sur un exercice. Elle est essentielle pour comprendre la santé financière de votre entreprise, et faire le bilan de votre modèle économique, ses forces et faiblesses. Voyons en détail la définition et le calcul de la valeur ajoutée.
Qu'est ce que la valeur ajoutée : définition
La valeur ajoutée ou VA est une donnée classée comme solde intermédiaire de gestion. La notion de valeur ajoutée représente la différence entre la valeur finale du produit ou service réalisé, et le coût engagé pour sa production. On considère cette somme comme la richesse brute créée par l'entreprise à la fin du cycle de production et vente du produit ou service, ou ce qu'on appelle le cycle d'exploitation.
Ce calcul ne prend donc pas du tout en compte les impôts, taxes, ou encore salaires que l'entreprise doit payer. C'est pourquoi on parle de "richesse brute".
La valeur ajoutée : un outil de calcul du PIB
Il faut savoir que cette valeur ajoutée n'est pas uniquement utilisée comme indicateur de la richesse d'une entreprise mais aussi d'un pays. En effet, le calcul du PIB se fait en additionnant toutes les valeurs ajoutées des entreprises d'un pays.
A quoi sert la valeur ajoutée et comment l'évaluer ?
La valeur ajoutée est un signe de santé financière de l'entreprise. Elle met en évidence la richesse que la société créé par son activité. C'est à dire le supplément de valeur qu'elle dégage après avoir "consommé" des biens ou services provenant de tiers
La valeur ajoutée faible
Une valeur ajoutée faible indique qu'il y a un déséquilibre entre le coût de production de vos biens ou services, et le prix de vente en bout de chaîne. Il peut s'agir de moyens de production (matériaux, outils) trop coûteux ou simplement d'une tarification trop élevée. Il faut alors réévaluer votre politique tarifaire, vos fournisseurs et le prix des matières premières, le modèle économique, la productivité du travail (pour les services) et la viabilité de votre produit...
La valeur ajoutée élevée
Une valeur ajoutée élevée montre que vous êtes créateur de richesse, vous avez maximisé le potentiel de profit de vos produits ou services. Il faut néanmoins calculer ensuite si ce revenu couvre toutes vos dépenses nécessaires : salaires, impôts, rémunérations de dirigeant(s)...
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Comment calculer la VA (valeur ajoutée) d'une entreprise ? Quelle est la formule ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'on calcule la valeur ajoutée sur un exercice donné, il peut s'agir d'un trimestre ou plus couramment d'une période d'exploitation d'une année. On la retrouvera lors de la réalisation des comptes annuels, dont découlent le SIG (solde intermédiaire de gestion). Il y a deux méthodes : le calcul de valeur ajoutée à partir de la marge ou à partir du résultat net.
Sachez que ces calculs sont déjà réalisés et facilement accessibles dans le soldes intermédiaire de gestion, ou le compte de résultat.
Calcul de la valeur ajoutée avec la marge
Si vous utilisez votre marge comme référence, voici la formule complète :
La valeur ajoutée = Production de l'exercice + Marge commerciale - Achat d'approvisionnements ± Variation des stocks d'approvisionnement - frais accessoires d'achats d'approvisionnements + rabais, remises et ristournes sur achats d'approvisionnements - autres charges externes
Pour résumer, valeur ajoutée = Production de l'exercice + Marge commerciale - consommations de l'exercice en provenance de tiers.
Calcul de la valeur ajoutée avec le résultat net
Si vous utilisez le résultat net comme référence, voici la formule complète :
La valeur ajoutée = Charges exceptionnelles + résultats nets - produits exceptionnels + charges financières - produits financiers + autres charges - autres produits + charges de personnel + impôts , taxes et versements assimilés + dotations aux amortissements et provisions - reprises sur amortissements et provisions + impôts sur les bénéfices
Le lien entre valeur ajoutée et compte de résultat
Le compte de résultat est un document comptable comprenant les produits et charges de l'entreprise sur un exercice comptable. C'est à partir de ces données que sont calculés les soldes intermédiaires de gestion, dont la valeur ajoutée et la marge commerciale.
Le taux de valeur ajoutée
Le taux de valeur ajoutée est le rapport de la valeur ajoutée au chiffre d'affaires. On le calcule donc en divisant la valeur ajoutée par le CA HT.
Qu'est ce que la CVAE ?
La CVAE est la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. C'est un impôt local qui se base sur le chiffre d'affaires d'une entreprise qui dépasse un certain seuil.
Toute entreprise ou personne exerçant une activité professionnelle non salariée et qui génère un chiffre d’affaires hors taxe supérieur à 500 000 € est redevable de la CVAE. Et ce, quel que soit le statut juridique, l’activité ou le régime d'imposition."
Attention : toutes les entreprises dépassant 152 500€ de CA HT doivent réaliser une déclaration de valeur ajoutée et effectifs salariés, même si elles ne seront pas affectées par la CVAE. Enfin, la CVAE ne s'applique pas pour l'année de création de l'entreprise.
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
En savoir plus