Le business model, modèle économique ou encore modèle d'affaires est un élément clé du succès de votre entreprise. Il définit comment votre projet va générer de la valeur. Pour votre projet de création, il est donc primordial de bien comprendre sa nature et sa fonction. Qu’est-ce qu’un business model ? Comment en faire un ? Quelle différence avec un business plan ? Aujourd'hui, on se penche sur le business model et comment faire le vôtre. Vous avez 5 minutes ? Allez, on y va !
Définition : qu'est-ce qu'un business model ? Quand faut-il faire un modèle économique ?
Le business model (modèle d'affaires ou modèle économique) doit définir la façon dont votre entreprise va pouvoir générer des bénéfices. C’est donc un élément central de votre projet de création.
À noter que lors de la création de leur entreprise, beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas une vision claire de ce que doit être un business model. Pire, certains font littéralement l’impasse dessus : ce n’est pas une alternative viable. Chez Dougs, on vous conseille de bien réfléchir au préalable à toutes les dimensions de votre future entreprise. Le cas échéant, vous risquez de ne pas réussir ce que vous entreprenez !
Et c'est quoi un business plan (ou plan d'affaires) ? À quoi sert-il ?
Le business plan est un document bien plus détaillé qui intègre votre business model. Il a pour but de formaliser sur papier votre vision globale, toutes les projections de développement de votre entreprise avec notamment un prévisionnel financier, partie qui intéresse particulièrement les éventuels investisseurs. On le nomme aussi "plan d'affaires" ou "plan de développement". Pour faire simple, c'est un plan détaillé de votre projet de création d’entreprise, des formalités de création de votre structure, de prévisions chiffrées à vos résultats finaux.
Votre business plan est un plan de mise en œuvre opérationnelle. Il définit noir sur blanc, étape par étape, les objectifs que vous désirez atteindre, ainsi que les méthodes et les délais nécessaires pour y parvenir. Il doit notamment décrire :
- La nature de votre affaire ;
- L'organisation de votre entreprise ;
- Vos projections financières chiffrées ;
- Votre stratégie globale pour réussir (stratégie commerciale, stratégie marketing, etc.).
En somme, ce document sert de feuille de route, de description générale. Le business plan doit inclure dans sa structure votre business model. C’est pour cette raison qu’on les confond souvent l’un l’autre !
Quelles différences entre business model et business plan ?
Ne les confondez pas surtout pas, c’est une erreur aussi préjudiciable pour votre entreprise que facile à éviter ! Quelles différences entre business model et business plan ? C’est simple :
- Le business model se définit comme la façon dont votre entreprise va créer et délivrer de la valeur. Autrement dit, la manière dont vous allez gagner de l’argent. Bien évidemment, le business model est unique pour chaque entreprise ;
Le business plan, c’est un document qui reprend toutes vos informations d’entreprises pour créer une vision de votre affaire. Étape par étape, il détaille toutes les manières, toutes les forces en présence qui vont vous permettre de réussir votre projet. S’il est bien construit, le business plan est un document indispensable pour trouver des financements.
Comment faire un bon business model ? Un canvas ?
Avant de définir votre business model, vous devez définir dans quel contexte vous allez évoluer et lancer votre projet. Comment ? En répondant aux questions suivantes :
- Quel secteur économique ? Beaucoup de concurrence ? De niche ?
- Quelles sont les habitudes de consommation de vos futurs clients ? Quels sont les produits de substitution ?
- Quelles sont les modes de votre marché ? Comment vous adapter ?
Si vous souhaitez répondre à toutes ces questions, vous devez dans un premier temps faire une étude de marché.
Gardez en tête que la présentation de votre business model doit être courte et précise. Plus la présentation est claire, plus votre potentiel pour convaincre sera fort !
Une méthode de conception de business model qui a fait ses preuves et qui est aujourd'hui utilisée par une très grande partie des créateurs d'entreprise c'est le business model canvas. Pour faire simple, cette méthode pour faire un business model est une représentation graphique sous forme d’un tableau divisé en 9 parties :
Exemple de business model : le cas de Netflix
Prenons un exemple que vous connaissez forcément, le Business model canvas de Netflix. Il repose donc sur ces 9 aspects clés.
- Segments clients : Netflix cible principalement les 18-39 ans, incluant les natifs du numérique, les familles avec enfants et les professionnels aux horaires variables ;
- Proposition de valeur : Netflix se distingue par son vaste catalogue, ses créations originales à gros budget, et son modèle d'abonnement abordable, offrant un confort et une accessibilité multi-supports ;
- Canaux de distribution : La VOD est accessible via le site web et l'application, favorisant une expérience utilisateur adaptable et accessible sur tous types d'appareils ;
- Relation client : Netflix jouit d'une image moderne et novatrice, favorisant une relation client appréciée et personnalisée, témoignée par des expressions telles que "Netflix & Chill." ;
- Sources de revenus : Plus de 90% des revenus proviennent des abonnements mensuels, avec des revenus supplémentaires provenant de placements de produits et de partenariats ;
- Ressources clés : Les algorithmes de Netflix sont essentiels, offrant une plateforme intuitive, personnalisée et incluant des recommandations appréciées par les abonnés ;
- Activités clés : La création de contenu original, les partenariats stratégiques et le maintien de l'infrastructure IT sont les activités majeures de Netflix ;
- Partenariats clés : Netflix s'associe avec d'autres studios de production pour élargir son catalogue, collabore avec des FAI pour intégrer son application dans leurs offres, et utilise Amazon Web Services pour son infrastructure cloud ;
- Structure de coûts : Les principaux coûts comprennent la création de contenu (8 milliards de dollars prévus en 2018), les droits de diffusion, l'infrastructure IT, et le marketing (1 milliard de dollars prévu en 2018).
Faire au préalable une étude de marché
Pour faire un bon business model, vous devez avoir une parfaite connaissance de votre marché et des tendances qui s’y déroulent. Pour cela, faire une étude de marché est indispensable, toutes les données que vous allez collecter doivent être réalistes et validées. Si vous ne faites pas cette étude de marché, vous risquez de construire un business model sur des éléments faux ou erronés.
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Déterminer le positionnement de son entreprise
Réfléchissez ensuite sur le positionnement de votre entreprise vis-à-vis de ce marché cible :
- Quelles sont les nouvelles caractéristiques de votre produit face à la concurrence ?
- Qu’apporte comme valeur ajoutée votre produit ou service à vos clients ?
- Quels sont mes avantages concurrentiels sur lesquels vous allez capitaliser ?
Valider son positionnement sur le marché
Lorsque le positionnement de votre entreprise sur le marché est déterminé, n’hésitez pas à faire une ou plusieurs enquêtes de validation auprès d’un panel de clients. Selon vos résultats, vous pourrez adapter votre premier positionnement et le valider. Le cas échéant, il est préférable de remettre en cause votre projet et revenir à vos fondamentaux pour mieux réussir par la suite.
Expliquer comment l’entreprise va générer des revenus
Vous avez un projet qui tient la route car les clients potentiels sont demandeurs ? Alors, il est maintenant temps pour vous d’expliquer comment vous allez générer des revenus. Comment ? En détaillant votre stratégie de déploiement dans le but de vous implanter sur le marché… et de percer !
Quelles sont les caractéristiques principales d'un modèle économique ?
Traduire la croissance de son entreprise
Prenons l’exemple d’un artisan. Favoriser la croissance de votre entreprise peut vouloir dire acheter de nouvelles machines pour pouvoir réaliser plus de commandes plus rapidement. Plus la croissance de votre entreprise s'accélère, plus vous pourrez acheter des machines performantes et automatiser les activités simples.
Bien sûr, selon l’activité de votre entreprise, votre business model sera en pratique un peu différent. Notez cependant que si vous vendez des produits, voilà les grandes lignes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous êtes gérant d’une société de gardiennage, alors votre business model d’artisan ne sera pas du tout adapté !
Par exemple, réduire vos coûts et augmenter vos marges, c’est compliqué si vous avez besoin d’un gardien par site. Sans compter les risques d’obsolescence du service offert, dans le cas de notre gardien pensez aux webcams et autres services de surveillance à distance automatisés.
Avoir un business model adapté à votre projet
Rassurez-vous, vos choix initiaux lors de la création de votre structure ne vous empêchent en rien dans ses évolutions futures. Par exemple, ce n’est pas parce que vous avez choisi de monter une entreprise de services que vous êtes condamné à travailler à petite échelle ! Vous pouvez très bien adapter votre modèle économique (business model) tant qu'il reste cohérent par rapport au fonctionnement de votre activité.
Prenons le cas de la société Uber. Vous avez sans doute entendu parler de son succès outre-atlantique, et de son développement à l’international. Son succès et son développement toujours grandissant s’expliquent en partie par un business model très spécifique. Plutôt que de vendre des trajets, la société vend en réalité des solutions de management et de mise en relation des clients avec ses chauffeurs partenaires. Elle minimise donc les coûts tout en gardant les avantages liés à un business model de vente de produits.
Vous l’aurez compris : adaptez votre business model à votre souhait, votre vision, ce quelque chose d’original qui transformera votre marché cible, et qui sait… le monde ! Pour créer un document optimal, soyez original. Ne vous limitez pas, ne vous imposez aucune contrainte inutile.
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
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