Comment désamorcer un conflit entre salariés ?
Malgré vos efforts pour créer un environnement de travail convivial, certains de vos salariés ne s’entendent pas entre eux. Vous les surprenez même parfois en petits groupes autour de la machine à café en train de médire les uns sur les autres. Résultat, une ambiance tendue règne dans le bureau et les problèmes liés à la communication s’accumulent. Comment réagir ? Dougs vous propose quelques pistes pour faire travailler ensemble des salariés qui ne s’entendent pas.
Jouez le rôle du médiateur pour désamorcer le conflit entre salariés
Vous allez peut-être penser que cela va de soit, mais à travers les étapes qui suivent vous devez faire de votre mieux pour ne pas prendre parti dans le conflit qui oppose vos salariés. En tant que patron et dans l’intérêt de votre société, vous tâcherez de rester impartial et de juger la situation de la façon la plus pragmatique possible.
-Écoutez les deux partis
Pour pouvoir gérer la situation, vous aurez besoin d’entendre les deux versions de l’histoire. Prenez donc à part chacun des salariés concernés et interrogez-les sur le conflit. Il s’agit de comprendre la façon dont chaque salarié vit la situation. Pour que l’entretien reste constructif, orientez la conversation sur les faits et les actions qui posent problème, ignorez les conjectures sur les motifs de “l’autre camp” avant d’avoir entendu tous les points de vue.
-Cherchez la source du conflit entre salariés
L’objectif de ces entretiens est de comprendre la véritable raison du conflit entre salariés. Si vos employés ne s’entendent pas, ça n’est certainement pas arrivé dès l’embauche du dernier salarié arrivé. Les sources de conflit peuvent être multiples : problème de communication, de méthodologie au travail ou encore d’organisation… Des torts qui peuvent vous paraître bénins mais qui cumulés au jour le jour finissent par user la patience de vos salariés. Cherchez au delà de toutes les petites mesquineries volontaires ce qui a pu déclencher l’escalade, il peut en réalité s’agir d’un problème facile à régler.
-Aidez chacun à réaliser ses propres erreurs
Selon toutes probabilités, vos salariés sont chacun en partie responsables de l’escalade du conflit. Amenez-les à réfléchir sur ce qu’ils ont eux-mêmes pu faire pour générer l’hostilité de l’autre camp. Ils pourront ainsi prendre conscience de leurs propres responsabilités et éventuellement faire un effort pour changer de comportement. Enfin, discutez avec eux des solutions envisageables au conflit.
A travers ces entretiens, vous devriez pouvoir mettre en oeuvre un plan d’action pour résoudre ce conflit entre salariés ou à défaut d’en cerner les tenants et aboutissants. N’oubliez pas de vérifier si vos recommandations sont bien appliquées sur le long terme. Si malgré vos efforts de médiations aucune solution durable n’est trouvée, il vous faudra étudier la possibilité de séparer les salariés en question ou à défaut, de faire appel à un expert. Dougs vous souhaite bon courage pour rétablir le calme au sein de votre société !