Le ROI, un concept qui vous parle ? Il s'agit du "return on investment" ou retour sur investissement, un outil de mesure au rôle crucial pour analyser la réussite ou l'échec d'un investissement. En effet, le ROI est pour bien des entreprises le facteur clé de l’analyse du succès de leurs décisions d'investissement. Il peut vous aider à prendre de meilleures décisions dans le futur en analysant l’impact de vos actions passées et en vous permettant de comparer des projets d’investissement. Mais comment se présente le retour sur investissement ? Comment calculer le ROI ? Qu'est ce qu'un retour sur investissement satisfaisant pour une entreprise ? Voici notre guide sur le ROI, ou retour sur investissement.
Qu'est ce que le ROI : définition
Le principe du ROI est de calculer le pourcentage de gain comparé à l'investissement de départ. L'interprétation de ce ROI est néanmoins différente selon le montant de l'investissement initial et les attentes que vous aurez en termes de rentabilité. Il peut s'agir d'un investissement réalisé dans un but de rentabilité à court terme, comme par exemple une campagne de communication, ou bien un investissement qui par nature ne portera pas ses fruits avant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’image d’un investissement immobilier.
Le ROI est également un indicateur important comme base de comparaison de vos différents investissements sur un cycle d'activité. Il va donc vous permettre de comparer la rentabilité de l’investissement dans un nouvel outil de travail par exemple, et vous aider à privilégier un projet plutôt qu'un autre. De cette manière, vous allez pouvoir prendre la décision de continuer ou non un investissement.
Attention à ne pas confondre le ROI et la marge brute. Le ROI prend en compte tous les investissements dans un projet et les gains divers qui y sont reliés. La marge se concentre quant à elle sur le rapport entre le prix de vente du produit et son coût d’achat ou de production.
Comment faire le calcul du retour sur investissement (ROI) d'un projet ?
Pour faire le calcul du retour sur investissement ou ROI, il faut tout simplement prendre l’ensemble des gains qui y sont liés (résultat d’exploitation et plus-value de revente éventuelle) et les rapporter au coût de cet investissement. Schématiquement, voici la formule du retour sur investissement :
ROI = (Gain sur l'investissement - Coût de l'investissement) / Coût de l'investissement X 100
On cherche le plus souvent à ramener les chiffres sur une année, ce qui se traduit par le calcul d’un "rendement annuel" ou “rendement annualisé”.
Exemple de calcul avec la formule du ratio ROI
Prenons un produit qui a généré 10 000€ de gains la première année, et coûté 4000€ à produire et commercialiser.
10000 - 4000 / 4000 = 1,5
Un chiffre à multiplier par cent pour obtenir le pourcentage de rentabilité : 150%
Ce calcul fonctionne en première année. Néanmoins, à partir de la deuxième année, le calcul du ROI annualisé nécessite de calculer le ROI global en tenant compte des coûts d’investissements et des divers coûts de fonctionnement.
ROI Annualisé = 1 + (Gain sur l'investissement - Coût de l'investissement) / Coût de l'investissement - 1) X 100
Cette approche du ROI est très utile dans le cas de projets de moyen ou long terme ou bien lorsque les revenus sont différenciés en fonction des phases du projet.
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Quel est le temps du retour sur investissement ?
Pour analyser les résultats dans leur contexte, il faut faire l'analyse de la performance de l'investissement en soi, mais aussi déterminer le temps que prendra l'entreprise à rentabiliser son investissement. C'est donc ce qu'on appelle le temps de retour sur investissement: une donnée essentielle pour prédire à quel moment votre entreprise fera un bénéfice réel d'un point de vue historique, sur un projet.
Pour calculer cet indicateur, il est nécessaire d’appliquer la formule suivante:retour sur investissement = Coût de l'investissement /
Le coût de l’investissement est rapporté aux gains annuels qui sont le plus logiquement appréciés sous forme de flux de trésorerie.
Lorsque les flux de trésorerie sont croissants, ce qui implique qu’ils ne sont pas égaux au fil des années, deux méthodes peuvent être appliquées. Il est premièrement possible de cumuler les flux de trésorerie année après année afin de mesurer le jour du dépassement. Il peut être également calculé un gain annuel normatif ou moyen, qui permet de calculer simplement le nombre d’années en appliquant la formule précédente.
A quoi sert le ROI ou RSI ?
Le retour sur investissement ou RSI est un indicateur à deux objectifs pour deux cibles différentes : les investisseurs potentiels dans votre entreprise et la direction de l'entreprise.
- Pour les investisseurs : votre ratio de retour sur investissement contribue à l'amélioration de l'image de l'entreprise, et sert à donner confiance aux investisseurs que vous faites les bons choix pour les convaincre de soutenir vos prochains projets, vos prochains investissements.
- Pour votre entreprise : connaître le retour sur investissement et la durée du RSI permet de non seulement comprendre vos résultats et prédire votre rentabilité, mais aussi de faire de meilleurs choix dans le futur.
Pourquoi et quand devez-vous calculer le RSI ?
Le RSI peut être utile quel que soit l'investissement, le projet concerné. Voyons quelques exemples d'éléments qui se prêtent à l'analyse du RSI :
- le RSI d'une campagne publicitaire, campagne marketing sur les réseaux sociaux,
- le RSI d'un achat/abonnement de matériel ou outils informatiques pour votre productivité,
- le RSI d'un investissement immobilier dans la perspective d'une vente,
- le RSI d'un secteur de votre entreprise par rapport à un autre (les services VS les produits par exemple).
Le moment auquel faire un calcul de retour sur investissement est généralement après une année d'investissement dans un projet.
Quelle différence entre ROI réel et ROI estimé ?
Le retour sur investissement ou rendement sur investissement peut être calculé avant même de réaliser votre investissement. Ce ROI estimé est calculé sur le revenu estimé de l'investissement, en prenant pour indicateurs vos autres investissements similaires ou les autres acteurs du marché qui ont fait ce même investissement. Il sera à comparer au ROI réel que vous pouvez calculer après une année d'investissement.
Qu'est ce qu'un bon retour sur investissement ?
La réponse est simple : un bon retour sur investissement est un résultat positif après calcul du ROI : vos gains ont dépassé vos dépenses. Mais en vérité, cette réponse dépend des attentes de l'entreprise quant à l'investissement réalisé. Si le ROI est positif, il peut aussi être un indicateur que vous sous-performez vis-à-vis des prévisions au début de l'exercice. Il est donc très important de calculer le ROI estimé avant de faire un investissement, pour éviter les déceptions. Un investissement réalisé sans une vision claire de son potentiel peut avoir de graves conséquences pour la gestion de votre chiffre d'affaires.
Expert-comptable passionné avec une formation en économie et gestion, doté du DSCG et du DEC. Fort de plus de 10 ans d'expérience en cabinet comptable, il a gravi les échelons jusqu'au poste de RAF et Expert-Comptable. Son choix de rejoindre Dougs découle de frustrations avec les éditeurs classiques de logiciels comptables.
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