Subventions d'investissement : comment en bénéficier pour votre entreprise ?
Une subvention d’investissement est avant tout une aide financière, accordée le plus souvent par l’Etat ou un organisme délégataire, voire par une collectivité publique. L’objet de la subvention d’investissement est précisément le financement d’investissements réalisés par une entreprise, quelle que soit sa forme juridique. Ce dispositif est très intéressant pour tout entrepreneur qui souhaite éviter de faire un prêt bancaire ! Nous allons parcourir ensemble les caractéristiques de ce dispositif d'aide financière.
Qu'est-ce qu'une subvention d'investissement ?
Il existe principalement deux types de subventions: les subventions d’exploitation et les subventions d’investissement. Si les premières ont pour objectif d’aider au financement du fonctionnement courant de l’entreprise c'est-à-dire qu’elles permettent de faire face aux dépenses liées à son exploitation, les deuxièmes ont pour vocation d’aider l’entreprise à financer des dépenses d’investissement.
Ainsi, une subvention d’investissement pourrait être allouée afin d’aider une entreprise à investir dans une machine, ou bien pour participer au financement d'un véhicule ou d’un investissement immobilier. Cela peut également permettre à l’entreprise de financer le développement de certaines technologies via des programmes d’investissement de long terme.
Le financement publique par subvention
Le plus souvent, ces subventions sont accordées par les collectivités territoriales ou les organismes publics tels que BPI FRANCE. Citons également les fonds européens ainsi que les primes Economie Energie versés par des organismes privés.
La comptabilité d'une subvention d'investissement
Une subvention d’investissement perçue par une entreprise individuelle ou une société doit en principe être comptabilisée en compte 131 000 au crédit lors de son attribution.
Puis, elle fera l’objet d’un étalement via le compte 777 000 au crédit et le compte 139 000 au débit sur toute la durée d’amortissement de l’investissement financé. Ce principe permet d’aligner la comptabilisation du produit avec le rythme d’amortissement du bien financé.
Est-ce que les subventions d'investissement font partie des capitaux propres ?
Les subventions d’investissement font partie des capitaux propres quel que soit le mode de comptabilisation. En effet, le compte 131 000 fait partie des capitaux propres donc leur inscription dans ce compte vient directement augmenter les capitaux propres de l’entreprise.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Subvention d'investissement : en actif ou passif ?
Les subventions d’investissement sont inscrites au passif du bilan de l’entreprise. Elles font partie des capitaux propres et donc des moyens de financement durables de l’entreprise. Contrairement aux emprunts, une subvention, sauf disposition contractuelle contraire liée à un fait générateur, n’est pas remboursable.
Les éléments financés par la subvention d’investissement sont quant à eux portés à l’actif en tant qu’immobilisation.
Comment calculer le reste à financer suite à l’obtention d’une subvention d’investissement ?
L’obtention d’une subvention d’investissement permet de diminuer le recours à l’autofinancement ou au financement bancaire.
Montant de l’investissement envisagé - subvention d’investissement perçue = reste à financer
Ce reste à financer peut faire l’objet d’un financement bancaire ou d’un autofinancement en fonction des opportunités et de la capacité d’autofinancement de l’entreprise. Selon les fonds sollicités, le montant de la subvention ne pourra pas dépasser un certain pourcentage de l’investissement total (par exemple 30%).
Quels sont les 3 types de subventions pour entreprise ?
Les subventions sont en principe versées par des organismes d’Etat, ou bien des collectivités territoriales, voire dans certains cas des entreprises privées. Si la typologie du payeur est souvent semblable, il existe en revanche trois types de subventions:
Subvention d'investissement (équipement, locaux...)
On l'appelle aussi "subvention d'équipement" car son objet est le financement d’un investissement matériel le plus souvent (immobilier, machine…). Elle peut également servir à financer des projets de long terme tels que le développement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie (coûts de développements immobilisés)
Subvention d’exploitation (loyer, services)
Son objet est de permettre à l’entreprise d’améliorer son résultat d’exploitation, c’est-à-dire de faire face à ses charges courantes de fonctionnement.
Subvention d’équilibre
Son objet est de permettre à l’entreprise d’équilibrer son résultat, c’est-à-dire de compenser une partie ou la totalité des déficits réalisés par une entreprise. Ces subventions sont rencontrées plus fréquemment dans les associations. Elles sont plus rares dans les entreprises.
Comment obtenir une subvention d'investissement ?
L’obtention d’une subvention d’investissement suppose le dépôt d’un dossier de demande de subvention auprès de l’organisme financeur. Ce dossier, le plus souvent téléchargé et complété en ligne, demande la production d’un certain nombre de pièces justificatives.
De manière plus générale, le dossier soumis aura pour objectif de présenter l’entreprise, le projet et le plan de financement. En effet, l’organisme qui accorde la subvention souhaite connaître l’entreprise afin de juger de sa capacité à utiliser les fonds. Il souhaite également obtenir une description détaillée du projet afin d’être en capacité d’apprécier si la subvention est engagée dans un but servant les ambitions du financeur (réduction de la consommation énergétique par exemple, ou bien aide à l’innovation numérique, relance industrielle…).
Enfin, la communication du plan de financement permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à mener à bien le projet d’investissement envisagé.
Afin de maximiser les chances d’obtenir une subvention d’investissement, il est recommandé de se rapprocher le plus tôt possible des organismes qui peuvent les accorder. Notons également que dans la plupart des cas, il faut engager les démarches de demande de subvention avant l’engagement de l’investissement.
Une étude précise des conditions d’obtention et un soin important accordé au dossier de demande permettront de favoriser une réponse positive à la demande déposée.
La fiscalité et l'amortissement des subventions d'investissement
Comment fonctionne l'imposition sur les subventions d'investissement ?
Une subvention d’investissement est par principe enregistrée en capitaux propres et amortie sur la durée d’amortissement du bien financé. De ce fait, l’impact comptable et fiscal est étalée sur la durée de consommation du bien financé.
Exemple d'imposition et comptabilisation d'une subvention
Par exemple, imaginons qu’une entreprise perçoive une subvention d’investissement d’un montant de 5 000 € finançant l’acquisition d’un véhicule amorti sur 5 ans. La subvention d’investissement sera rapportée au résultat sur cette même durée par parts égales de 1 000 € (sauf prorata en première et dernière année).
Sur option, la comptabilisation en produit exceptionnel de la totalité de la subvention l’année de sa perception entraîne un résultat comptable et fiscal plus important.
Processus d'application et critères d'obtention des subventions d'investissement
Étapes pour soumettre une demande de subvention
Afin d’obtenir une subvention d’investissement, toute entreprise devra soumettre un dossier de demande auprès de l’organisme financeur. Ce dépôt sera suivi de l’instruction de votre dossier pour aboutir à l’accord éventuel de l’organisme. Une fois la subvention accordée, celle-ci sera versée selon des modalités déterminées par le financeur. Le plus souvent, une part importante de la subvention est versée dès lors que la subvention est accordée. Le solde est perçu moyennant la justification de l’avancement du projet d’investissement.
Documents nécessaires pour une demande de subvention
L’instruction de la demande implique que le décideur soit en capacité de juger d’une part de la capacité du demandeur à faire aboutir le projet, et d’autre part de la réalité et de l’adéquation des dépenses engagées au projet. Pour cela, les documents demandés ont vocation à apprécier le projet dans sa substance. Ce sont notamment les devis, le prévisionnel d’exploitation, le plan de financement ainsi qu’un descriptif détaillé de l’investissement envisagé.
Critères d'évaluation des demandes de subvention
Chaque organisme est libre de fixer des critères d’évaluation pour l’obtention d’une subvention d’investissement. Les critères peuvent être très variés et peuvent inclure par exemple:
- Des capitaux propres positifs à la date de la demande
- Une part d’autofinancement minimum du projet
- L’accord d’une banque au titre du cofinancement.
- Et plus généralement la conformité du dossier de demande produit
Délais de traitement des demandes de subvention
Les délais de traitement des demandes de subvention sont variables en fonction de l’organisme financeur. Il est conseillé de bien vérifier la procédure de demande avant de solliciter un financement. Par ailleurs, il est impératif de bien anticiper les différentes étapes et les délais qui peuvent être liés à l’obtention de ce financement. En conséquence, retenons surtout qu’il n’est jamais trop tôt pour étudier les conditions d’obtention.
Nous vous encourageons à vous renseigner le plus tôt possible auprès des différentes collectivités et organismes dès lors que vous avez un projet d’investissement afin de maximiser les chances d’obtenir un financement dans des délais compatibles avec votre projet.
Éligibilité pour une subvention d’investissement
Pour connaître votre éligibilité, rien de plus simple, il faut déposer un dossier de demande et avancer à travers les étapes d’instructions du dossier. Alors si vous avez un projet d’investissement en tête, n’hésitez plus, rapprochez vous dès que possible des organismes susceptibles de vous accorder une subvention !
Expert-comptable passionné avec une formation en économie et gestion, doté du DSCG et du DEC. Fort de plus de 10 ans d'expérience en cabinet comptable, il a gravi les échelons jusqu'au poste de RAF et Expert-Comptable. Son choix de rejoindre Dougs découle de frustrations avec les éditeurs classiques de logiciels comptables.
En savoir plus