Pourquoi utiliser un tableau de suivi de trésorerie au quotidien ?
Vous souhaitez mieux maîtriser votre chiffre d'affaires ? Comprendre vos résultats avant qu'il ne soit trop tard ? Éviter les mauvaises surprises à la fin du mois ? Le tableau de suivi de trésorerie est un indispensable pour tout entrepreneur qui souhaite mieux gérer ses finances ! Connaître les entrées et sorties d'argent : factures, paiements, abonnement, prêts... Avec une vue globale, vous pouvez rééquilibrer vos créances et vos dettes plus facilement. Voyons en détail ce que vous apporte le tableau de suivi de trésorerie, au quotidien.
Suivi de trésorerie : définition
Le suivi de trésorerie, c'est le principe d'utiliser un outil (tableur excel, outil en ligne, logiciel de comptabilité...) pour visualiser vos entrées et sorties d'argent tous les mois, toutes les semaines, voire tous les jours si vous avez un outil comme le tableau de bord Dougs. Une tâche qui peut sembler fastidieuse : récupérer chaque facture, vérifier chaque crédit et débit sur votre compte bancaire professionnel, noter chaque date et numéro, organiser chronologiquement... Voilà pourquoi chez Dougs, nous proposons la synchronisation de vos comptes pour récupérer ces informations en vous laissant catégoriser les dépenses.
Plan et suivi de trésorerie sur excel : est-ce une bonne idée ?
Certains entrepreneurs choisissent, pour faire des économies, de faire un plan ou suivi de trésorerie sur un tableur Excel. Une colonne pour la date, une colonne pour le numéro de la facture, une colonne pour le montant HT, une colonne pour le montant TTC... C'est une méthode qui demande beaucoup de temps, qui peut vous amener à faire des erreurs, mais qui manque aussi de clarté si vous voulez voir rapidement l'évolution de votre trésorerie.
Besoin de faire un graphique ? Vous devez exporter vos données. Envie de connaître l'évolution d'année en année ? Vous devrez parcourir un fichier excel extrêmement long et faire plusieurs aller-retours. Vous l'avez compris : un plan ou suivi de trésorerie sur un tableur est une solution qui fait perdre beaucoup de temps.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Comment faire un tableau des flux de trésorerie ?
Un tableau de flux de trésorerie est constitué de 3 éléments :
- Le flux de trésorerie de l'activité : la différence entre les recettes et dépenses d'activité
- Le flux de trésorerie d'investissement : l'acquisition d'immobilisations - cessions d'immobilisations
- Le flux de trésorerie de financement : il correspond à l'augmentation de capital + emprunts + apports en compte courant d’associé — (remboursement des emprunts — dividendes versés)
Les solutions logiciel de trésorerie : gratuit ou payant ?
Il existe de nombreuses solutions pour gérer votre trésorerie : utiliser un tableau Excel, un logiciel "gratuit" (avec de la pub ou limitations de fonctionnalités), ou un logiciel payant. Comme dit précédemment, un tableau Excel aura ses limites puisque vous devrez exporter vos données vers un autre logiciel pour obtenir une visualisation par graphique (comme Powerpoint). Les solutions gratuites quant à elles peuvent offrir une meilleure expérience mais manquent un ingrédient essentiel : un professionnel pour vérifier vos chiffres, un expert-comptable.
Comment faire une analyse de la situation de votre trésorerie avec Dougs ?
Vous n'avez pas envie de noter la moindre entrée ou sortie d'argent dans un tableau ? Devoir apprendre un nouvel outil pour comprendre où en est votre trésorerie ? Heureusement avec l'outil de suivi de trésorerie Dougs, presque tout est automatisé !
En effet, Dougs récupère directement tout mouvement sur votre ou vos comptes bancaires pro et créé plusieurs courbes de suivi mises à jour au quotidien. Un gain de temps précieux et le résultat que vous cherchez en quelques clics : savoir où en est votre trésorerie. De plus, vous pouvez consulter vos chiffres partout à tout moment : sur pc, mac, smartphone, tablette...
Sur le tableau de bord Dougs, vous pouvez voir sur 3 courbes pour comprendre où en est votre entreprise au fil de l'année :
- Courbe d'entrée d'argent
- Courbe de sortie d'argent
- Courbe de trésorerie
Mais ce n'est pas tout, vous avez aussi différents graphiques pour plus d'information : le solde de trésorerie, le flux de trésorerie, le chiffre d'affaires et charges, répartition des charges, les comptes courants d’associés…
Toutes les informations sont là pour, en un clin d'œil, savoir si vous allez dans la bonne direction et rectifier si nécessaire.
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
En savoir plus