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TVA en Allemagne : tout savoir sur les différents taux

Véronique Maurice
Véronique Maurice
Expert-comptable et cofondatrice
10 min.
DANS CET ARTICLE

Vous comptez vendre vos produits en Allemagne et vous cherchez à comprendre le système de taxe sur la valeur ajoutée allemande ? Il faut savoir que l'Allemagne n'a ni les mêmes taux, ni la même classification de TVA que la France. Vous devez donc bien comprendre, avant de vous lancer, comment rester dans les règles pour l'administration fiscale allemande, et ne pas sous-évaluer ou sur-évaluer votre prix final, ou "TTC". Voici tout ce que vous devez savoir sur la TVA en Allemagne.

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Définition : qu'est-ce que la TVA en Allemagne (Mehrwertsteuer) ? 

Les différents taux de TVA en Allemagne et leur application

L’Allemagne ne dispose que de deux taux de TVA. Le taux normal de TVA est de 19%. En revanche, un taux réduit de 7% peut s’appliquer dans les cas spécifiques prévus par la législation interne allemande. Quelques exemples en sont donnés ci-dessous :  

  • le domaine culturel (théâtre, cinéma, concerts, musées, cirque…) et les loisirs ;
  • les denrées alimentaires ;
  • les objets d’arts et de collections ;
  • les livres et la presse ;
  • les service de transport de personnes

Biens et services exemptés de TVA en Allemagne

En vertu des modalités prévues par la législation fiscale allemande, des exemptions demeurent sur certaines catégories de biens qui bénéficient d’une exonération de TVA en Allemagne. C’est notamment le cas des services médicaux et sociaux.

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Vente de produits et services en Allemagne : règles de TVA

Les règles de la TVA intracommunautaire en Allemagne L’Union européenne a établi des règles harmonisées en matière de TVA. Elles peuvent cependant être appliquées différemment selon les pays.

Ainsi, les règles de TVA intracommunautaire en Allemagne, à l'instar de la France, trouvent leur source dans la Directive TVA qui a instauré un système commun de TVA pour les Etats membres de l'Union européenne. Le principe général, qui reste soumis à plusieurs exceptions, est l'imposition de la TVA dans l'Etat de destination. Autrement dit, la Directive TVA prévoit l'exigibilité de la TVA de l'État où est établi l'acquéreur ou le preneur.

Comment obtenir un numéro de TVA en Allemagne ?

Afin de pouvoir être en conformité avec les obligations déclaratives et fiscales, il convient dans un premier temps de se rapprocher des autorités fiscales allemandes afin de s’immatriculer et obtenir un numéro de TVA en Allemagne. Le numéro de TVA obtenu se compose de la forme suivante : les deux lettres “DE” suivi de la combinaison de 9 chiffres (exemple : DE123456789).

Par conséquent, le dossier d’immatriculation devra contenir divers documents tels que : 

  • une copie de la carte d’identité du gérant de la société 
  • les coordonnées bancaires
  • une attestation de la qualité d’assujetti du centre des impôts
  • les statuts de votre société 
  • un extrait du registre de commerce (K-bis) 
  • une preuve d'activité en Allemagne
  • le formulaire d’enregistrement des sociétés étrangères non établies 

Quelles sont les règles pour vendre à destination de l’Allemagne ?

Un professionnel établi en France et qui vend des biens à destination de l’Allemagne réalise des opérations qualifiées en règle générale de livraisons intracommunautaires. 

En principe, cette opération est soumise à la TVA allemande et le vendeur français doit émettre une facture sans TVA, indiquer sur la facture son numéro de TVA intracommunautaire et celui de l'acheteur allemand et faire apparaître la mention obligatoire suivante : “Exonération TVA, article 262 ter I du Code Général des Impôts”

Quelles sont les règles sur la TVA pour l'achat en Allemagne ?

Un professionnel établi en France et qui achète des biens en provenance de l’Allemagne réalise des opérations qualifiées en règle générale d'acquisitions intracommunautaires. 

En principe, cette opération est soumise à la TVA française et le mécanisme d'autoliquidation s'applique.

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Checklist

La déclaration et le paiement de la TVA en Allemagne

Déclarations et fréquence de paiement de la TVA

Une fois l’immatriculation réalisée, il conviendra de procéder aux obligations déclaratives selon les modalités prévues par la législation interne allemande.

C'est-à-dire que toutes les entreprises soumises à la TVA en Allemagne doivent soumettre régulièrement une déclaration de TVA. Cette déclaration détaille toutes les transactions réalisées en ou depuis l’Allemagne. Et ce, qu'il s'agisse d'achats, de ventes, d'importations, d'exportations ou encore de prestations de services. En fonction de l'activité réalisée (chiffre d’affaires et montant de la TVA déjà acquitté), la fréquence des déclarations peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Elles doivent être déposées au plus tard le 10 du mois qui suit la période concernée. Par exemple, pour une déclaration mensuelle de septembre, la date limite est le 10 octobre. Attention, si vous avez une fréquence de déclaration mensuelle ou trimestrielle, il conviendra également de déposer une déclaration annuelle avant le 31 mai de l’année suivante. 

Si jamais vous n’êtes pas en conformité avec ces obligations déclaratives, vous risquez de vous exposer à des sanctions et des pénalités de retard pouvant aller jusqu’à 10% du montant de la TVA due, auquel des intérêts de retard peuvent encore s’ajouter.

Comment récupérer le montant de la TVA payée en Allemagne: 

Sous réserve de respecter les conditions prévues, une entreprise soumise en France à la TVA peut demander le remboursement de la TVA qu'elle a payée en Allemagne sur les acquisitions réalisées à des fins professionnelles. 

La demande de remboursement doit être adressée au service des impôts par l'intermédiaire du portail électronique mis en place par l’État dans lequel vous êtes établi. Ainsi, pour les entreprises établies en France, il convient d'adresser la demande sur votre espace professionnel impots.gouv en suivant la procédure décrite par la DGFIP. 

La procédure est harmonisée au niveau européen et l'administration française se chargera de transmettre votre demande aux autorités allemandes, si vous avez droit à un remboursement. La demande de remboursement doit être adressée au plus tard le 30 septembre de l’année civile qui suit la période de remboursement (N+1).

Pour l’exemple d’un autre pays, vous pouvez consulter notre article concernant la récupération de la TVA espagnole. 

Qui est concerné par la TVA en Allemagne ?

Entreprises soumises à la TVA allemande

Toutes les entreprises situées en Allemagne réalisant des biens et des prestations de services qui sont dans le champ d’application de la TVA sont redevables de la TVA en Allemagne.

Exemptions de TVA en Allemagne : qui en bénéficie ?

Qui peut bénéficier d'une exonération de TVA en Allemagne ? Comme en France avec le régime de la franchise en base, il est possible de bénéficier de régimes particuliers permettant de réaliser des opérations sans qu’elles soient soumises à la TVA. Ce régime est notamment conçu à destination des petites entreprises. 

En effet, en deçà d’une certaine limite annuelle, l’entreprise est exonérée de TVA sur la réalisation de ses livraisons de biens ou de prestations de services. En d’autres termes, aucune TVA ne devra être payée auprès de l’administration fiscale, tout comme le fait que l’entreprise n’aura pas la capacité de facturer ou de déduire de la TVA sur son activité. 

Néanmoins, si vous en avez l’envie, vous pouvez tout de même opter pour un régime supérieur vous permettant d’être redevable de la TVA entraînant ainsi toutes les obligations déclaratives qui s’en suivent.

Gérer des stocks en Allemagne : règles de TVA applicables

Des règles particulières s’appliquent en matière de e-commerce, de sorte que ce qui compte est le lieu de stockage de vos biens et le montant de vos ventes à distance. 

Si votre lieu de stockage est situé en Allemagne et que vous vendez vos marchandises en Allemagne, alors vous êtes redevables de la TVA allemande. La vente est considérée comme étant locale et non à distance. 

Dans le cas inverse, lorsque le stock n’est pas situé en Allemagne mais en France et que vous vendez vos marchandises en Allemagne, nous sommes sur de la vente à distance. Par conséquent, les règles de TVA applicables vont dépendre du seuil des ventes effectuées : 

  • si le seuil excède 10.000 € : vous êtes redevable de la TVA allemande 
  • si le seuil est inférieur à 10.000 € : vous avez alors le choix entre la TVA française ou la TVA allemande.

TVA et e-commerce : spécificités pour les vendeurs en ligne en Allemagne

Depuis le 1er juillet 2021, de nouvelles règles de TVA applicables au e-commerce sont entrées en vigueur. Plus précisément, il s’agit de la TVA sur les ventes à distance de biens et les prestations de services à des particuliers en Union européenne. 

Cette réforme s’accompagne de la création d’un nouveau guichet de TVA : le guichet unique (OSS-IOSS). C’est un dispositif adopté au niveau de l’Union européenne - l’Allemagne a intégré dans sa législation la réforme sur le guichet unique - pour simplifier vos obligations déclaratives lorsque vous devez de la TVA dans l’Etat membre de vos clients. Un guide sur le guichet unique a été réalisé par Dougs pour répondre à toutes vos questions. 

Pour en savoir plus sur les situations dans lesquelles vous devez facturer la TVA applicable dans l’Etat membre de vos clients, lisez nos articles dédiés au nouveau régime TVA des ventes à distance et au nouveau régime des ventes à distance de biens importés.

Obligations TVA pour les e-commerçants

Vous vous demandez quelle TVA déclarer pour les ventes à distance à destination d’un particulier européen ou français ? Quel taux de TVA si le pays destinataire est hors UE ? Pour y voir plus clair sur la taxation et connaître les démarches à effectuer, Dougs a mis en place un simulateur de TVA dédié aux e-commerçants pour vous aider à déclarer votre TVA à l'administration fiscale, accessible dans cet article dédié. 

Vous êtes également redevables de la TVA allemande lorsque vous êtes e-commerçants et que vous vous retrouvez dans un des 2 cas suivants : 

  • et le chiffre d’affaires de vos ventes à des particuliers en Allemagne cumulé à celui de vos prestations de services électroniques excède 10.000 € 
  • et le chiffre d’affaires de vos ventes à des particuliers en Allemagne cumulé à celui de vos prestations de services électroniques est inférieur à 10.000 € mais vous avez opté au dispositif OSS-IOSS

Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer à cet article qui vous expliquera les modalités et le fonctionnement à suivre en cas d’activité e-commerce : E-commerce en Union européenne : le point sur le guichet unique OSS-IOSS de TVA.

Dougs et la gestion de la TVA en Allemagne

Si vous êtes e-commerçant, sur le plan comptable, vous devez impérativement consigner toutes vos transactions liées à vos différentes plateformes de vente en ligne.

Pour vous aider, chez Dougs nous avons conçu un module de ventilation e-commerce qui simplifie la catégorisation et le calcul de vos opérations afin d'enregistrer l'intégralité des opérations liées aux paiements provenant de vos différentes plateformes de vente en ligne (Amazon, Shopify, Prestashop, etc.). 

Pour plus de détails sur cette nouvelle fonctionnalité intégrée à l'app Dougs, consultez notre article présentant comment fonctionne concrètement ce module de ventilation e-commerce

Calculer et facturer la TVA pour les clients allemands

Comment calculer la TVA en Allemagne ?

Le mode de calcul est tout aussi simple qu’en France, il s’agit simplement d’imputer le taux de TVA sur le prix de la prestation de services ou du bien : 

👉 Prix TTC = Prix HT + (Prix HT x Taux de TVA)

Comment facturer un client allemand avec TVA ?

En tant que professionnel en France, si jamais vous effectuez des ventes auprès de clients situés en Allemagne, vous allez donc réaliser ce que l’on appelle une livraison intracommunautaire (LIC). 

Par conséquent vous allez émettre une facture hors taxe et c’est au preneur allemand d’autoliquider la TVA dans son pays d'établissement, à savoir l’Allemagne.

Qu'est-ce qu'une acquisition intracommunautaire ?

Un professionnel établi en France et qui achète des biens en provenance de l’Allemagne réalise des opérations qualifiées en règle générale d'acquisitions intracommunautaires.

En principe, cette opération est soumise à la TVA française et le mécanisme d'autoliquidation s'applique. 

Impacts de la TVA allemande pour les entreprises françaises et européennes

Quand s’immatriculer à la TVA en Allemagne ?

Toutes les entreprises qui effectuent des opérations imposables en Allemagne doivent soumettre régulièrement une déclaration de TVA. Et ce, qu'il s'agisse d'achats, de ventes, d'importations, d'exportations ou encore de prestations de services. 

Ainsi, dès lors que vous réalisez une opération soumise à la TVA en Allemagne, vous devez vous immatriculer auprès des autorités fiscales allemandes afin d’être en conformité avec les obligations déclaratives. 

FAQ sur la TVA en Allemagne

Le taux de TVA est-il harmonisé au sein de l’Union Européenne ?

Non, bien que la directive TVA harmonise les règles de TVA au sein de l’Union Européenne, chaque pays instaure son propre taux.

Quel est le taux de TVA en Italie, Espagne, Belgique ?

Voici les taux de TVA pour l'Italie, l'Espagne, et la Belgique.

Italie : 22%

Espagne : 21%

Belgique : 21%

Comment gérer les livraisons depuis un pays étranger ?

Un professionnel établi en France et qui achète des biens en provenance d’un pays de l’Union Européenne réalise des opérations qualifiées en règle générale d'acquisitions intracommunautaires. En principe, cette opération est soumise à la TVA française et le mécanisme d'autoliquidation s'applique.

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Véronique Maurice
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