Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Tout savoir sur la TVA en Espagne pour vos échanges commerciaux

Nahima Zobri
Nahima Zobri
Head of Tax
18 min.
DANS CET ARTICLE

Vous cherchez à calculer une TVA espagnole mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien sachez qu’en effet, la TVA n'est pas une exclusivité française. Il existe une TVA dans chaque pays de l'UE, une TVA en Italie, une TVA en Allemagne et une TVA en Espagne, elle s’appelle néanmoins l’IVA là-bas. Mais alors quel est le taux ? Comment faire le calcul selon votre produit ou service vendu ? Quel est le formalisme pour la facturation ? Nous répondons à toutes vos questions sur la TVA en Espagne.

cover-image
cover-image

Qu'est-ce que l'IVA en Espagne ?

C’est très simple, ce que l’on appelle IVA en Espagne est l’équivalent de la TVA en France.

La TVA est un impôt indirect, appliqué sur l'usage du revenu des personnes, c'est-à-dire sur la dépense et la consommation de biens et de services. La TVA est un impôt qui est particulièrement important pour le financement des Etats en Europe. Inévitablement, la TVA s’applique en Espagne. En cas de commerce avec ce pays, vous pourrez la retrouver sous la dénomination d’Impuesto sobre el Valor Añadido (IVA). 

Comment fonctionne la TVA en Espagne ?

Le mécanisme de la TVA est similaire en France. En principe, si vous êtes un professionnel, toutes vos factures, qu’elles soient destinées à un particulier ou à une entreprise, doivent comporter de la TVA. C'est-à-dire que vous devrez appliquer le taux de la TVA sur le prix total hors taxes (HT) des ventes et prestations facturées à vos clients. Il faudra ensuite reverser ce montant à l’Etat.

Attention tout de même à certaines spécificités, si vous avez l’habitude de facturer la TVA en France. Et dans ces particularités, il y a bien sûr le taux de TVA en Espagne, différent de la TVA en France.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

Les taux de TVA en espagne pour 2024

Quels sont les taux de tva actuel en espagne (IVA) ?

Le taux normal ou standard de TVA espagnol est de 21% applicable à la majorité des ventes de biens ainsi que des prestations de services. A titre de comparaison, le taux normal en France est de 20%

A l’image de la France, la TVA espagnole instaure des taux réduits :

      -     Le premier taux réduit qui s’applique, par exemple, à l'hébergement, la restauration et aux produits destinés à la consommation. Ce taux est de 10%. 

  • Enfin, un second taux réduit, ou “super réduit” est de 4%. Il n’est applicable qu’à une courte liste de biens et services. On peut retrouver ici, la vente de médicaments ou les services sollicités par les personnes dépendantes par exemple.

Comment choisir le bon taux pour vos services ?

Si votre société française facture à une société espagnole, en principe il n’y aura pas à mentionner de TVA. En effet, lorsqu'une entreprise française réalise des ventes au sein de l’Union européenne, on parle alors de livraisons intracommunautaires. Si ces livraisons sont soumises à la TVA espagnole, votre société n’aura pas à facturer la TVA.

Votre société devra émettre une facture sans TVA, en indiquant son numéro de TVA intracommunautaire ainsi que celui de l'acheteur espagnol.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette notion de numéro intracommunautaire de TVA, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet.

Cependant si votre société facture à un particulier, la TVA devra y être expressément mentionnée et avec le bon taux.Pour déterminer le taux applicable dans une facture, il est nécessaire de bien déterminer la nature de l’opération. Dans un premier temps, il faut définir si l’opération facturée est une vente d’un bien ou une prestation. Puis, caractériser précisément le service effectué. Par exemple, est-ce la vente d’un produit particulier ou une prestation d'hébergement ?

Chez Dougs, nous avons un simulateur gratuit vous permettant de déterminer la bon TVA pour chacune de vos opérations. N’hésitez pas à vous y référer !

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Comment calculer la TVA en Espagne ?

Pour obtenir le prix toutes taxes comprises (TTC) en Espagne à partir d'un prix hors taxe (HT), rien de plus simple, il suffit de multiplier la somme HT par 1,21 ou 1,10 ou 1,04 selon le taux de TVA applicable à votre opération. 

A l’inverse, pour obtenir le prix HT à partir d'un prix TTC, il convient de diviser la somme TTC par 1,21 ou 1,10 ou 1,04 encore une fois, selon le taux de TVA applicable dans votre cas. 

Plusieurs explications et exemples afin de calculer votre prix HT, votre prix TTC et votre TVA sont à retrouver dans cet article dédié au calcul de la TVA.

Comment facturer la Tva en Espagne ?

De la même manière que les factures françaises, les factures émises en Espagne sont soumises à certaines mentions obligatoires. Dans le cas d’une facturation à destination de l’Espagne, deux cas peuvent se présenter. Soit vous vendez à une société, assujettie à la TVA, soit vous vendez à un particulier.

A une société ?

Comme il a été précédemment été indiqué, en principe dans ce premier cas, la facture ne comportera pas de TVA.

Effectivement, si une société française facture une prestation à un assujetti espagnol, c'est-à-dire principalement à une société, la facture doit contenir le numéro de TVA intracommunautaire du vendeur et de l’acheteur. 

Les entreprises espagnoles communiqueront leur numéro sous l'appellation “CIF” (ou codigo de identificacion fiscal). Il s’agit d’un numéro permettant de réaliser des opérations en Espagne et dans toute l’Union européenne, et d’être notamment dispensé de cette taxe lors de l’achat. Ensuite, le vendeur devra faire apparaître la mention obligatoire suivante : “Exonération TVA, article 262 ter I du Code Général des Impôts”.

A un particulier ? 

Bien qu’en principe la TVA française s’applique pour les prestations, dans le cas de vente de biens cela va dépendre du chiffre d'affaires de la société vendeuse. En effet, si votre société a un chiffres d’affaires (hors taxe) supérieur à 10.000 euros à l’occasion de vente de produits dans les autres Etats membres, alors vous devrez facturer en appliquant la TVA espagnole. Dans le cas inverse, la TVA applicable sera française. 

C’est ce que l’on appelle le mécanisme des ventes à distance.

Déclaration et paiement de la TVA en Espagne

En principe, pour reverser la TVA dans un pays, il faut s’y immatriculer. Une fois l’immatriculation réalisée, il conviendra de procéder aux déclarations selon les modalités prévues par la législation fiscale espagnole.

C'est-à-dire que toutes les entreprises soumises à la TVA en Espagne doivent soumettre régulièrement une déclaration de TVA, ce qui équivaut en France à la déclaration CA3. Cette déclaration détaille toutes les transactions réalisées en ou depuis l’Espagne. Et ce, qu'il s'agisse d'achats, de ventes, d'importations, d'exportations ou encore de prestations de services. Comme en France, la fréquence des déclarations peut être mensuelle ou trimestrielle. 

Elles doivent être déposées par voie électronique avant le 30 du mois suivant ou le 20 du trimestre suivant la période concernée, en fonction de la périodicité choisie de la déclaration. Enfin, une déclaration annuelle doit être soumise avant le 30 janvier de l'année suivante (ou N+1).Attention, en cas de non-respect de cette obligation, des pénalités peuvent être imposées, pouvant atteindre 20 % du montant de TVA due, ainsi que 300 euros par déclaration manquante. Il faut encore ajouter des intérêts de retard.

Mais pas de panique, si vous vendez à des particuliers en Espagne et dans l’Union européenne.

Il existe depuis le 1er juillet 2021, de nouvelles règles concernant la TVA. Plus précisément, il s’agit de la TVA sur les ventes à distance, ce que nous avons précédemment abordé, et les prestations de services à des particuliers en Union européenne. 

La nouveauté tient dans la création d’un nouveau guichet de déclaration de TVA : le guichet unique. Les entreprises qui optent pour ce dispositif ne sont plus tenues de s’immatriculer auprès des administrations fiscales de chaque État membre de consommation afin de déclarer et payer la TVA due. La TVA est simplement déclarée et payée auprès d’un seul État membre via le guichet unique. 

Vous n’aurez donc pas à vous immatriculer en Espagne (et dans les différents pays de l’Union européenne), tout sera centralisé auprès d’un seul Etat membre. Nous avons rédigé un article sur le sujet du guichet unique, n’hésitez pas à y faire un tour.

Régimes spéciaux et obligations en matière de TVA en Espagne (IVA)

Régimes spéciaux sur la TVA en Espagne

Il faut savoir que la TVA ne s'applique pas dans certaines régions. Dans certains cas, il conviendra d’appliquer d'autres taxes (l'IPSI et l'IGIC), ce qui implique des modalités et des taux encore différents.

Par exemple, il n'y a pas de TVA à Ceuta ni à Melilla. Cette taxe y est remplacée par l'IPSI, ou « Impuesto sobre la Producción, los Servicios y la Importación ». Cette dernière concerne tous les services, mais elle n'est appliquée aux produits que si la livraison est effectuée directement par les producteurs ou les fabricants eux-mêmes.

À la différence de la TVA, on compte dans ces deux villes autonomes six taux d'IPSI différents. Le taux minimum est de 0,5 % et le taux maximum de 10 % sur le prix facturé. 

Enfin, les îles Canaries n'utilisent pas non plus la TVA. Ces îles appliquent leur propre taxe, l'IGIC ou « Impuesto General Indirecto Canario ». Son taux normal est de 7 %. On retrouve  cinq autres taux allant de 0 à 20 %. 

Obligations des entreprises en matière de TVA en Espagne

Comme en France, les sociétés espagnoles qui en plus des déclarations de TVA, peuvent peuvent être tenues de fournir à l’administration espagnole diverses déclarations (déclarations récapitulatives des ventes, DEB - DES). Concernant les déclarations récapitulatives des ventes (EC Sales List ou ESL) ou des achats (EC Purchases List ou EPL) en Espagne, elles sont à vocation fiscale. Le non-respect des délais imposés par l’administration espagnole pour le dépôt de ces déclarations ESL entraîne le paiement de pénalités à charge de l’entreprise.

De la même manière que pour les sociétés françaises, en cas de ventes de prestations de services à destination de professionnels situés dans l’UE, les sociétés espagnoles devront remplir une DES (ou Déclaration Européenne de Service). Cette DES doit être établie dès le premier euro facturé.

Alors qu’en cas de vente de marchandises réalisées au sein de l’UE, à destination de professionnels également assujettis à la TVA, la société espagnole devra déposer un état récapitulatif de TVA (ou anciennement, une Déclaration d'Echange de Biens), dès le premier euro facturé. Pour plus de précision sur les DEB et DES, vous pouvez 

Exemptions et régimes particuliers de TVA en Espagne

Qui peut bénéficier d'une exonération de TVA en Espagne ? En Espagne, il n'existe pas de seuil d'exonération en dessous duquel la TVA n'est pas exigible, à l’image de la franchise en base pour la France. Néanmoins, il existe un certain nombre d’activités et de services qui sont exonérés de TVA / IVA en Espagne, les principaux sont :

  • Les activités éducatives
  • Les services sportifs fournis par des organismes publics ou des associations.
  • Les services culturels tels que musées, bibliothèques, séminaires et conférences.
  • Les artistes, écrivains, compositeurs et traducteurs d’œuvres artistiques et scientifiques.
  • Les services postaux.

Régime simplifié de TVA pour petites entreprises

En Espagne, il existe un régime de simplification déclarative qui s'applique à tous ceux qui remplissent les deux conditions.

Pour en bénéficier, il faut d'abord que le montant du chiffre d’affaires de l’année précédente ne dépasse pas 250 000 euros pour l'ensemble de toutes les activités économiques, à l'exclusion des activités agricoles, forestières ou d'élevage.

Ensuite, le volume des acquisitions et des importations de biens et de services de l'année précédente ne doit pas dépasser ce même seuil, de 250 000 euros annuels (hors TVA).

Enfin, il y a deux moyens de renoncer à ce régime. Le premier consiste à déposer une “révocation”. Pour l'année 2025 cette révocation pourra être effectuée du 22 décembre 2024 au 31 janvier 2025. La seconde sera également réputée faite, après avoir déposé le formulaire 303 correspondant au premier trimestre 2025, en appliquant le régime général. 

Puis-je récupérer la tva en espagne ? Comment ça marche ?

Sous réserve de respecter les conditions prévues, une entreprise soumise en France à la TVA peut demander le remboursement de la TVA qu'elle a payée en Espagne sur les acquisitions réalisées à des fins professionnelles. 

La demande de remboursement doit être adressée au service des impôts par l'intermédiaire du portail électronique mis en place par l’État dans lequel vous êtes établi. Ainsi, pour les entreprises établies en France, il convient d'adresser la demande sur votre espace professionnel impots.gouv en suivant la procédure décrite par la DGFIP. 

La procédure est harmonisée au niveau européen et l'administration française se chargera de transmettre votre demande aux autorités espagnoles, si vous avez droit à un remboursement. La demande de remboursement doit être adressée au plus tard le 30 septembre de l’année civile qui suit la période de remboursement (N+1).

Pour l’exemple d’un autre pays, vous pouvez consulter notre article concernant la récupération de la TVA portugaise dont les modalités sont similaires.

Les acquisitions intracommunautaires : récupérer la TVA en Espagne sur l’achat de prestations de services

Pour les prestations de services intracommunautaires, la TVA qui s’applique est celle du domicile du client professionnel. Les échanges de services sont soumis au régime de l’autoliquidation. Le vendeur facture hors taxes et il vous reviendra alors la charge de faire la déclaration de TVA.

S’il n’est pas assujetti à la TVA, ce sera en principe la TVA du pays du vendeur qui s’appliquera. 

Le remboursement de la TVA se fait avec plusieurs mois de décalage, ce qui peut conduire à des problèmes de trésorerie. En effet, la société engrange de la TVA sur ses achats pendant une année. En janvier de l’année suivante, elle établit sa déclaration de TVA, qui ouvre un délai de 6 mois au fisc espagnol pour rembourser l’excédent de TVA éventuel. Si le montant est important, l’administration déclenche un contrôle fiscal et le paiement n’interviendra pas avant septembre.

La solution pour éviter ce décalage de trésorerie consiste à adopter volontairement le système SII (Suministro Inmediato de Información) avec les contraintes de délai de déclaration (4 jours après toute facture). Le remboursement de TVA intervient alors 2 mois après chaque déclaration mensuelle. 

Comment récupérer la TVA sur les livraisons intracommunautaires 

Pour les livraisons intracommunautaires, en principe vous ne payerez pas de TVA à l’achat. 

Cependant, il vous reviendra de payer vous-même la taxe au trésor public. 

Et tout comme la TVA classique, ce montant de TVA est déductible. Sous réserve, tout de même, d’avoir respecté les règles de facturation : mention du prix hors taxes et des numéros de TVA intracommunautaire. 

Lorsque la TVA déductible est supérieure à la TVA collectée, vous pourrez demander un remboursement de crédit de TVA à l'administration fiscale.

Récupérer la TVA en espagne sur l’achat de biens

Toutes les opérations réalisées dans un autre État membre de l'Union européenne ne permettent pas d'obtenir le remboursement de la TVA qui leur a été appliquée.

Les opérations qui remplissent toutes les conditions suivantes permettent d'obtenir le remboursement de la TVA :

  • Les dépenses doivent être nécessaires pour l'activité économique de l'entreprise ou correspondre à des prestations de services fournies qui permettent d'obtenir une déduction de TVA (dépenses de transport, restauration, etc.).
  • Elles sont considérées comme étant déductibles dans le pays dans lequel la TVA a été perçue.
  • Elles doivent être justifiées par des factures comportant des mentions obligatoires, notamment le numéro de TVA intracommunautaire du client et de son fournisseur.

Les démarches pour récupérer la TVA en Espagne

Comme dans tout État membre de l’Union européenne, il est possible de faire une demande de remboursement de l’IVA. Pour cela, il est nécessaire de conserver les factures. La demande peut concerner :

  • les dépenses liées aux moyens de transport (location, carburant, péage, taxi, etc.) ;
  • les frais de logement ;
  • les dépenses de restauration ;
  • les droits d’entrée aux foires et expositions ;
  • les produits de luxe, de loisirs et de divertissements.

Une entreprise espagnole doit faire la demande de remboursement auprès de l'administration fiscale espagnole à l’aide de la déclaration périodique d’IVA.

Pour les entreprises françaises réalisant des échanges en Espagne, la demande de remboursement de TVA s’effectue en ligne sur impots.gouv.fr. En effet, si vous respectez les conditions vu précédemment, vous avez le droit de récupérer la TVA facturée en Espagne.

La période de la demande doit être comprise entre trois mois et une année civile. Par ailleurs, elle ne peut pas chevaucher deux années civiles.

Délai de remboursement et documents requis

Les demandes de remboursement annuelles doivent être introduites au maximum le 30 septembre de l’année suivant les dépenses. Ces demandes peuvent être également déposées trimestriellement.

Des montants minimums existent pour introduire la demande : 400 € pour toute demande portant sur une période de 3 mois à moins d’un an, et 50 € pour toute demande correspondant à une année civile.

L’Espagne dispose d’un délai de 4 mois pour donner sa décision.Ce délai est prolongé de 2 mois s’il a réclamé des documents originaux. Sa décision sera notifiée à l’entreprise par voie électronique ou postale. En cas d’acceptation de la demande, l’administration effectuera un virement dans un délai de dix jours ouvrables

Conseils pour optimiser la gestion de la TVA en Espagne

La TVA peut être une notion complexe à appréhender au quotidien. Notamment en cas d’échanges internationaux. Il faut donc avoir une comptabilité claire et organisée. Chez Dougs, nos experts sauront vous accompagner sur toutes vos questions et déclarations.

Erreurs courantes à éviter dans la gestion de la TVA

Voici quelques erreurs fréquentes à éviter pour assurer une gestion optimale de la TVA :

Ne pas appliquer le bon taux de TVA. 

En effet, la base de la TVA est d’appliquer le bon taux en fonction de l’opération. Mais cela n’est pas toujours simple et clair. Et par exemple, facturer un produit ou service à un taux inférieur à ce qui devrait être, vous obligera à payer à l'Administration la différence. Soyez donc attentif sur la qualification de chacune de vos opérations.Oublier les mentions obligatoires. Comme nous l’avons vu précédemment, certaines opérations internationales ne nécessitent pas de facturer de la TVA, en échange de quoi, des mentions sont exigées. Il est donc essentiel de comprendre ces règles si vous vendez ou souhaitez vendre à l’international. N’hésitez pas à contacter nos experts en cas de doute sur ce point.

La problématique des mentions ne se cantonne pas aux échanges internationaux. Sur chaque facture avec vos clients, il faudra inscrire un certain nombre de mentions, sous peine de pénalités. 

Sur Dougs, vous pourrez vous appuyer sur un logiciel de facturation vous permettant d’éviter ces erreurs.

Faire une erreur sur le montant de TVA déductible : veillez à bien prendre en compte toutes les dépenses éligibles à la déduction de la TVA. Une omission peut conduire à un paiement excessif.

Faire une erreur sur le montant de TVA collectée : une mauvaise évaluation de la TVA que vous avez collectée peut conduire à une sous-déclaration et à des pénalités.

Non-respect des délais de déclaration : une déclaration tardive de la TVA peut entraîner des sanctions. Assurez-vous de respecter le calendrier établi par l'administration fiscale.

Mauvais choix du régime de TVA : choisir le mauvais régime de TVA peut entraîner des erreurs dans le calcul de la TVA à payer.

Erreur dans le remplissage du formulaire : une mauvaise saisie ou une omission peut entraîner une déclaration erronée. Prenez le temps de vérifier toutes vos informations avant de soumettre le formulaire.

Ces erreurs peuvent entraîner des sanctions fiscales, d'où l'importance de les éviter.

FAQ sur la TVA en Espagne (IVA)

Quelles sont les principales questions sur la TVA en Espagne ?

Que la facture soit à destination en provenance d’Espagne ou de France, les questions à se poser sont les mêmes. 

  • Doit-on appliquer de la TVA sur la facture ?
  • Si oui, le taux facturé est-il le bon ?
  • S’il n’y a pas de TVA sur ma facture d’achat, est-ce que je dois tout de même payer la TVA sur mes achats provenant d’Espagne ?
  • Quand dois-je déclarer cette TVA ? Mais ici, pas d’inquiétude si vous êtes chez Dougs, vous serez accompagné et alerté !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui seront ravis de vous accompagner ! 

Quel état à la tva la plus élevée d'Europe (UE) ?

Le taux normal de TVA en Hongrie est de 27 %, ce qui en fait le taux le plus élevé d’Europe.

Le taux de la TVA est-il harmonisé au sein de l’UE ?Non, bien que la directive TVA harmonise les règles de TVA au sein de l'Union Européenne, chaque pays instaure son propre taux. 

Quels pays ont une TVA à 0 % dans l'Union européenne ?

Tous les pays de l’Union européenne ont mis en place ce système de TVA et aucun n’a de taux de 0%. Le taux le plus bas est, actuellement, celui du Luxembourg avec un taux normal de 16%.

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Nahima Zobri
Nahima Zobri
Head of Tax

Nahima est fiscaliste chez Dougs. Véritable appui pour ses collègues et pour les clients, elle jongle entre veille, conseil et formation sur son sujet de prédilection (on vous le donne en mille) : la fiscalité !

En savoir plus
Ces articles peuvent vous intéresser