Est-ce obligatoire d'avoir un expert-comptable pour son e-commerce ?
Ce n’est pas obligatoire, mais plutôt indispensable. Les e-commerçants réalisent énormément de transactions clients. Et c’est encore plus vrai pour ceux travaillant sur les marketplaces. La tenue comptable et la production du bilan est rendue plus complexe par ce volume d’opérations. Et en cas de contrôle fiscal, vous serez seul face à votre copie si vous n’avez pas d’expert-comptable.
Les missions d’un expert-comptable pour e-commerce
Évidemment, l’expert-comptable pour e-commerce propose des solutions pour faciliter la tenue comptable, fiabiliser les déclarations fiscales et établir rapidement votre bilan.
Mais ce n’est pas le plus important. Il dispose surtout des compétences pour vous accompagner dans vos questions les plus complexes et vous aider à optimiser un business assez spécifique. Plus de 5000 e-commerçants ont déjà fait confiance à Dougs et à ses équipes dédiées aux e-commerçants.
Déclaration fiscale : quelles sont les spécificités du e-commerce ?
Lorsqu’il s’agit de e-commerce entre un vendeur français et un client français, il n’y a pas de particularités significatives vis à vis d'un commerce "classique". En revanche, dans le domaine du e-commerce, des déclarations de TVA doivent être régulièrement dépos ées.
Comment gagner du temps sur mes déclarations avec dougs ?
La ventilation comptable implique de catégoriser et d'enregistrer vos différentes sources de revenus, dépenses et transactions associées à l'e-commerce afin d’obtenir le total d’un ensemble de vente par pays et par taux de TVA. Cette ventilation permet d'avoir une vue claire de vos opérations, facilitant ainsi la vos déclarations de TVA.
Les spécificités de la TVA sur en e-commerce hors UE
Les deux points sont similaires.
Dans le cas où vous décidez d’exercer votre activité d’e-commerce à l’international, il sera nécessaire en amont de se renseigner sur l’existence ou non d’une tva locale afin de respecter vos obligations déclaratives.
L'importance de la gestion de la trésorerie dans le e-commerce
Dans une activité de e-commerce comme dans tout autre business, la trésorerie est un indicateur essentiel.
Elle doit être suivie au jour le jour pour ne pas mettre l’entreprise en difficulté. Mieux vaut avoir prévu les fonds nécessaires au paiement de votre dernière grosse commande ou au règlement de vos cotisations sociales. Des prévisions peuvent être établies afin d’anticiper les besoins à venir et chercher à l’avance les solutions de financement.
Quelle banque choisir pour son activité e-commerce?
Toutes les banques sont envisageables. Néanmoins, nous vous conseillons de bien faire l’inventaire des frais que chacune applique. Car compte tenu des volumes de transactions en jeu, cela peut vite vous coûter très cher.
Surveillez de prêt les frais liés aux encaissements par carte bancaire (fixe minimal, variable etc). Le prix des abonnements mensuels et les différents services accessibles directement en ligne sont également à vérifier.
Quelles différences entre le e-commerce et le dropshipping ?
Le dropshipping est une forme de e-commerce.
Habituellement, vous achetez des produits (ou les fabriquez à partir de matières premières) que vous stockez dans votre propres locaux ou dans les entrepôts d’une marketplace. Suite aux commandes, vos biens sont expédiés aux clients finaux par vos soins ou par la marketplace.
Il se peut aussi que vous utilisiez les services logistiques d’un intermédiaire qui reçoit vos commandes dans ses locaux et gère ensuite les expéditions selon les ventes que vous réalisez. Disons que ces modalités sont du e-commerce “classique”.
En dropshipping, vous ne recevez plus directement la marchandise et n’avez plus à en gérer l’acheminement au client final. Votre client passe commande, et vous faites ensuite de même auprès de votre fournisseur (en général à l’étranger). Ce dernier expédie alors directement la commande au client final, sans que cela ne transite par vous ou par l’un de vos intermédiaires.
Pourquoi choisir un expert comptable en ligne en e-commerce ?
Les cabinets comptables traditionnels utilisent le plus souvent des méthodes de travail adaptées à une clientèle traditionnelle (artisans, commerçants “physiques”, prestataires). Elles ne sont pas souvent adaptées aux contraintes des e-commerçants. Ce qui conduit à perdre beaucoup de temps avec l’administratif et ne permet pas souvent de collecter des indicateurs de pilotage de l’activité en temps réel. Ils sont peu aguerris aux problématiques de vente à distance hors de France.
Les experts-comptables en ligne proposent des solutions plus actuelles. Dougs a développé un module dédié aux e-commerçants pour leur permettre de gérer de manière optimale la déclaration de leur CA, de leurs frais de vente et de leur TVA.
Les erreurs comptables courantes à éviter dans le e-commerce
Une erreur est vite commise et les conséquences peuvent être lourdes (pénalités, rappels d’impôts…). Il est important d’éviter les pièges qui sont nombreux dans le e-commerce.
Par exemple, veillez à bien déclarer le CA brut de vos clients, pas le CA net que vous encaissez après que la plateforme de vente ou le CMS a prélevé les frais. Sinon, problème de TVA collectée garanti !
Il faut également être très vigilant aux seuils de ventes à particuliers en UE car cela fait naître de nouvelles contraintes déclaratives (guichet unique ou immatriculation dans les pays destinataires…).
TVA et e-commerce : comprendre les règles et les obligations
Depuis le 1er juillet 2021, l’Union européenne a mis en place de nouvelles règles d’application de la TVA pour la vente de produits aux particuliers sur son territoire. C’est ce qu’on appelle le régime des ventes à distance. En première ligne, l’abaissement du seuil de chiffre d’affaires à 10 000 € ainsi que la mise en place d’un guichet unique pour faciliter la déclaration de la TVA due dans un autre État membre de l’Union européenne.
Comment optimiser ma rémunération en tant que dirigeant e-commerce ?
Le dirigeant e-commerce rencontre les mêmes problématiques qu’un dirigeant classique. Se pose alors la question de l’optimisation de la rémunération.
Pour un président de SASU/SAS, l’une des alternatives au salaire et aux charges sociales n’est autre que les dividendes. Il existe également d’autres moyens pour augmenter sa rémunération tels que les notes de frais, les indemnités kilométriques, le remboursement du compte courant etc… (plus d’informations)
Comment déclarer ses revenus e-commerce ?
Le mode de déclaration des revenus e-commerce va dépendre du choix du régime fiscal.
Si vous décidez de vous placer sous l’impôt sur le revenu, vos revenus doivent être déclarés dans le cadre de votre déclaration d’impôt sur le revenu déposée annuellement.
En revanche, si vous décidez de choisir l’impôt sur les sociétés alors les revenus de votre activité e-commerce devront être déclarés dans le cadre d’une liasse fiscale établie par nos soins.
Comment gérer la facturation d'un site e-commerce?
L’automatisation est le maître mot ! Avec les volumes de transactions générés en e-commerce, impossible de facturer de manière artisanale, à la main.
Le back office de votre site web (ou la solution proposée par votre CMS) doit générer automatiquement les factures de vente et la TVA applicable à vos opérations.
Il faut aussi prévoir des éditions récapitulatives périodiques afin d’optimiser le suivi de vos transactions.
Les marketplaces proposent en général des services de facturation (moyennant paiement bien sûr !).
Les obligations comptables spécifiques aux e-commerçants
Les e-commerçants ont finalement les mêmes obligations que toutes les autres entreprises commerciales.
En revanche, les modalités de commercialisation de vos articles et le volume de transactions compliquent nettement la donne. Il est indispensable d’automatiser au maximum le traitement administratif et comptable de vos opérations. Et surtout, faites en sorte d’obtenir des éditions récapitulant l’ensemble de vos transactions, selon une périodicité choisie.
Est-ce que le dropshipping est légal en France ?
Le dropshipping est parfaitement légal en France. Il s’agit simplement d’une réorganisation de la chaîne logistique. Votre client passe commande sur le site web de votre société (ou sur une marketplace). Ensuite, le fournisseur/production adresse alors directement le bien commandé à votre client.
La difficulté réside surtout dans le fait de bien adapter vos conditions générales de vente à cette situation.