Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Impôt sur la plus-value immobilière

Le calcul de l'impôt sur la plus-value immobilière permet de déterminer les taxes dues lors de la vente d’un bien à un prix supérieur à son acquisition. Ce calcul prend en compte la différence entre le prix de vente et le prix d’achat, les frais d’acquisition, ainsi que les éventuels abattements. Le taux d’imposition est généralement de 19 %, avec des prélèvements sociaux et des taxes supplémentaires selon la valeur de la plus-value.

Calculateur d'impôt sur la plus-value immobilière

Prix de vente
Prix d'acquisition
Logement neuf
Durée de détention (années)
Coûts des travaux
Bien que tous les efforts aient été consentis pour s'assurer que les informations contenues sur nos simulateurs sont correctes, Dougs décline toute responsabilité, légale ou autre, pour toute erreur ou omission.

Tout savoir sur la plus-value immobilière

Qu'est-ce que la plus-value immobilière ?

Lorsqu'un bien immobilier est vendu à un montant plus haut que son prix d'achat, il s'agit d'une plus-value immobilière. Cette plus-value est soumise à des impôts et prélèvements sociaux, sauf en cas d'exonération, par exemple pour une résidence principale. 

Quel est le taux d'imposition sur la plus-value de vente d'une maison ou appartement ?

Le taux d'imposition sur la plus-value va dépendre de la façon dont vous avez acquis le bien et les éventuels abattements disponibles. Le taux de base est un impôt sur le revenu de 19%, avec une taxe supplémentaire de 2 à 6% si la plus-value dépasse les 50 000€. 

Comment se calcule la plus-value immobilière en résidence principale et secondaire ?

Pour calculer la plus-value immobilière, il suffit de soustraire le prix de vente du bien au prix d'acquisition du bien. C'est la plus-value qui sera considérée par l'administration pour l'imposition. Elle comprend les frais d'acquisition comme les droits d'enregistrement et frais de notaire (sauf bien reçu gratuitement) au montant réel ou forfaitaire, mais pas les frais externes comme les frais d'agence, frais de rénovation, etc...

Combien de temps pour ne pas payer de plus-value sur la résidence principale  ?

Vous êtes exonéré d'impôt pour tout bien détenu depuis plus de 22 ans. Aussi, vous êtes exonéré de prélèvements sociaux sur la plus-value à l'issue d'une durée de détention du bien de 30 ans.