Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

5 notions clés pour comprendre la Holding

Aujourd'hui, ce que je te propose, c'est de te donner un peu de vocabulaire en matière de holding et puis notamment de définir qu'est ce que c'est une holding? Qu'est ce que c'est un groupe de sociétés? On va parler d'intégration fiscale, etc, de façon très rapide en moins de trois minutes. Allez, c'est parti ! Le sommaire, c'est quoi? Régime, société mère et fille, intégration fiscale, consolidation, comptes combinés.

Retranscription de la vidéo "5 notions clés pour comprendre la Holding"

Bonjour, je m'appelle Patrick, je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable Dougs. Dougs, ben, c'est le moyen pour toi de te simplifier la vie en tant qu'entrepreneur. On commence par le premier: premier point c'est quoi? Ben c'est quoi très exactement une société holding? Eh bien une société holding, c'est elle. Voilà. Et elle va détenir d'autres sociétés. Elle peut en détenir une, deux, trois, quatre, tout ce que tu veux. Et concrètement, la holding n'est pas une forme juridique en tant que telle puisqu'elle peut épouser n'importe quelle forme juridique, ça peut être une SASU, une SAS, une SARL, une URL, une société civile, ce que tu veux. Et voilà ce que c'est la holding, c'est une seule société précisément. Alors qu'un groupe de sociétés, et bien voilà, c'est la holding, plus toutes les sociétés, voilà ce qu'on appelle un groupe de sociétés. Bon voilà, première chose.

L'origine des sociétés mères / filles

Deuxième chose, l'origine des sociétés mère et fille, on en entend souvent parler. Ce régime de société mère et fille c'est un régime fiscal avant tout. Il va te permettre en fait de bénéficier d'avantages, notamment au niveau des remontées des dividendes. Ça va te permettre aussi en cas de cession des plus values. Alors en France, il suffit de posséder 5 % d'une autre société pour avoir ce régime société mère et fille. Lorsque tu détiens des parts dans des sociétés étrangères, eh bien dans ces cas là, ces 5 % peuvent se transformer en mieux en 10 %, voire davantage. Donc pense bien à ce point là.

L'intégration fiscale

Troisième point qu'est ce que c'est une intégration fiscale? Eh bien, c'est encore quelque chose de, bah de fiscal, comme son nom l'indique. De façon très claire, une seule société décide de payer la fiscalité pour tout le monde. Voilà, donc va créer des petits comptes entre sociétés pour savoir est ce que t'as payé à ma place, etc. Je te donne un crédit, c'est un petit peu complexe. C'est un système qui marche bien, notamment lorsqu'on a une société qui est excessivement bénéficiaire et une autre ou deux autres qui sont excessivement déficitaires. Ça fait une espèce de moyenne. C'est plutôt pas mal. C'est compliqué à mettre en œuvre. Il faut avoir au moins 95 % des titres pour que cela fonctionne. Bon, affaire de spécialistes avant tout.

La consolidation fiscale

Quatrième point, la consolidation. Donc là, on parle plus de fiscalité à proprement parler. On parle plutôt effectivement de prendre le groupe et de consolider les, tout, comme si c'était une seule et même société. Dans la consolidation, bien évidemment, il y a des normes en la matière, ce qu'on appelle les normes consolidées. Bon, c'est un peu compliqué. C'est quelque chose effectivement que l'on fait systématiquement dans les grands groupes. Un peu, généralement dans les bonnes PME également, beaucoup moins dans les TPE.

Alors y a une petite parade à tout ça, ce qu'on appelle les comptes combinés. Pas besoin d'avoir des détentions, des régimes, etc. Les comptes combinés bah, c'est la combinaison de comptes, c'est à dire qu'on va venir faire une agrégation des sociétés, y compris d'ailleurs si elles sont pas détenues à 100 %, c'est quelque chose qui est plutôt pas mal et qui est assez apprécié de la part des banquiers.

Bah voilà. Si t'as des questions parce que je ne voulais pas faire quelque chose de trop compliqué, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser directement, en commentaire. A très vite chez Dougs. Bye bye!

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi