Salut ! As-tu dĂ©jĂ entendu parler des Holdings ? Active, passive, animatrice... ça te dit quelque chose ? Peut-ĂȘtre pas, pourtant c'est extrĂȘmement important pour dĂ©finir l'avenir de ton entreprise
Retranscription de la vidĂ©o : On t'aide Ă choisir entre holding PASSIVE et holding ACTIVE đ
Ton rĂȘve, c'est d'avoir une Holding. Mais au fait, une holding active ? Une holding passive? Une holding animatrice? Une holding pur? Tu ne sais pas ce que c'est? Bon bah ça tombe super bien, je vais l'expliquer maintenant, le choix entre une holding active ou une holding passive.
Je rappelle une holding, c'est une société qui détient d'autres sociétés. La holding peut avoir comme forme juridique une SASU, une SAS, une EURL, une SARL, une société civile et elle peut détenir n'importe quelle forme juridique de société en dessous. Alors, bien évidemment, on va parler d'un sommaire : l'importance des statuts, de la holding active ou pure, de la holding active ou animatrice, et bien évidemment quelle est la stratégie que tu dois pouvoir suivre?
Bonjour, je m'appelle Patrick, je suis expert-comptable. Je suis le co-fondateur de la sociĂ©tĂ© d'expertise comptable Dougs. Dougs, c'est une sociĂ©tĂ© d'expertise comptable qui te simplifie la vie, toi en tant qu'entrepreneur. Bon, concrĂštement, on va commencer tout de suite par la premiĂšre des dĂ©marches, c'est-Ă -dire que tout se joue dans les statuts, c'est-Ă -dire que le choix entre une holding active ou une holding passive, eh bien, il va falloir le dĂ©finir dans l'objet social. D'oĂč l'importance des statuts. C'est pas suffisant, mais c'est le point de dĂ©part. Si tu loupes ce point lĂ , et bien, bah tu n'auras pas le choix, tout simplement, voilĂ .
DeuxiÚme grand point, c'est quoi une holding passive? Bon, ou une holding pure, on parle aussi. Bah son objet, c'est simplement la détention de titre, point barre, c'est tout. Alors on enrobe un peu dans l'objet social. Mais l'objet principal, c'est bien la détention de titres. Et du coup, ses revenus qu'elle peut avoir, la holding, ne pourront venir que des dividendes qui sont remontés par les sociétés filles ou éventuellement les plus values en cas de cession. Et là on n'est pas en train de parler d'autre chose. Ces revenu se limitent à deux types de revenus, pas plus.
Trois : maintenant, qu'est-ce que c'est une holding active ou animatrice? Et bien dans l'objet social, il va falloir noter l'animation des filiales et l'acquisition des titres. Mhh, tu sens la différence entre la holding passive et la holding active? C'est l'animation des filiales, c'est ça qui va faire. Et bien évidemment, ça suffit pas, aprÚs, dans les faits, il va falloir prouver son rÎle d'animation, suffit pas de se contenter de détenir et dire : "Oui, oui, je suis animatrice". Non, non, il va falloir montrer qu'on est véritablement une société animatrice. Et les revenus du coup de la holding active, alors, il y a toujours des dividendes, bien évidemment, il y a toujours les plus values que l'on peut faire en cas de cession des titres, mais il y a également les prestations que tu vas pouvoir envoyer de la société mÚre, de la société holding, à la société fille ou aux sociétés filles. Voilà la grosse différence.
Quatre : quelle est la stratĂ©gie maintenant que tu dois adopter? Eh bien, c'est relativement simple. Dans 99 % des cas, je te recommande la holding active, c'est pas dans 100 %, parce qu'il y a certaines situations trĂšs particuliĂšres oĂč il est important d'avoir une holding passive. Mais dans la plupart des cas, notamment toi qui veut tout simplement te rĂ©munĂ©rer dans la sociĂ©tĂ© holding et puis qui va facturer les sociĂ©tĂ©s, il faut nĂ©cessairement avoir cette qualitĂ© de sociĂ©tĂ© holding active. Ce sera plus simple pour envoyer des factures et pour pouvoir faire beaucoup de choses. C'est surtout cette possibilitĂ© voilĂ de percevoir des prestations. La possibilitĂ© aussi de rĂ©cupĂ©rer la TVA. C'est pas complĂštement neutre. Et puis aussi d'avoir l'exonĂ©ration de la plus value le jour oĂč tu pars Ă la retraite. Il y a des cas trĂšs spĂ©cifiques avec des articles du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts.
Bon, la conclusion c'est quoi? Fais-toi aider, ne fait pas les choses seul, franchement, une holding, c'est quelque chose qui est quand mĂȘme relativement Ă la fois complexe Ă mettre en Ćuvre pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, simple pour des personnes comme nous, parce que on a l'habitude d'en faire de façon quotidienne, j'aurais tendance Ă dire, et donc de façon trĂšs concrĂšte, n'hĂ©site pas Ă faire appel Ă Dougs. D'ici lĂ , je te souhaite le meilleur et Ă trĂšs vite chez Dougs, bye bye.