Salut, c'est Patrick de Dougs. Aujourd'hui, on va parler de quoi? Eh bien, on va parler d'un sujet. Est-ce qu'il faut mieux créer une société ou est-ce qu'il faut mieux racheter une société? Tu vois, acheter une entreprise ou la créer. C'est quoi ton avis? Tu sais, je vais te donner aussi la mienne et j'ai plein d'histoires croustillantes en la matière. Tu vas voir, c'est pas trop mal.
Création d'entreprise ou reprise d'entreprise
Allez, on commence la vidéo et on va se poser la première question c'est quoi la création d'entreprise? Je vais faire une analogie. C'est un peu comme la naissance d'un enfant. Pourquoi? Parce que tu as une idée, tu as envie de la commercialiser et la seule façon de le commercialiser, c'est le faire à travers une entreprise. Et à partir de là, tu dois penser à tout parce que c'est ton bébé. C'est comme la naissance d'un enfant. Mais oui, pourquoi? Parce que tu vas devoir trouver une idée. Tu vas devoir parler de ton projet autour de toi, à tes parents à tes enfants, si tu en as, à ton conjoint, à ta conjointe, à tes amis, tu vas parler à tout le monde. Tu vas définir le produit, tu vas essayer de l'améliorer, tu vas le concevoir, tu vas définir des prix, tu vas trouver des collaborateurs, tu vas trouver des clients, tu vas trouver des fournisseurs. T'es obligé absolument de tout faire, t'es obligé de penser à tout. Voilà, très exactement, en quelques mots ce qu'est la création d'une entreprise. Et puis la reprise d'entreprise, c'est complètement différent.
Pourquoi? Parce que c'est une découverte. C'est une découverte, une opportunité sur des entreprises déjà existantes. En fait, cette société qui va te taper dans l'oeil, elle va correspondre non pas peut-être à l'intégralité de tous tes critères de recherche, mais en tout cas au plupart de ces critères auxquels tu tiens essentiellement. Et du coup, tu vas décider de reprendre l'affaire de quelqu'un d'autre, de quelqu'un qui a crée en fait une entreprise il y a quelques années ou quelques décennies, et tu vas la reprendre. Voilà ce que c'est très exactement. Du coup, le boulot il est pas tout à fait identique parce que tu vas devoir trouver l'entreprise, tu vas devoir contacter le dirigeant ou les dirigeants s'ils sont plusieurs intermédiaires, tu vas visiter l'entreprise, tu vas faire un audit, tu vas réaliser, tu vas commencer effectivement par poser des questions. Bref, c'est tout un ensemble de travaux à réaliser de mission qui sont différents de la création d'une entreprise.
Par contre, il y a un point commun. Le point commun, c'est quoi? C'est que entre ces deux méthodes, le point commun, c'est la volonté d'être dirigeant d'entreprise. Je crois que c'est complètement essentiel que tu crées ou que tu reprends, il y a la volonté d'être dirigeant d'entreprise. Si tu n'as pas cette volonté, c'est pas la peine de vouloir créer, c'est pas la peine effectivement de vouloir reprendre. C'est ça le point commun véritablement entre les deux. Mais tu vas voir qu'il y a quand même des avantages et des inconvénients.
Les avantages et inconvénients de la création d'entreprise
On va commencer par la création, et les premiers avantages qui viennent tout de suite à l'esprit, c'est que tu vas faire comme tu as envie, c'est-à-dire mener comme bon il te semble, le projet, c'est-à-dire qu'il va t'appartenir, ça veut pas dire que tu vas le faire bien ou mal, mais ça t'appartient à toi de faire comme tu as envie. La création, je trouve que c'est un réel avantage et tu peux façonner comme tu as envie. Tu n'as pas de contrainte. Bon, hormis le fric, qu'on soit bien d'accord, parce que de façon très claire, ce qu'il va faire ne marche pas, l'argent ne va pas rentrer non plus. Et puis aussi, le troisième avantage, c'est que tu vas pouvoir apprendre au fur et à mesure.
Pourquoi? Parce que tout simplement, tu vas aller au rythme que tu as envie. Si tu as envie que ça cogne très fortement, tu as envie de bosser 24 h sur 24. Personne ne va te l'interdire et tu vas pouvoir apprendre davantage. Tu vas pouvoir effectivement lancer des tas d'idées, de pouvoir faire des tas de choses, tester, te casser peut-être la binette sur certaines choses, mais tu vas pouvoir y aller. Ok, donc là t'as aucune contrainte effectivement. Et donc l'apprentissage, tu prends, tu prends, tu prends, tu prends. Et puis aussi tu auras moins besoin de financier parce que quand tu crées une entreprise, en général t'as pas de salarié, tu n'as pas de super siège social qui va te coûter 200 000 € par mois, etc. Bref, tu as moins de besoin d'argent et avoir moins besoin d'argent ben ça veut dire aussi que tu vas pouvoir construire comme bon te semble tout ce système.
Mais par contre tu as des inconvénients dans la création et ils sont nombreux. Le processus effectivement est très long. Alors ce n'est pas le processus de création de la société à proprement parler, c'est plutôt le processus effectivement pour trouver des fournisseurs de trouver des clients, de trouver des prospects avant qu'ils soient clients d'ailleurs, de trouver des bons produits, de pouvoir les tester, etc. Parfois, c'est excessivement long. Tu as aussi l'inconvénient que si effectivement tu as besoin d'accréditation par exemple Dougs, on est une société d'expertise comptable, je suis expert-comptable, il y a quand même des obligations, tu vois, quand tu veux être expert-comptable, passer des diplômes. Dougs est aussi une société de formation. On a obtenu ce qu'on appelle le Qaliopi qui est une certification qui est quand même relativement complexe à obtenir.
Donc moralité de l'histoire, tu vois que tu ne peux pas directement, effectivement exercer systématiquement si tu n'as pas les accréditations nécessaires et dans une phase de création, parfois tout ça, ça peut prendre du temps. Et puis et bien tout bêtement, au niveau argent, pour générer des revenus, encore faut-il effectivement avoir des prospects, les convertir, qu'ils deviennent clients, qu'ils payent, que tu aies des revenus récurrents ou ponctuels. Enfin bref, c'est quand même un peu complexe au démarrage. Pour la petite histoire, Dougs avait 17 clients la première année 17. Nous avons aujourd'hui plus de 17 000 clients. Voyez un peu le schéma, effectivement, la façon dont ça peut faire et parfois la création peut rendre les choses plus compliquées et plus difficiles.
Les avantages et inconvénients de la reprise d'entreprise
Deuxième possibilité, c'est la reprise. Comme je t'ai expliqué, les avantages, il y en a plusieurs des avantages de la reprise, c'est que notamment on a déjà un outil de travail qui est déjà performant. Enfin si en tout cas il l'est, il est utilisable immédiatement avec ses avantages et ses défauts. Mais il existe et ça c'est quelque chose qui est assez extraordinaire et tu vas quand même beaucoup plus vite. Si tu as des salariés, eh bien c'est juste génial. Et d'ailleurs, je te conseille de racheter des sociétés avec des salariés parce que c'est tellement difficile de monter des équipes que si t'as des équipes qui sont déjà performantes, ce sera super cool et puis ça voudra dire aussi que, comme le dirigeant partira nécessairement puisqu'il t'a vendu la société, si t'as des équipes, au moins ils pourront bosser et au moins le savoir sera partagé.
L'autre point essentiel, c'est que ça te génère tout de suite des revenus. C'est-à-dire que si tu rachètes une société qui fait du chiffre d'affaires, tu le choppes bien évidemment. Les inconvénients, bah il y en a aussi et ils sont quand même de taille. La gestion parfois peut être complexe. Ça, c'est un truc très important. Pourquoi? Parce que quand tu prends effectivement une société, eh bien tu prends tout ce qui va avec et tu peux avoir effectivement parfois des difficultés dans les équipes, etc. Et il peut y avoir des trucs qui ont été mal goupillés. Tu dois prendre tout ça. T'as aussi la culture d'entreprise. Il ne faut pas se mentir, quand tu reprends une entreprise, tu peux dire bah tiens, moi je vois plutôt l'idée de faire ceci. Si l'équipe, effectivement, a toujours eu l'habitude de faire exactement le contraire, autant te dire que ça va te prendre quand même plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années pour pouvoir changer la culture d'entreprise. Si elle n'est pas à ton goût, ça va être franchement dur.
L'omniprésence de l'ancien dirigeant. Alors ça, ça veut dire quoi? Ça veut dire effectivement que même si le dirigeant est parti, autant te dire que les gens, ils vont faire un peu à la papa maman en disant il faisait comme ça, pourquoi est-ce qu'on est en train de changer? Donc c'est un problème de culture d'entreprise. C'est un problème aussi la façon dont le dirigeant a été présent au sein de la société, voire parfois qui se réinvite dans ta société, ça craint un petit peu. C'est parfois sympa, mais c'est parfois assez lourd. Et puis aussi la notoriété. Là dessus, j'ai une petite histoire. Moi je me souviens d'une entreprise qui avait 400 salariés au niveau du BTP. Le dirigeant, il disait toujours moi je fais strictement rien du tout. Bon, c'est vrai qu'il était peu présent au sein de sa société, passait beaucoup de temps sur les terrains de golf, mais en contrepartie, il ramenait des dossiers clients en folie et donc c'était pour lui une méthode effectivement pour rentrer des clients, bien je suis pas persuadé que son successeur a eu la même facilité. Peut-être qu'il savait moins bien jouer au golf, mais en tout cas, il faut vraiment avoir et tenir compte de ce genre de situation lorsqu'on rachète des sociétés, de bien connaître effectivement les différences que l'on aura avec l'ancien dirigeant.
Du coup, effectivement, lorsqu'on demande à Monsieur tout le monde ce qu'il pense effectivement de la création ou de la reprise, la plupart des gens disent "Hmmm achète une entreprise déjà existante, c'est vachement plus cool, tu auras moins de travail, c'est plus sûr, etc." Pourquoi est-ce qu'ils disent ça? Parce que tout simplement, c'est vrai qu'il y a moins de risque. C'est vrai que il suffit juste de mettre ses pantoufles et de se dire hop, on a qu'à faire effectivement, comme l'ancien dirigeant, ça devrait bien se passer et toute l'équipe est dessus. Et puis également si tu as des objectifs très ambitieux de chiffre d'affaires tout de suite, tu lui colles quoi. Ah ça, c'est quand même assez cool.
Les retours d'expérience d'un expert
Maintenant, je vais donner mon avis et mon avis il est un peu plus mitigé. Tout ce qui a été dit c'est vrai, c'est vrai sauf que, eh bien il y a quand même des mais. Et le mais je l'ai vu moi, personnellement, notamment pour des gens qui ont racheté des entreprises et qui n'avaient pas de précédentes expériences, que ce soit en tant que dirigeant d'entreprise ou tout simplement en tant que cadre au sein d'une société dans laquelle ils devaient gérer des choses. Et donc, quand tu manques d'expérience de management, quand tu manques d'expérience, de direction d'entreprise ou de direction d'équipe, ah là là, ça peut être franchement compliqué. L'autre problème également, c'est qu'il est difficile de se familiariser avec les facettes d'une entreprise et que si t'es pas là depuis le début, bah tout simplement t'as raté tout l'apprentissage par les essais, les erreurs qu'ils ont pu réaliser, générer en tous les cas. Et du coup cette situation est vraiment frustrante parce que toi-même tu peux recommencer ces erreurs qui ont été commises quelques années précédentes. Et ça, franchement, c'est ce que j'appelle moi l'intimité du métier, tu apprends sur le tas. Il n'y a pas, on ne peut pas faire autrement.
L'autre point également, c'est que si tu ne comprends pas les relations clés de l'entreprise et que tu ne sais pas comment réagir dans les urgences, tu risques de faire des erreurs, des erreurs qui vont être très coûteuses et que tu n'aurais pas faites justement si tu avais été présent depuis le début. Mais encore une fois de plus, tu ne peux pas avoir été là cinq ans avant si tu viens de racheter la société. Mais ça c'est un des défauts, effectivement, des reprises des sociétés. Et puis aussi, peu importe finalement que tu apprennes vite ou pas. Les défis vont se présenter à toi. Et du coup, le risque c'est que ces défis vont être plus complexes que tu pouvais t'y attendre. Ça, c'est un des points majeurs. Il ne faut pas rêver. C'est un point effectivement majeur. Les défis, même quand tu rachètes une société, ils existent. Et du coup, eh bien l'achat d'une entreprise, c'est super délicat. Tu auras beau faire toutes les vérifications possibles, tu ne seras jamais exactement dans quelle société tu t'embarques avant d'avoir signé le chèque, tu vois c'est après que tu vas t'en apercevoir. Alors bien évidemment qu'après ce sera trop tard mais faut pas, faut pas non plus désespérer dans le sens où tu peux t'adapter. Mais même, je vais te dire un truc même si t'es chevronné, tu peux te faire avoir. Et quant aux acteurs, qui sont aux acheteurs qui sont inexpérimentés, autant te dire que là, c'est beaucoup plus délicat parce que tu ne vas pas voir effectivement dans le détail ce qui pourrait se passer. Donc voilà, ça c'est un point effectivement majeur.
Et donc je vais te raconter quelques histoires effectivement, qui pourront te faire réfléchir. C'était une boîte de climatisation qui était à vendre. On avait bien fait l'audit à peu près de tout d'un point de vue financier. Il y avait un point auquel le vendeur ne m'avait pas dit, c'est que son neveu travaillait au sein de la société et que lui avait envie aussi de racheter à la société. Tout le monde s'était bien empressé de ne rien dire, bien évidemment. Et le jour où la société a été reprise par l'acheteur, eh bien le neveu a démissionné, a pris, embarqué une partie de l'équipe et ça a été hyper compliqué. Bon, il y a eu quelques débats au niveau du tribunal pour concurrence déloyale, etc. Mais de façon très concrète, c'est extrêmement compliqué ces situations, notamment familiales. Autre chose, effectivement, c'est l'entreprise qui fabriquait des escaliers sur mesure. Le vendeur avait omis effectivement de dire que son père, qui était à leur retraite, travaillait toute la journée à faire le coursier dans les différentes entre les différentes sociétés, fournisseurs, clients, etc. Et ça, tu ne peux pas le prévoir au niveau du prévisionnel. Et le problème effectivement, c'est que quand ça arrive bien, tu te retrouves avec à devoir payer une personne supplémentaire qui n'était absolument pas prévue. Et ça c'est franchement complexe.
Autre point, là, on touche carrément la fraude. C'était une entreprise d'optique dans lequel le mec était qui n'était pas très clair vis-à-vis des ordonnances, etc, quand on s'en aperçut effectivement, on a fait, on a fait, on a recassé la vente parce que là il y avait vraiment du délit d'un point de vue pénal, donc ça coûtait vraiment, c'était juste impossible. Autre point aussi assez complexe. Un boulanger qui rachète une boulangerie de quelqu'un. Le vendeur, effectivement, habitait au troisième étage. Visiblement, il n'aimait pas trop le pain, à tel point qu'il coupait régulièrement l'électricité et qu'il mettait des chaînes tout autour pour empêcher EDF de rétablir le courant. Donc vraiment un malade mental. Pareil, la vente a été cassée mais là, encore une fois de plus, vous imaginez effectivement l'énergie. Alors vous allez vous dire à ce stade que je suis contre le rachat de société. C'est complètement faux.
Je vais quand même citer effectivement des situations qui ont été fantastiques, une en tout cas qui m'est restée en mémoire, où dans le cas, la vente avait été faite avec ce qu'on appelle des clauses de earn out, c'est-à-dire des clauses de complément de prix. Et tous ces compléments de prix, on les a versés pour une raison simple, c'est que les objectifs qui avaient été fixés dès le débuts ont été pulvérisés. Le chiffre d'affaires a été multiplié par deux. C'était quand même une boite avec 80 salariés, avec des résultats qui ont été multipliés par cinq. Ça a été juste fantastique. Et ça, c'est des moments effectivement cruciaux dans lequel effectivement on prend espoir dans le rachat de société. Ce que je voulais vous dire en termes de conclusion, c'est que quelle que soit la situation, que vous créez, c'est fantastique que vous repreniez, c'est fantastique. Faites-vous aider par des professionnels.
J'en profite effectivement pour vous dire que j'anime moi même des réunions au sein du CRA, cédant repreneur d'affaires qui est l'un des organismes les plus importants en France, justement, dans la rencontre entre les acheteurs et les vendeurs, tout est gratuit en plus, donc c'est assez exceptionnel. C'est quelque chose qui pourrait vous donner, avoir envie en tous les cas d'entreprendre. Et je pense effectivement que c'est un point qui est ultra crucial. Faites-vous aider de professionnels dans la création ou dans la reprise d'entreprise. Je vous souhaite le meilleur et surtout une très bonne continuité dans ce que vous faites pour pouvoir entreprendre. À très vite chez Dougs. Bye bye!